Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

dans le cadre de mon boulot j'ai été amené à faire un assez gros document sur excel 2000 (eh oui vive l'administration !!!) et j'ai un gros problème car lorsque je veux travailler dessus chez moi quelques macro ne fonctionnent pas du tout ! Je vous explique :
à l'ouverture du document je dois avoir une barre d'outils qui s'affiche en haut à gauche, j'ai donc la macro suivante :

Private Sub Workbook_Open()
Worksheets("Menu").Activate
format
CreateBO7
End Sub


ma BO7 est dans un module et ressemble à ça :

Public Const nomBO7 = "Menu"

Sub CreateBO7()
Dim BO7 As CommandBar
On Error Resume Next
DeleteBO7 'en cas de plantage d'Excel :)

Set BO7 = Application.CommandBars.Add(nomBO7)

With Application.CommandBars("Menu")
.Position = msoBarTop
.Visible = True
End With

With BO7.Controls.Add(msoControlButton)
.Caption = "plein ecran"
.FaceId = 519
.OnAction = "plein"
End With

With BO7.Controls.Add(msoControlButton)
.Caption = "fermer"
.FaceId = 478
.OnAction = "fermer"
End With
BO7.Visible = True
End Sub


Sub DeleteBO7()
On Error Resume Next
Application.CommandBars(nomBO7).Delete
End Sub


chaque contrôle est bien défini :

"plein ecran" :

Sub plein()
Dim motdepasse As String
'Saisie du rayon sous forme d'une chaîne de caractères
motdepasse = InputBox("Veuillez entrer le mot de passe")
'Ne rien faire en cas d'annulation
If motdepasse = "*****" Then
normal
End If
End Sub


"fermer" :

Private Sub fermer()
Application.Quit
End Sub


format :

Sub format()

Dim cmdB As CommandBar
For Each cmdB In Application.CommandBars
cmdB.Enabled = False
Next cmdB
' si tu veux masquer en plus la barre d'état
' la barre de formule
' les onglets...
With Application
.DisplayFullScreen = True
.DisplayStatusBar = False
.DisplayFormulaBar = False
End With
With ActiveWindow
.DisplayWorkbookTabs = False
.DisplayHeadings = False
.DisplayGridlines = False
.Zoom = 100
End With
End Sub


Menu:

Private Sub menu()
DeleteBO1
DeleteBO2
DeleteBO3
DeleteBO4
DeleteBO5
DeleteBO6
DeleteBO8
DeleteBO9
Sheets("Menu").Select
CreateBO7
End Sub


voilà je pense que je n'ai rien oublié !!! Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment sympa quand je suis entrain de galérer à mort de plus j'ai appris hier que nous allions migrer vers Excel 2007 courant de l'année prochaine!!!

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront passer un peu de leur temps à m'aider.

SKF

J'ai réessayer de faire mon doc directement avec excel 2007 et moment de l'enregistrement j'ai mis l'extension xslm et pas de changement.....
Je me décompose !!!!
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Bonjour SPARKLETOF :),
Aie aie aie... Les CommandBar sous 2007, tu vas pas forcément trouver ça cool :p
En principe, elles ne sont pas perdues, mais elle apparaissent dans l'onglet "Compléments", ce qui, d'après ton code, ne vas pas t'arranger, puisque en lisant entre les lignes, j'ai l'impression que tu supprimes les menus pour les utilisateurs en les remplaçant pas les barres de menus qui t'intéressent...
Maintenant, tu dit que l'entreprise va migrer vers 2007. C'est un demi mal, car, toujours dans l'hypothèse que ton développement tourne un peu comme une application personnalisée, il n'est pas possible d'avoir une version full compatible 2000 - 2007 :eek:...
Donc je te souhaites la bienvenue dans le monde merveilleux (et un peu complexe au démarrage) du ruban personnalisé ;).
Je vais regarder pour te fabriquer un petit exemple... Et si tu pars dans cette direction, j'essayerai de t'aider. Mais soit bien conscient que cette nouvelle version ne fonctionnera que lorsque la migration sera effective, et que si ton ancienne version évolue, il faudra faire évoluer celle pour 2007 simultanément, en atttendant le moment propice...
Bon courage :cool:
 

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Bonjour,
bon ben j'ai regardé et je suis largué.....:(
je comprend pas trop la commande :

'Callback for macros onAction
Sub LancerMacro(control As IRibbonControl)
Run control.Tag
End Sub

De plus, avec excel 2000 je pouvais choisir l'icone que je voulais (FaceId) mais là je comprend rien, j'ai cru entendre parler de "compléments".....
Je suis mal, moi qui commencait à m'en sortir avec les macros....
A L'AIDE !!!!!!
SKF
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re :),
Courage, je t'avais dit :
Donc je te souhaites la bienvenue dans le monde merveilleux (et un peu complexe au démarrage) du ruban personnalisé ;).
Donc pour commencer, il faut télécharger un soft gratuit qui s'appelle Custom EI Editor
Ensuite, tu ouvres ton fichier avec et tu le code en XML. Mon exemple comprends cela
Code:
[SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]customUI [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]xmlns[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]ribbon [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]startFromScratch[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]true[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]tabs[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]tab [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]customTab[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Les menus de SPARKLETOF[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]group [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]customGroup[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Mes menus[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]button [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]PleinEcran[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Plein écran[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]tag[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]pleinecran[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]imageMso[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]FileViewDigitalSignatures[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]size[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]large[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]onAction[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]LancerMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]button [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Fermer[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Fermer[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]tag[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]fermer[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]imageMso[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]PrintPreviewClose[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]size[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]large[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]onAction[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]LancerMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]group[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]tab[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]tabs[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]ribbon[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]customUI[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE]
Ça peut paraître rébarbatif, mais c'est assez simple.
Je te donnerai des liens sur l'étude du langage particulier du ruban.
Pour les FaceID, il existe un fichier qui te les fourni très facilement, s'il est trop grop pour le forum, je rechercherai le site où je l'avais trouvé.
Enfin, les CallBacks sont les macros envoyées par le ruban. J'ai donc associé un tag avec le nom de la macro à appeler, et la CallBack appelle la macro associée au tag...
Je te laisse déjà digérer cela, et si tu est toujours partant, on continuera ;).
Bon courage :cool:
 

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Bon alors j'ai téléchargé ce que tu m'as dit et j'ai essayé un truc :
grosso modo j'ai copié une macro que j'avais, par exemple j'avais un bouton pour avoir l'apercu :

Sub apercu()
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
End Sub


ensuite j'ai fais Sample ==> Excel - a custom tab et là j'ai :

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
<ribbon>
<tabs>
<tab id="customTab" label="Contoso" insertAfterMso="TabHome">
<group idMso="GroupClipboard" />
<group idMso="GroupFont" />
<group id="customGroup" label="Contoso Tools">
<button id="customButton1" label="ConBold" size="large" onAction="conBoldSub" imageMso="Bold" />
<button id="customButton2" label="ConItalic" size="large" onAction="conItalicSub" imageMso="Italic" />
<button id="customButton3" label="ConUnderline" size="large" onAction="conUnderlineSub" imageMso="Underline" />
</group>
<group idMso="GroupEnterDataAlignment" />
<group idMso="GroupEnterDataNumber" />
<group idMso="GroupQuickFormatting" />
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>


donc si je m'arrete là qu'est ce que je peux faire de ce code ?

Maintenant si j'ai bien compris pour le faire apparaitre dans le ruban, il me faut creer un "callback" (?) et donc j'ai cliqué sur le bouton appelé "generate callback" et donc je me retrouve avec ca :

'Callback for customButton1 onAction
Sub conBoldSub(control as IRibbonControl)
End Sub

'Callback for customButton2 onAction
Sub conItalicSub(control as IRibbonControl)
End Sub

'Callback for customButton3 onAction
Sub conUnderlineSub(control as IRibbonControl)
End Sub


et là encore une fois je suis perdu !!!!
je vais trainer un peu sur la toile pour voir ce que je peux trouver.....
SKF
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re :),
Sample est une fonction qui te génères un code exemple...
Si tu veux mieux comprendre mon XML de tout-à-l'heure, je te le traduis quand je reviens, mais là j'ai une course urgente à faire...
A cet après-midi :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re :),
Chose promise, chose due...
Un rapide cours sur XML pour commencer :
Chaque balise, <tabs> par exemple, doit impérativement trouver sa fin </tabs>. C'est pourquoi, même si cela ne change rien au XML, on pratique souvent les retraits pour pouvoir vérifier que chaque balise ouverte est bien refermée.
Le bouton Validate sur Custom UI te permet d'ailleurs de vérifier que ton XML est bien formé.
Les balises et attributs sont répertoriés dans un schéma XML que l'on déclare en début du fichier.
Les attributs définissent ce qu'on attend de la balise.
Il peut y avoir du texte entre 2 balises (souvent dans des XML de transfert de données), mais je crois qu'il n'y en a pas dans le ruban...
Le petit XML proprement dit :
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
déclare le schéma du ruban (donc ses balises et attributs)
<ribbon startFromScratch="true">
n'affiche que mon ruban personnalisé, si je veux ceux d'origine, je la déclare à false
<tabs>
déclare les onglets
<tab id="customTab" label="Les menus de SPARKLETOF">
déclare l'onglet personnalisé. id est un attribut dont la référence doit être unique, si je veux un autre onglet personnalisé, je déclarerai id="customTab2" par exemple, mais après la fermeture de celui-ci. label renseigne le nom de l'onglet à afficher
<group id="customGroup" label="Mes menus">
ouvre un groupe de menu (séparation verticale entre les groupes), id et label ont été expliqués au dessus
<button id="PleinEcran" label="Plein écran" tag="pleinecran" imageMso="FileViewDigitalSignatures" size="large" onAction="LancerMacro" />
description du premier bouton (on pourra bien sûr faire des boutons, des menus déroulants, des combobox, des galeries, etc.). L'attribut tag va me permettre d'indiquer le nom de la macro que je veux transmettre (c'est un peu une ruse, puisque j'aurais pu le mettre dans onAction... mais ça permet de passer du texte à VBA). imageMso définit le picto à utiliser, size la taille (small permet de mettre plusieurs lignes l'une en dessous de l'autre). onAction appelle la macro (appelée CallBack par le ruban)
<button id="Fermer" label="Fermer" tag="fermer" imageMso="PrintPreviewClose" size="large" onAction="LancerMacro" />
Idem que ci-dessus. Tu peux voir que ma ruse de passer par le tag me permet simplement de ne lancer qu'une seule macro par le ruban. Suivant la macro, j'ai la possibilité de faire des tests pour savoir comment l'appli doit se comporter.
</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>
Fermeture des différentes balise.
Voilà déjà un bon départ. Pour les tutos, tu peux déjà Ce lien n'existe plus j'en ai d'autres, mais je te conseille de démarrer doucement ;).
A + :cool:
 

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Je suis entrain d'essayer de comprendre.... heureusement à mon taf je travaille de temps à autre avec l'interface SANDRE qui s'exprime en xml... donc l'interface ne m'impressionne plus !
Seulement il faut que je m'y fasse c'est quand même chaud à comprendre :D
Je vais te preparer une petite question je pense....
A bientôt et merci pour le temps que tu m'accordes.
SKF
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re :),
De rien :p...
Qui va piano va sano, c'est pour cela que je ne veux pas te donner plein de pistes à la fois... Mais je t'assure que dès que tu sentiras le truc, tu te demanderas plus ce que tu ne peux pas faire, que ce que tu sais faire...
A + pour continuer à t'aider !
PS : ne t'étonnes pas de mon engouement, sur le forum, je penses (sondages antérieurs à l'appui) que seulement 10% utilisent 2007, et sur ces 10% , il y a peut-être 1 à 2 % qui s'intéresse au ruban, pourtant très intérressant à mon avis...
 

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re-re-re-salut !!!,

Merci pour ton détail, maintenant j'ai plusiers questions concernant le code.....:


<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
'déclare le schéma du ruban (donc ses balises et attributs)

Le schéma se déclare comment ? Il faut utiliser un logiciel pour créer le fichier xml ou c'est toi qui détermine son nom ?


<ribbon startFromScratch="true">
'n'affiche que mon ruban personnalisé, si je veux ceux d'origine, je la déclare à false


<tabs>
'déclare les onglets
<tab id="customTab"label="Les menus de SPARKLETOF">
'déclare l'onglet personnalisé. id est un attribut dont la référence doit être unique, si je veux un autre onglet personnalisé, je déclarerai id="customTab2" par exemple, mais après la fermeture de celui-ci. label renseigne le nom de l'onglet à afficher

customtab correspond donc au ruban de mon menu, c'est à dire avec tous les boutons qui seront mis à disposition de l'utilisateur. Si je comprends bien, le mieux pour moi serait d'utiliser plusieurs menus
car chaque feuille de mon doc ne possedera pas les mêmes possibilités ( en gros une feuille où il sera possible d'envoyer par mail
d'imprimer, etc..., une autre feuille où il ne sera possible que d'imprimer.)

<group id="customGroup"label="Mes menus">
'ouvre un groupe de menu (séparation verticale entre les groupes), id et label ont été expliqués au dessus


Quand on parle de groupe de menu, grosso modo, je peux dédier un premier groupe (par ex "edition") qui possedera comme fonction imprimer, apercu etc..., puis un autre comprenant par exemple "administrateur" qui aura comme fonction retirer les protection, retrouver le ruban d'origine, etc...


<button id="PleinEcran"label="Plein écran"tag="pleinecran"imageMso="FileViewDigitalSignatures"size="large"onAction="LancerMacro" />
'description du premier bouton (on pourra bien sûr faire des boutons, des menus déroulants, des combobox, des galeries, etc.). L'attribut tag va me permettre d'indiquer le nom de la macro que je veux transmettre (c'est un peu une ruse, puisque j'aurais pu le mettre dans onAction... mais ça permet de passer du texte à VBA). imageMso définit le picto à utiliser, size la taille (small permet de mettre plusieurs lignes l'une en dessous de l'autre). onAction appelle la macro (appelée CallBack par le ruban)
<button id="Fermer"label="Fermer"tag="fermer"imageMso="PrintPreviewClose"size="large"onAction="LancerMacro" />
'Idem que ci-dessus. Tu peux voir que ma ruse de passer par le tag me permet simplement de ne lancer qu'une seule macro par le ruban. Suivant la macro, j'ai la possibilité de faire des tests pour savoir comment l'appli doit se comporter.

Là c'est la partie que je comprend le moins : le tag correspond donc à la macro que j'ai créée, dans ton exemple il y en a 2, "pleinecran" et "fermer", ces 2 macros sont donc dans un module que tu as nommé "macros". Dans un autre module (Testruban) tu lui dis simplement d'executer les tags contenus dans le module "macros" à l'aide de la commande onAction? J'espère que je suis pas trop brouillon (désolé je rame un peu)? Je vois grosso modo le principe !!!!

</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>


Le truc que j'arrive vraiment pas à saisir c'est comment tu fais pour écrire tout ça en langage xml !!!!
Si je récapitule, je créé mon doc avec toutes mes macros que j'ai bien organisé et je l'enregistre au format xlsm. Ensuite je dois lancer le logiciel "Custom UI editor" et ouvrir mon fichier avec.
Là j'ai donc une page blanche... il faut donc que je code mon fichier en xml, et là je sais pas !!!! sauf s'il est toujours organiser pareille c'est à dire :

<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
<ribbon startFromScratch="true">
<tabs>
<tab id="customTab" label="mon ruban">
<group id="customGroup" label="TRUC1">
<button id="bouton1" label="NOMBOUTON1" tag="MACRO1" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
<button id="bouton2" label="NOMBOUTON2" tag="MACRO2" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
<button id="bouton3" label="NOMBOUTON2" tag="MACRO3" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
</group>
<group id="customGroup2" label="TRUC2">
<button id="bouton4" label="NOMBOUTON4" tag="MACRO4" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
<button id="bouton5" label="NOMBOUTON5" tag="MACRO5" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
<button id="bouton6" label="NOMBOUTON6" tag="MACRO6" imageMso="FaceId" size="large" onAction="GO" />
</group>
</tab>
</tabs>
</ribbon>
</customUI>


Donc une fois que mon code est fait, je fais quoi avec le logiciel ?

Je vais m'arrêter là pour le moment, je sens que je commence à comprendre plus ou moins mais il va me falloir du temps pour m'y faire....
Merci encore ;)
SKF
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Re :),
Le schéma se déclare comment ? Il faut utiliser un logiciel pour créer le fichier xml ou c'est toi qui détermine son nom ?
Le schéma est celui de microsoft, et, à moins que tu ne soit un as du XML, je pense qu'il est prudent de ne pas y toucher... Simplement, il est indispensable pour pouvoir programmer le ruban, donc on va dire que c'est une ligne d'entête obligatoire :p.
customtab correspond donc au ruban de mon menu, c'est à dire avec tous les boutons qui seront mis à disposition de l'utilisateur. Si je comprends bien, le mieux pour moi serait d'utiliser plusieurs menus
car chaque feuille de mon doc ne possedera pas les mêmes possibilités ( en gros une feuille où il sera possible d'envoyer par mail
d'imprimer, etc..., une autre feuille où il ne sera possible que d'imprimer.)
Soit tu fais plusieurs onglets personnalisés, soit tu joues sur la visibilité ou non des boutons dans le ruban, soit encore tu peux utiliser un bouton bascule qui modifie l'onglet en fonction de tes besoins, bref, plein de possibilités différentes ;)...
Quand on parle de groupe de menu, grosso modo, je peux dédier un premier groupe (par ex "edition") qui possedera comme fonction imprimer, apercu etc..., puis un autre comprenant par exemple "administrateur" qui aura comme fonction retirer les protection, retrouver le ruban d'origine, etc...
Exactement. Pour pouvoir retrouver le ruban d'origine, il faudra se replonger dans les docs, il me semble que tu peux basculer de l'un vers l'autre, mais il faut utiliser une autre propriété dans <ribbon startFromScratch="true">, sachant qu'il y a d'autre callbacks pour appeller des propriétés pour le ruban (remplissage d'une combobox par exemple) et demander son raffraichissement :rolleyes:...
Là c'est la partie que je comprend le moins : le tag correspond donc à la macro que j'ai créée, dans ton exemple il y en a 2, "pleinecran" et "fermer", ces 2 macros sont donc dans un module que tu as nommé "macros". Dans un autre module (Testruban) tu lui dis simplement d'executer les tags contenus dans le module "macros" à l'aide de la commande onAction? J'espère que je suis pas trop brouillon (désolé je rame un peu)? Je vois grosso modo le principe !!!!
Comme indiqué, c'est une ruse de simplification... Pour appeler une macro, onAction suffit. Mais imaginons que dans un menu, tu ais des formats à appliquer à la cellule, tiens par exemple, "Gras & Rouge", "Italique & Vert" et "Normal & Noir". Si tu utilises onAction, tu vas être obligé de faire 3 callbacks (ou 3 macros si tu préfères), Sub GrasRouge(), Sub ItaliqueVert() et Sub NormalNoir(). Avec le tag, je vais renseigner le format souhaité, et en début de la Sub FormatJNP(control As IRibbonControl), il me suffit de faire un Select Case sur controle.tag pour n'utiliser qu'une sub pour les 3 formats (ou plus si affinité :D)...
Le truc que j'arrive vraiment pas à saisir c'est comment tu fais pour écrire tout ça en langage xml !!!!
Comme indiqué précédement, j'ai pas mal de lien que je te fournirai, où tu peux piocher au fur et à mesure pour trouver les différentes structures adéquates en fonction des besoins. Pour l'écriture en elle même (en fonction de la complexitée de ton ruban, ça peux vite faire 300 à 500 lignes, voir plus :eek:), quand j'ai fait mes applicatifs, j'ai travaillé sur une feuille Excel avec des concaténations pour former les lignes XML correctement, en utilisant des filtres suivant le type de bouton souhaité et les groupes. Ne t'inquiètes pas, on verra ça en son temps, pour l'instant, l'essentiel et que tu t'imprègne de l'univers RibbonX...
Si je récapitule, je créé mon doc avec toutes mes macros que j'ai bien organisé et je l'enregistre au format xlsm. Ensuite je dois lancer le logiciel "Custom UI editor" et ouvrir mon fichier avec.
Là j'ai donc une page blanche... il faut donc que je code mon fichier en xml, et là je sais pas !!!! sauf s'il est toujours organiser pareille c'est à dire :
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
<ribbon startFromScratch="true">
...
C'est encore une fois exactement ça, sachant qu'il n'y a pas que les boutons, voici un bout d'exemple
Code:
[SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]group [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]SimpleControls[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]My Group [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]toggleButton [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]ToggleButton1[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]size[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]large[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Large Toggle Button[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]getPressed[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]MyMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]checkBox [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]CheckBox1[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]A CheckBox[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]tooltip[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]This is a check box[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]onAction[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]MyMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] /> <[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]editBox [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]EditBox1[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]getText[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]MyMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]= [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]My EditBox[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]onChange[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]MyMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]/>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]comboBox [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Combo1[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]My ComboBox[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]showItemLabel[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]false[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]onChange[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]MyMacro[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]item [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Zip1[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]33455[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]item [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Zip2[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]81611[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]<[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]item [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]id[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]Zip3[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#ff0000][SIZE=2][COLOR=#ff0000]label[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]=[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]31561[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2]"[/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff] />[/COLOR][/SIZE]
[SIZE=2][COLOR=#0000ff]</[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#800000][SIZE=2][COLOR=#800000]comboBox[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][SIZE=2][COLOR=#0000ff][SIZE=2][COLOR=#0000ff]>[/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE]
Donc une fois que mon code est fait, je fais quoi avec le logiciel ?
Tu ouvres ton fichier XLSM dans Custom UI, tu colles ton code, tu verifies que l'XML est bien formé (bouton Validate), que tu n'as pas oublié de Callback (bonton Generate Callbacks), et tu enregistres. J'ai peut-être oublié de préciser quelque chose de fondamental (mais qui me paraissait évident), le ruban personnalisé est lié au fichier, et ne fonctionne que pour lui ;).
Je vais m'arrêter là pour le moment, je sens que je commence à comprendre plus ou moins mais il va me falloir du temps pour m'y faire....
Quand tu verras la mine ébahie des tes collègues de travail devant ton ruban, avec la langue pendant jusque par terre comme dans Tex Avery, là tu te diras, ça vallait le coup de faire tout ça :D...
Bon courage :cool:
 

SPARKLETOF

XLDnaute Junior
Re : Macro excel 2000 inactive sur excel 2007

Bonjour copain de moi,
bon je vais essayer de créer un petit doc avec 3 ou 4 macros et un petit ruban....
C'est en pratiquant que je vais apprendre....
Tu auras des nouvelles certainement Dimanche car je vais profiter de cet après midi pour aller rechercher des cèpes :D
En tout cas merci beaucoup !!!!
SKF
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 802
Membres
102 981
dernier inscrit
fred02v