Plusieurs listes de choix à cocher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mysea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mysea

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà, je dois faire une sorte de "base de données" sous Excel (pas de logiciel Access possible).
Je voudrais, pour que cela soit plus facile à remplir, proposer des choix dans certaines cases.
Cependant, il ne m'est pas possible d'utiliser Données>Validation, parce que certaines cases peuvent contenir plusieurs éléments...

J'ai donc essayé de trouver sur Internet ce que je voulais, parce qu'il y a des tas de réponses qui semblent pas mal, notamment sur ce forum (merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé sans le savoir !).
J'ai réussi à bricoler un truc qui marche, même si je sais pas exactement comment ça fonctionne 😛
Et mon souci, c'est que je voudrais avoir plusieurs de ces listes avec donc des choix différents.
Et c'est là que je sais pas comment modifier le code ^^

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème =)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Plusieurs listes de choix à cocher

Bonjour mysea et bienvenue à toi,
Bonjour st007,

J'ai réussi à bricoler un truc qui marche, même si je sais pas exactement comment ça fonctionne
J'ai re-bricolé le code que tu avais bricolé 😀 avec ce que j'ai compris de ta demande.
... Il faudra tout de même que tu essaies de comprendre comment ça fonctionne, un de ces jours 🙄 si tu veux pouvoir adapter le code, quand ton fichier lui-même évoluera!

Si tu as des questions, n'hésite pas ...

Pièces jointes

st007 : Merci beaucoup pour ton essai, mais j'ai dû mal expliquer mon souci, mais ce que tu as fait n'était pas exactement ce que je cherchais, j'y avais bien pensé mais ça ne correspondait pas à ce dont j'ai besoin =)

Modeste : c'est parfait, c'est exactement ça ! =)
Je ne voulais pas trop en demander, mais du coup, puisque j'ai "le droit", j'ai pleeein de questions 😛

1) Est-ce que sur la page "Liste" le cadre "Nom défini" est utile ?
2)
Histoire d'être capable de modifier le code :
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, Range("A2:E100")) Is Nothing Then
    Select Case Target.Column
        Case 1, 2
            col = 0 'si langue(s) 1 ou 2
        Case 3
            col = 1 'si domaines
        Case 4
            col = 2 'si niveau diplômes
        Case Else
            col = 3 'si oui/non
    End Select
    Set laPlage = Sheets("LISTE").[A2].Offset(0, col).Resize(Application.CountA(Sheets("LISTE").[A2:A100].Offset(, col)), 1)
    UserForm1.Show
End If
End Sub
a) Comment faire pour que la sélection (ici A2:E100") ne concerne pas que les cellules jusqu'à 100 mais toute les colonnes sans la première ligne ?
b) Comment faire pour rajouter une colonne dans le code (imaginons que j'ai une colonne F "âge", les différentes propositions à cocher dans la page "saisie", suffit-il de rajouter une ligne
"Case x
col = x 'si âge" ?
c) Si, entre 2 cases avec des listes de choix avec cases à cocher, je veux inclure une colonne où il sera possible d'écrire ce que l'on veut, comment faire pour changer le code ?
d) est-ce que je peux changer le nom de mes pages sans tout casser ou des choses seront à modifier ?

Je crois que c'est tout pour le moment =) =)
J'espère que j'ai été claire dans mes demandes, sinon j'essayerais de réexpliquer...

Merci beaucoup !

Mysea

Bonsoir,

puisque j'ai "le droit", j'ai pleeein de questions 😛
Oooh ben c'est pas une raison pour abuser, non plus 😀 (d'autant que je ne suis pas certain de pouvoir répondre à tout et qu'un autre avis/point de vue est toujours le bienvenu)

1) Est-ce que sur la page "Liste" le cadre "Nom défini" est utile ?
Quand tu parles du "cadre", tu évoques la zone de texte dans laquelle j'ai recopié ce qui figurait dans ta feuille ou tu parles de la plage nommée elle-même? Si hypothèse 1, la réponse est non: j'ai simplement "déplacé" ce qui existait, pour pouvoir remettre les listes en ligne 2 de chaque colonne. Si hypothèse 2, je ne l'utilise pas dans le code, en tout cas! (donc tu en fais ce que tu veux)

2) a) Comment faire pour que la sélection (ici A2:E100") ne concerne pas que les cellules jusqu'à 100 mais toute les colonnes sans la première ligne ?
Ici, quand tu évoques toutes les colonnes, tu veux dire toute la hauteur des colonnes de A à E? Mais tu comptes vraiment utiliser (potentiellement) 1 048 000 lignes 😱 (ou 65536, si tu restes en .xls ... même si ta discussion est préfixée Excel 2010) ... ceci dit il faut faire le lien avec ta question c) Rien ne t'empêche de travailler sur "A2:E65536", mais mieux vaut prévoir "un peu de rab" que de faire "dans la démesure" 🙄

b) Comment faire pour rajouter une colonne dans le code (imaginons que j'ai une colonne F "âge", les différentes propositions à cocher dans la page "saisie", suffit-il de rajouter une ligne
"Case x [...] col = x 'si âge" ?
Vouiche! la variable col représente ici le nombre de colonnes de "décalage vers la droite", par rapport à la colonne A, pour trouver la bonne liste. On aurait pu le faire de manière "dynamique" en fonction du titre de la colonne dans laquelle tu double-cliques, si les titres sont identiques dans les 2 feuilles. Comme ici, il n'y en avait pas des dizaines, j'ai fait au plus simple. Ne pas oublier de redimensionner la plage mentionnée en 2) a)

c) Si, entre 2 cases avec des listes de choix avec cases à cocher, je veux inclure une colonne où il sera possible d'écrire ce que l'on veut, comment faire pour changer le code ?
Il y a plusieurs façons de faire: au départ de la plage définie comme actuellement, on "exclut" une des colonnes, en "sortant" du code (Exit Sub) pour une colonne déterminée. On peut aussi tester si la colonne où le double-clic a lieu fait partie d'une liste pré-établie ... Il faudrait que tu précises s'il s'agira d'une seule colonne parmi les autres ou si tu risques d'en avoir plusieurs (d'où l'intérêt de déposer un exemple le plus significatif)

d) est-ce que je peux changer le nom de mes pages sans tout casser ou des choses seront à modifier ?
Tu parles de "pages" ou de "feuilles"? Si ce sont les feuilles de calcul que tu risques de renommer, il faudra adapter, dans le code les "Sheets("LISTE")" ou "Sheets("SAISIE")"

Je crois que c'est tout pour le moment =) =)
Ouf 😛

Merci mille fois, c'est vraiment super de m'aider comme ça =)

Bon alors, j'ai essayé de bidouiller toute seule, j'aurais mieux fait de m'abstenir, je crois bien que j'ai tout cassé 😕
Du coup, j'ose plus rien toucher...

Je suis désolée de ne pas employer la terminologie exacte, et du coup de ne pas être claire dans mes explications...

Quand tu parles du "cadre", tu évoques la zone de texte dans laquelle j'ai recopié ce qui figurait dans ta feuille ou tu parles de la plage nommée elle-même? Si hypothèse 1, la réponse est non: j'ai simplement "déplacé" ce qui existait, pour pouvoir remettre les listes en ligne 2 de chaque colonne. Si hypothèse 2, je ne l'utilise pas dans le code, en tout cas! (donc tu en fais ce que tu veux)
Je parlais bien de la zone de texte, du coup, je l'ai supprimée^^

Ici, quand tu évoques toutes les colonnes, tu veux dire toute la hauteur des colonnes de A à E? Mais tu comptes vraiment utiliser (potentiellement) 1 048 000 lignes 😱 (ou 65536, si tu restes en .xls ... même si ta discussion est préfixée Excel 2010) ... ceci dit il faut faire le lien avec ta question c) Rien ne t'empêche de travailler sur "A2:E65536", mais mieux vaut prévoir "un peu de rab" que de faire "dans la démesure" 🙄
Je ne me rendais pas compte de la bêtise de ma question 😱
Dans mon nouveau fichier, du coup, la plage concernerait les lignes de 3 à 500 disons.

Il y a plusieurs façons de faire: au départ de la plage définie comme actuellement, on "exclut" une des colonnes, en "sortant" du code (Exit Sub) pour une colonne déterminée. On peut aussi tester si la colonne où le double-clic a lieu fait partie d'une liste pré-établie ... Il faudrait que tu précises s'il s'agira d'une seule colonne parmi les autres ou si tu risques d'en avoir plusieurs (d'où l'intérêt de déposer un exemple le plus significatif)

Du coup, sur mon nouveau fichier, les colonnes de A à AB sont utilisées, et seules les colonnes "H - I J K M N - AB P -Q R S -T U" auront besoin d'avoir des listes à cocher.

Tu parles de "pages" ou de "feuilles"? Si ce sont les feuilles de calcul que tu risques de renommer, il faudra adapter, dans le code les "Sheets("LISTE")" ou "Sheets("SAISIE")"
Oups, oups, ce sont bien les feuilles que je voudrais renommer...

Je mets donc à disposition un nouveau fichier, dont la mise en page correspond exactement à ce dont j'ai réellement besoin... Mais le must serait que je sois capable de rajouter ou supprimer une colonne à liste !

Encore merci pour toute l'aide apportée !

Mysea

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Je prend un peu le relai 🙂

Comme les colonnes sont séparées, suis passé par deux tableaux

Pièces jointes

Finalement, j'ai encore une petite requête...

Est-ce qu'il serait possible de faire quelque chose comme une fonction rechercher, pour interroger la base selon les critères dans la feuille "SAISIE" ??
Et si oui, comment ?

Merci d'avance !

Bonjour mysea,
Salut tototiti 🙂 ... et tous les autres,

Je ne sais ce qu'en dira tototiti (mais plus tard: à cette heure matinale, il n'est pas encore levé 😉) ou les autres qui passeraient par ici, mais si ta "petite requête" est claire dans ton esprit ... elle l'est beaucoup moins pour ceux qui te lisent 😕

Pardon, pardon...
donc en fait, selon le même fichier, je voudrais pouvoir avoir comme une boîte de dialogue qui me demande ce que je cherche, je tape par exemple N2, et paf, il me trouve toutes les lignes où j'ai mis N2 comme choix dans la colonne N...
En gros, une sorte de fonction "rechercher" qui filtrerai que les bonnes lignes.
Rolala, c'est pas du tout plus clair...

Voilà une façon de faire qui pourrait être pas mal, mais là par contre, je sais pas du tout comment toucher au code : Lien CJoint.com BFBbCJvexgk

Dernière édition:

Bonsoir mysea,

Rolala, tu as raison c'est pas beaucoup plus clair, mais on croit deviner les contours de tes souhaits.
Ceci dit, il me semble bien que cette demande doit avoir fait l'objet d'une bonne cinquantaine de demandes 😉
Pour ne pas tenter de réinventer la roue, jette un oeil ici_Thierry et Si... ont eu l'air de s'amuser.
Tu devrais pouvoir t'inspirer du travail de l'un qui s'est inspiré du travail de l'autre, lequel a pris appui sur les propositions du premier, etc ...
Si pas, consulte les discussions similaires renseignées au bas de cette même discussion.

Au cas où tu ne trouverais ton bonheur nulle part, il faudra bien que tu te "fendes" d'une explication détaillée et circonstanciée 🙂

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai lu la discussion conseillée, mais vu mon niveau débutant-débutant, je suis complètement larguée...
Finalement, j'ai trouvé ce que je veux (Lien CJoint.com BFBbCJvexgk), mais je sais pas du tout le mettre en place.

Donc cela donne : dans les cellules de la ligne 2 (donc les cellules où sont écrits les titres de mes colonnes), insérer une zone où on peut écrire du texte (textbox? est-ce que c'est ce qui est possible de faire avec "Développeur">Insérer>contrôle activex>zone de texte?) permettant de faire une recherche sur la colonne, et donc ainsi pouvoir faire une recherche multicritères...
Par contre, j'ai remarqué que dans les titres de colonne dans le fichier que j'ai trouvé, il y a des listes...est-ce obligatoire ou c'est possible de faire sans ? parce que sinon, je sais pas du tout à quoi elles corrrespondent...

Et du coup, si quelqu'un est volontaire pour m'expliquer cette ligne de code, ce serait super !
Code:
Selection.AutoFilter Field:=5, Criteria1:="=*" & Tbx4.Text & "*", Operator:=xlAnd

Merci encore pour toute votre aide !

Dernière édition:

Re-bonsoir,

Les "listes" dans les cellules de titre des colonnes, ce sont les "filtres automatiques" qui sont activés. Faire "sans" dans le fichier que tu as trouvé, ça semble compliqué, puisque le début du code "Selection.AutoFilter" utilise le ... filtre automatique 😛
... Je ne sais pas trop d'où tu sors le "Field = 5", puisque dans l'exemple, il n'y a que 4 colonnes et le "Field" est précisément le numéro du champ sur lequel le filtre doit s'exécuter.

Ceci dit, si le filtre automatique et ses "listes" te gènent, il y a aussi le filtre avancé ... mais si ton premier exemple de fichier était suffisant pour ta première demande, il est un peu trop "basique" pour celle-ci. Tu pourrais "étoffer" un peu le fichier et préciser si tu ferais tes recherches sur la feuille "SAISIE" ou "LISTE"?

PS: pour les TextBoxes, tu avais bien identifié l'emplacement où aller les chercher 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
204
Réponses
22
Affichages
517
Réponses
10