POLICE !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour le fil, le forum,

Et si tout simplement lorsqu'un nouveau fil nous donne à penser que la lecture de la charte ferait du bien à son auteur, on pourrait peut-être trouver une phrase 'clé' dans le style:

'Si vous ne recevez pas de réponses à votre message, veuillez, svp, vérifier sur ce lien si un manque d'information de votre part n'empêcherait pas les participants du forum de vous répondre.'

Au bout du lien, on pourrait y mettre un petit texte dans un fil bloqué (comme la charte et le zippage) dans le style:

' Bonjour,

Votre message a t'il été posté sur le bon forum:
1° Questions techniques etc...( préciser) à poster sur le 'Forum excel'
2° ....

Ensuite le salon et les présentations, à nous d'étudier çà...

Votre message manque t-il de politesse ? (bonjour...merci)

Votre message est-il bien compréhensible ?

Votre écriture est-elle quelque peu trop ressemblant à du dialogue sur messagerie ?

Avez-vous posé votre question plusieurs fois ?

Enfin bref...Quelques phrases à définir avec un lien sur la charte bien entendu. Je pense toutefois qu'une dizaine de lignes bien tournées pourrait suffire à faire comprendre la ou les raisons de notre mécontentement .

Pour nous, les membres du forum, on a juste à se garder une copie de la phrase 'clé' quelque part et lorsque que l'un ou l'une d'entre nous a envie de le faire savoir à l'auteur du fil...un 'copier-coller' et 'soumettre'. D'ailleurs cette phrase pourrait se trouver accessible seulement aux membres du forum dans notre petit coin perso.

Ce n'est qu'une autre idée évidemment...bonne journée le forum.

Message édité par: gibson94, à: 31/08/2005 16:39
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Rapidement parce que je me suis au boulot (je me suis trompée de site sur lequel je devais bosser, bizarre ...... hum hum serais-je accro Xld ???)

Donc, en vous lisant une idée me vient mais je ne sais pas si elle est réalisable :

pour vous tous ce ne doit pas être un problème de faire une petite macro (ou autre) qui empêcherait de poster tant que au moins un 'bonjour' ou 'salut' ou 'merci' ne soit contenu dans le message.
Et qui renvoie à la charte au bout de quelques esais (1 ou 2 peut-être) de 'soumettre' par ex, ou qui renverrait à la petite 'phrase clé' de Gibson ( sympa la phrase d'ailleurs!)

Cela les obligeraient bien à se poser des questions, non ?

Bon @+

Bises à tous
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Un autre petit exemple qui donne à refléchir et qui me pèse encore toujours sur l'estomac (baigné dans ma potion magique, je veux bien, mais quand même - lol)

Lien supprimé

Mais chacun reste libre de sa façon d'agir !

Â+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'ai pas joué au vilain petit canard alors voilà ma proposition ZOp du jour : ne pourrait-on pas écrire d'avance Bonjour


Merci

dans tous les nouveaux messages ?

Les inconditionnels de la formule de politesse (que je comprends et que je respecte) seraient satisfait et le demandeurs n'oublieraient plus !!

PS tapez pas trop fort SVP, c'était juste une blague !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Dugenou, ... et les autres,

Mais non, ton idée est très bonne, je dirais même excellente !

Dans le même cadre d'idées, je proposerais de préétablir une liste des questions les plus souvent posées, classées par catégorie évidemment, avec des sujets compréhensibles, ce qui éviterait les SOS et URGENT!, et de les lier à des réponses également préétablies.

Ainsi chaque visiteur n'aurait plus qu'à sélectionner sa question dans la liste, à son libre choix bien sur, et la réponse serait instantanée.

Dès que la réponse sera affichée, mais ici sans demander l'avis du visiteur, un message de remerciements serait tout aussi automatiquement envoyé à l'auteur de la réponse.

Ce jour est à marquer d'une croix, car je crois que venons de faire un grand pas dans le sens du service bénévole !

Â+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bravo Ândré,

je vois que tu me comprends :)

y'a plus qu'à écrire les réponse d'avance : voir le Lien supprimé

Bonne soirée
 
P

PhiBou

Guest
Salut le Fil, le Forum

On avait bien déliré sur ce fil ou j'avais lançé un ras le bol sur l'impolitesse

Lien supprimé

Bonne fin de journée

PhiBou
 

jmr

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
je dit chapeaux bas je tire ma réverance a thierry mais que de temps perdus pour dire quoi en somme rien juste des point de vue sais tout sais comme un chien qui voudrait se mordre la queue ont tourne en rond sais pas a nous de dire qui doit faire quoi
amitier jmr
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
ReBonjour le fil,

Dugenou, André...Je ne suis pas du tout d'accord avec vous... L'automatisation dans le sens de la politesse...ce n'est pas bon pour nous. D'autant plus que nous savons d'office (2000 et + si affinité) si l'auteur du fil nous prend pour ce que l'on n'est pas. Si on nous pose une question débile ou sans queue ni tête avec un 'bonjour' et un 'merci', vous serez satisfait ? eh bien pas moi, il est toujours bon de voir comment la personne fait sa demande auprès de gens qu'il ne connait pas... Je ne tiens pas à m'attarder sur des posts qui craignent un peu et dont la teneur laisse à désirer.
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum, sweet home,


personnellement je ne suis pas fana de formules de politesse automatiques.
Les manifestations de politesse telles que bonjour et merci, correspondent à une marque de respect envers autrui. Si on ne les pense pas, et qu'elles sont incluses automatiquement, elles perdent tout leur intérêt sur le fond.

Bonne soirée à tout le monde.

Olivier_HTP
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Dugenou,

Je crois que nous n'avons pas été compris, du moins pas notre humour !

Il faudra s'y faire : au plus l'oiseau vole haut, au plus il paraît petit à celui qui ne sait pas voler.

A l'avenie, je te propose de nous transmettre ce genre de message sur notre BAL privée.

Et tant pis pour les autres, si nos plaisanteries n'ont ni quque ni tête, il n'y a pas de quoi se faire mordre.

Â+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Si l'automatisation des formules de politesse reste une blague, on peut peut-être à l'inverse refuser automatiquement ou orienter dans une poubelle tous les nouveaux posts qui ne contiennent aucun des mots-clés parmi une liste comme:

Hello, salut, bonjour, merci

La liste est finalement assez réduite.

@+

Gael
 
X

XlDAdmin1

Guest
Salut!!!

Je viens de lire ce fil (en entier cette fois).
Ca me rappelle des sentiments éprouvés avant la création de XLD.

Avant XLD j'étais un fervent lecteur du MPFE sur lequel j'ai appris bcp de choses.

1 - Ce forum était déjà très connu et réunissait de nombreux habitués et passionnés d'Excel.
Je crois que l'on peut dire que XLD en est arrivé à ce niveau là.
Lorsque j'ai commencé à suivre ce forum je me suis parfois senti mal à l'aise car il y avait de nombreuses 'private joke' et un vrai groupe de potes avec lequel je me sentais parfois un peu décalé.
Lorsque je tentais de répondre à certaines questions j'avais souvent peur d'être un peu mal perçu ne faisant pas parti du 'noyau dur' du forum.

2 - Je me rappelle aussi de discsussions du type de celle-ci qui rendaient certains contributeurs de plus en plus virulents (suite au non respect de la charte, des mêmes questions posées mille fois, etc...) et l'ambiance générale s'en ressentait.

Faisons tout pour ne pas donner ces impressions là aux petits nouveaux, pour qu'ils se sentent à l'aise sur XLD et que l'ambiance de XLD reste toujours aussi bonne.

A mon avis il n'y a pas de solutions miracles pour résoudre ce genre de problèmes.
Si le ton d'une question ne vous plait pas, ne répondez pas.
Si quelqu'un à envie de répondre à ces messaages sans faire référence à la charte, tant pis.
Si cette personne a répondu c'est que cela lui a fait personnellement plaisir.
Citant (Florent PAgny ;-)... superbe référence n'est ce pas!!! lol) on peut donner sans rien attendre en retour. Il est à mon avis inutile de brimer les personnes qui le font de bon coeur.

Le plaisir de venir sur XLD ne doit pas se transformer en une contrainte pour vous. Rappellez vous de ce qui vous a donné envie de venir ici plus d'une fois... et continuez à venir dans cet esprit sans trop vous formaliser.

Désolé d'être un peu à contre courant du contenu de ce fil mais je pense qu'il faut prendre les choses dans cet esprit.
Rares sont les forums qui se portent aussi bien (la qualité du contenu et sa bonne humeur).

A++

David
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 040
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana