plusieurs conditions...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lolo44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lolo44

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à Tous,
J'aimerais une aide concernant un fichier de calcul avecconditions. Je vous joints le fichier où tout est expliqué.
En fait, il s'agit d'attribuer une note dans la colonne I en fontions des notes obtenus dans les colonnes A, C, E et G.
Merci de me dire si mon fichier est clair.
merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : plusieurs conditions...

Bonsoir lolo44, JJ1,

J'ai regardé vite fait ton fichier... Il semble qu'il faille une condition par cellule...(au lire de tes explications). Donc non exportable par un tiré vers le bas, par exemple.

Compte tenu de cela, je pense que le SI ne va pas suffire... enfin jusqu'a excel 2003 en tous cas.

De plus, tu semble avoir aussi deux types d'explications... une ligne (1 à 6) et une un peu plus bas (12 à 17) qui ne semblent pas toutes en phases...

Je n'ai peut-être rien compris, c'est possible mais une explication plus détaillée avec les résultats escomptés ne serait pas de refut.

A te lire et bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci beaucoup Denis. Apparemment la cellule remplit toutes les conditions.
Je mettrais la formule demain sur mon autre fichier et je regarderai si j'obtiens les bons résultats.
Encore merci pour votre aide
Lolo

Bonjour,

Le problème pour ajouter deux conditions est que l'imbrication de fonctions (SI) dans une même formule est limitée à sept.
Il y a moyen d'établir cette formule, soit en groupant par la fonction OU les conditions devant renvoyer le même résultat (les 1 et les 5), soit en traitant cette formule sous forme booléenne (additionner des multiplications).

Il reste toutefois un petit détail : dans l'exemple la ligne 6 répond à deux conditions, l'une devant renvoyer 3, l'autre 1.
La ligne 4 également, mais comme dans les deux cas il faut renvoyer 5, cela ne pose pas grand problème.

D'où ma question : l'ordre des conditions (K1:K9) est-il prioritaire, si non comment établir cet ordre ?
Je crains qu'en modifiant les valeurs des colonnes A, C, E et G, d'autres doubles conditions vont apparaitre.

abcd

Bonjour à tous,

un essai avec en "I1" si cumulé avec ou:

=SI(OU(ET(C1-A1<>G1-E1;C1>A1;G1>E1);ET(A1-C1<>E1-G1;A1>C1;E1>G1));1;SI(ET(A1<>E1;C1<>G1;A1-C1<>0;E1-G1<>0;A1-C1=E1-G1);3;SI(ET(A1<>E1;C1<>G1;A1-C1=0;E1-G1=0;A1-C1=E1-G1);1;SI(ET(A1<>E1;A1>C1;E1>G1);1;SI(ET(A1=E1;E1=G1);5;SI(OU(ET(A1<>E1;C1<>G1);ET(A1=C1;E1<>G1));0;SI(ET(A1=E1;C1=G1);5;"")))))))

JHA

Bonjour,
La formule de JHA fonctionne bien. Je dois la remettre sur mon fichier pour vérifier mais sur l'exmple du fichier joint, ça fonctionne parfaitement.
Maintenant, je vais pousser un peu plus loin (j'y vais par étape 🙂).
Je voudrais que les mêmes formules (que la colone I) aparaissent en colonne T
Si je fais un copier/coller de I1 en T1, il est logique que A1 donne L1 et C1 donne N1. Seulement je voudrais que A1 reste A1 et que C1 reste C1 en faisant copier/coller.
Il me semble qu'avec "$" on peut bloquer mais je ne suis pas sur.
Merci pour votre aide. Je pense qu'après ça ce serait quasi parfait. Encore merci
Lolo

Pièces jointes

Re,

C'est bien le symbole $ qui fige les colonnes et😱u les lignes. Pour ton cas, c'est la colonne qu'il faut figer. Attention, formule à copier en I1 & T1 puis recopier vers le bas

=SI(OU(ET($C1-$A1<>$G1-$E1;$C1>$A1;$G1>$E1);ET($A1-$C1<>$E1-$G1;$A1>$C1;$E1>$G1));1;SI(ET($A1<>$E1;$C1<>$G1;$A1-$C1<>0;$E1-$G1<>0;$A1-$C1=$E1-$G1);3;SI(ET($A1<>$E1;$C1<>$G1;$A1-$C1=0;$E1-$G1=0;$A1-$C1=$E1-$G1);1;SI(ET($A1<>$E1;$A1>$C1;$E1>$G1);1;SI(ET($A1=$E1;$E1=$G1);5;SI(OU(ET($A1<>$E1;$C1<>$G1);ET($A1=$C1;$E1<>$G1));0;SI(ET($A1=$E1;$C1=$G1);5;"")))))))

JHA

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
266
Réponses
12
Affichages
452
Réponses
5