plantage Excel sur mon fichier

Anto54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide. J'ai créé un fichier avec macro pour Excel 97. C'est un fichier volumineux (4,57mo) pour le boulot. Une sorte de grosses base de données où on peut travailler dessus. Depuis un mois, ça tourne normalement sans bug et depuis hier, Excel plante à chaque fois que je clique sur un bouton de l'usf. Comme si je lui en demandais trop. J'ai vérifier les codes. J'ai testé tout manuellement (avec F8 depuis vb) et ça fonctionne.
Pour quelles raison ça ne fonctionnerait pas en automatique ?
Je vous remercie de m'éclairer avec vos lumières et si c'est pas assez explicite je vous mettrez le fichier en pièce jointe.
 
Dernière édition:

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

Merci pour la bienvenue je suis ravi d'être ici. Alors j'ouvre mon fichier Excel. Tout est normal. Je clique sur le bouton pour lancer l'usf. Tout va bien et quand je clique sur n'importe quel bouton de l'usf, Excel rencontre une erreur et cesse de fonctionner. Parfois, tout fonctionne normalement... Et quand je le fait par VB manuellement, ça fonctionne toujours. Je n'y comprend rien... Je ne vois pas ce qu'il peut se passer ou plutôt je ne sais plus où chercher... Ce qui me gêne le plus, c'est qu'Excel ne me dit pas ce qui cloche.
 

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

Je précise que j'ai créé le fichier chez moi sur Excel 2007, enregistré en format de compatibilité pour 97 afin que ça marche au boulot. Et 1 mois après le début de l'utilisation, ça plante au boulot et chez moi...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : plantage Excel sur mon fichier

Bonjour

très difficile à dire comme ça ce genre de panne intermitente.
Ton classeur dis tu es gros. Gros ça ne veut pas dire grand chose car ça dépend de la machine sur laquelle tu le fait tourner, et de la façon dont le gras est venu dans ton classeur : surcharge de formules ? de feuilles ? de graphiques ? de données ? tout ceci n'a pas la même conséquence.
Vérifie bien que dans ton code il n'y ait pas d'instructions qui demande à excel "de temps en temps" d'aller chercher un N° de ligne ou de colonne qui n'existe pas dans excel 97. Il se peut que le mode de compatibilité ait créé un problème. Au besoin, crée un nouveau classeur excel en format 97-2003 et reconstruis le avec les donénes de l'autre.
De façon alternative, essaie d'installer sur le vieux PC le pack de compatibilité Télécharger Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint depuis le Centre de téléchargement officiel Microsoft de microsoft et de garder le classeur en format xlsx
 

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

Merci des conseils. C'est vrai je suis d'accord c'est pas simple à comprendre. En fait, je bosse dans un standard hospitalier. Donc le fichier regroupe 15 onglets avec des tableaux et dans ces tableaux il y a les noms des médecins, leurs coordonnées téléphoniques ainsi que la priorité a donner sur les appels. Pourquoi 15 onglets car il y a plusieurs listes d'astreintes suivant le service. J'ai 3 onglets de plus pour générer un planning de garde et 2 pour le registre d'appels. Avec tout ceci, mes macros gèrent l'ajout, modification et suppression de médecins ainsi que la recherche de coordonnées d'un médecin. Je peux également gérer le planning de garde et enregistrer les appels de gardes. C'est assez complet et le tout est gérer sur un USF via plusieurs frames. Evidemment, ce n'est pas un problème de lignes dans excel car je repère une ligne par fonction "FIND" avec "End (xlup)" pour éviter tout soucis.
Je n'ai jamais eu de bug dans mes lignes de codes. Excel a toujours réussi a faire ce que je lui demandais.
L'incohérence que je rencontre se présente comme suit :

### Je lance le fichier nommé "Bible" : A l'ouverture du fichier l'USF s'ouvre. Je clique sur n'importe quel bouton, j'ai un message d'excel qui cesse de fonctionné.

### Je lance la macro d'ouverture de l'USF via Virtual Basic : Tout fonctionne sans problème.

J'ai tenté de modifier la macro d'ouverture ("Private Sub Workbook_Activate() et Accueil.show End sub). Mais rien n'y fait.

J'ai également diminué au max la taille du fichier via "CTRL Fin" sur chaque onglet et je suis nickel.
Dans VBA j'ai compiler le projet et tout est bon aussi. J'ai vérifier tous les liens. Tout fonctionnait y'a 2 jours, et là patatras alors que je n'ai rien modifié.

D'où ma demande d'éclairage car je sèche !

Je vais quand même tenter de tout remettre sur un nouveau fichier pour voir...

Merci encore
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : plantage Excel sur mon fichier

Je vais quand même tenter de tout remettre sur un nouveau fichier pour voir...

Merci encore

C'est hélas souvent la bonne solution même si c'est franchement pénible à faire...
Mais tu as aussi peut être un problème de PC un peu juste au boulot ? Si tu es en limite de charge, suivant ce qui tourne par ailleurs tu peux passer dans un cas pas dans l'autre. Une bonne occase de demander un upgrade du PC et d'excel ;) ?
 

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

Alors au boulot le pc est changé mardi (il passera sur seven au lieu d'XP pro) et excel sera upgradé aussi ! Mais ça vient pas de ça !
Chez moi le bug est présent de la même façon aussi pourtant le pc chez moi est plus faible en capacité mais a la version d'excel 2007. Niveau capacité , l'utilisation de l'UC connait un pic à l'ouverture avec 50% d'utilisation pendant moins de 5 secondes et après j'utilise quasi rien...
J'avais une sauvegarde soft de mon fichier (soft car il y a pas toutes les fonctionnalités). Le fichier tourne bien. Je remets les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure avec tous les tests possibles. J'arriverai peut-être à isoler une partie qui fait planter !!
Je donnerai des nouvelles au plus vite :D
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : plantage Excel sur mon fichier

Bonsoir à tous


Personnellement je procéderai ainsi (sur une copie du fichier)
•1)Mise en commentaire de tous les codes VBA.
Enregistrement des modifs/ fermeture Fichier&Excel
Ouverture du fichier
-> Le plantage survient-t-il?

•2) Je décommente les procédures une par une puis idem qu'en 1)
Enregistrement des modifs/ fermeture Fichier&Excel
Ouverture du fichier
-> Le plantage survient-t-il?

•3) Plus rapide j'ouvre Excel en mode sans échec (excel.exe /s) puis ton fichier mais sans activer les macros
-> Le plantage survient-t-il?
 

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

Le message n'indique rien : "Excel a rencontré une erreur et doit fermé" avec la proposition de récupération automatique du fichier et d'envoyer le rapport d'erreur. Rien au sujet des macros. Je peux juste dire que le message intervient après lancement de la macro d'ouverture, au moment où je clique sur n'importe lequel des boutons (qui en mode manuel fonctionne).
 
Dernière édition:

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

•1)Mise en commentaire de tous les codes VBA.
Enregistrement des modifs/ fermeture Fichier&Excel
Ouverture du fichier
-> Le plantage survient-t-il?

•2) Je décommente les procédures une par une puis idem qu'en 1)
Enregistrement des modifs/ fermeture Fichier&Excel
Ouverture du fichier
-> Le plantage survient-t-il?

Je suis en train de tester ceci ta procédure 1 et 2.

•3) Plus rapide j'ouvre Excel en mode sans échec (excel.exe /s) puis ton fichier mais sans activer les macros
-> Le plantage survient-t-il?

En mode sans échec j'ai testé. Le fichier sans macro fonctionne parfaitement. C'est vraiment dans les macros où le fonctionnement est instable. C'est un peu comme le loto... Parfois pas de bug et parfois j'ai excel qui s'arrête et redémarre.
 

Anto54

XLDnaute Nouveau
Re : plantage Excel sur mon fichier

J'ai un peu plus de renseignements aujourd'hui...
Comme infos au moment du plantage excel, j'ai un message Visual Basic :

Erreur Automation
Une exception s'est produite

J'ai cliqué sur aide et je tombe sur
erreur Automation (erreur 440)

Je suis tombé sur cette erreur en remettant en route mes lignes de code petit à petit pensant isolé des codes sujets à erreur. Mais en fait, j'ai rien de précis...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : plantage Excel sur mon fichier

Bonsoir à tous

Anto54
Essaie en décommentant non pas des lignes mais tes procédures une par une pour identifier laquelle est fautive.
Une fois cette procédure identifiée, il te restera plus qu'a chercher la ou les lignes fautives.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
399

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules