Points rouges sur une carte !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ariochs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors vu que je n'arrive pas à faire ce que je veux (faut dire, vu mon niveau en excel c'est tout à fait normal), je viens vous demander un peu d'aide 🙂

Donc voilà, j'ai un fichier (qui en fait a été réalisé par Cisco, que je remercie beaucoup pour l'aide qu'il m'a apporté) qui liste des entreprises par service (location d'écran, location de matériel informatique, etc...). Ce que j'aimerais c'est avoir une carte de la France qui affiche des points rouges sur les départements où il y a un prestataire (le but étant de pouvoir me repérer plus facilement lorsqu'un département n'a pas de prestataire pour faire appel à un autre prestataire proche de ce département).

Dans le fichier j'ai déjà une carte de la france (qui est vraiment très bien réalisée, et j'en remercie le ou les créateurs de cette carte) que j'ai trouvé sur ce forum : https://www.excel-downloads.com/threads/insertion-carte-de-france-dans-excel.47978/

J'ai consulté des sujets identique au miens, cependant je n'ai jamais réussi a adapter et à faire fonctionner le code sur mon fichier excel (mais je pense que c'est à cause de mon niveau...). Je vous joins d'ailleurs un fichier excel d'un exemple qui me correspond.

Donc pour revenir à mon fichier "Liste Fournisseurs - carte france" il y a plusieurs onglets. Le 1er "societe" correspond a mon listing des sociétés que j'ajoute. L'onglet "selection" celui qui me permet de faire mes recherches par condition.

L'onglet "France" est celui avec la carte de la France (et donc celui qui nous concerne pour cette problématique). J'aimerais si possible, y ajouter un menu déroulant avec les differents services (ecran, pc bureau, pc portable, etc...) sur le coté de la carte (pas forcement en dessous à côté des deux autres menu déroulant), et quant-on selectionne un service les points rouges s'affichent sur les départements selon si oui ou non il y a un prestataire (donc par rapport aux données dans l'onglet "Societe").

Après est-il possible aussi de faire grossir le point rouge s'il y a plusieurs prestataires ?

S'il est trop complexe de faire avec des points rouges, est-il possible de le faire avec des chiffres ? Du coup ça indique directement le nombre de prestataire par département.

Je vous remercie pour votre aide.

G.
 

Pièces jointes

Re : Points rouges sur une carte !

Bonsour®
il faut d'une façon ou d'une autre faire en sorte que la base de données comporte des coordonnées x-y des points en question.
que ce soit en coordonnées relatives par rapport à la taille de l'image,(reference 0=coin superieur gauche)

ou bien en coordonnées réelles (lat-long), il faut alors connaitre aussi les coordonnées réelle de l'image.

dans l'un ou l'autre cas ensuite une macro pourra adapter et positionner ceux-ci sur l'image,
l'information grosseur du point est d'un autre ordre(dénombrement, sommeprod, somme.si etc...)
 
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

Pour commencer merci de ta réponse.

Cependant je n'ai pas tout compris xD . Aurais-tu un exemple afin qu'il soit plus simple pour moi de comprendre ? stp (oui comme je l'ai dit, mon niveau sur excel n'est pas très élevé).

Sinon vu que les departements sont déjà défini dans mon fichier, n'est-il pas possible de développer un code qui dirait :

Si "oui" est présent dans la colonne "ecran" de la ligne département "01 Ain" alors dpt01= 1 du coup cela affiche soit un rond rouge ou alors le nombre de prestataire présent. Et donc pas besoin de mettre un valeur x et y, mais juste un "center" (enfin si ça existe) qui se mettra au centre de l'image dpt01 (pas sur que ce que je viens de dire soit très claire..).

G.
 
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

Je pense que c'est possible, en utilisant la carte avec les ronds, toute prête.
On peut se passer ainsi des deux dernières feuilles et des macros attachées.

Le problème est de définir la formule pour chaque département suivant le produit choisi.
La liste2 est déjà prête pour définir l'article ou le service proposé.

Exemple, combien y a-t-il de "PC Portable" à Paris. Cela remplirait les données pour chaque département, et la carte se ferait toute seule. (En cliquant sur le bouton "dessin")

Là, j'avoue mes limites en matière de formules matricielles ou de sommeprod.

Donc, si un spécialiste, Cisco par exemple....

Gruick
 
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour à tous

J'ai mis sur la dernière feuille une formule donnant le nombre "d'appareils" en fonction du département.

Bon W.E à tous

@ plus
 

Pièces jointes

Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

En la décortiquant, la bidouillant, la torturant jusqu'à ce qu'elle avoue, j'ai adapté la formule de Cisco (à tâtons) sur une fauille "France" qui comporte la carte.

Donc, on choisit l'article, et on appuie sur le bouton dessin, les ronds se modifieront selon les données qui déterminent leur taille.

En attendant de tes nouvelles, Ariochs...

Gruick
 

Pièces jointes

Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour,

Ah ! Flûte alors !
Cisco, je savais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait...😡

J'ai utilisé le biactol...😛
ploutch ! Ah, Beurk ! y'en a plein l'écran maintenant !

Sinon, qu'en penses-tu, ai-je bien fait ? Si tu vois un hic, n'hésite pas.

Gruick
 
Re : Points rouges sur une carte !

Bonjour à tous

Pas mal du tout, ta carte Softmama. Malheureusement, chez moi, il y a un bug... Cela m'envoie sur le second .TextFrame.Characters.Text = "" dans la partie Private Sub BoutonEffacer_Click().

@ Gruick. C'est surtout à Ariochs de nous dire ce qu'il en pense.

@ plus
 
Re : Points rouges sur une carte !

re,

@Cisco
Je voulais simplement savoir si j'avais bien "traduit" ta formule, car les sommeprod, je n'y comprend rien, ça n'a jamais atteint les bons neurones, lesquels s'enfuient à la vitesse grand V.
Je vois une bousculade en région parisienne, mais ça reste lisible.
Mais c'est vrai, c'est Ariochs qui doit voir, en tous cas, je suis content d'avoir participé à ce sujet, de l'avoir "relancé".

@Softmama,
Belle réalisation, même remarque que Cisco.

A plus,

Gruick
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Carte géogrpahique
Réponses
6
Affichages
245
Réponses
14
Affichages
373
Retour