• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mattei
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mattei

Guest
Bonjour,

Je cherche à regrouper les données de plusieurs plannings sur un planning récapitulatif, j'ai tenté d'effectuer des tris et copie mais sans succès.

Je sèche.

Quelqu'un as-il une idée?

Fichier joint

Merci à tous

Matt

Pièces jointes

Re : Plannings

Bonsoir

Que fait-on avec ce tableau ??? , il faudrait être un peu plus explicite !!
Copie, regroupement de Données ... de OU ... vers ou ?? , par jour ? matin ? ..etc
Je ne vois pas quelqu'un t'aider avec si peu d'infos !

PS : en ouvrant le fichier , il est demandé de "mettre à jour" avec autre classeur ? ( non joint)

Bonsoir,

C'est vrai c'est pas très explicite en fait ce fichier permet de définir des plannings mensuels d'un salarié ayant plusieurs employeurs (noms dans les cellules jaunes). Les créneaux horaires travaillés chez chaque employeur sont renseignés dans les plannings individuels.

Donc je souhaiterai copier les créneaux horaires des plannings individuels en horaires croissants vers le planning général grâce à un macro en regroupant les horaires Créneaux du matin et de l'après midi.

Merci de pouvoir me donner un coup de main

Matt

Bonjour
Donc comme je le pensais , tes données viennent d'un autre classeur ? qu'il faut regrouper dans celui ci
Mais comment est bâti ce fichier de départ ? il faudrait le voir
Essaye de le joindre , comme ça , avec les 2 et tes infos on verra mieux

Hervé

Bonjour
J'ai récupéré ton fichier
Peux tu expliquer ce que tu veux recopier ? cellules de ou vers ou ?
A 1ere vue , il a redondance ! à savoir que les données en "index" et "mois" ( et la forme sauf ajout de date) sont les mêmes , il n'y même pas d'inversion "ligne/colonne" ! ( un copier/coller manuel irait plus vite)
Pourquoi faire 2 feuilles ? saisir une fois suffirait ? , je ne vois pas ton objectif
Peux tu détailler

Bonjour hervé

Ce planning est décliné sur toute l'année et concerne environ une cinquantaine de personne
J'ai donc environ cinquante fichiers de ce genre, le fait d'utiliser deux feuilles permet une meilleure saisie entre semaine paire et impaire (distinction ensuite effectuée par excel sur la feuille "mois").
Je ne peux donc pas saisir à la main sur toute l'année et sur cinquante fichiers (mais je ne l'avais pas précisé au début c'est vrai).Ici je n'ai mis que janvier car fichier trop lourd.

Je voudrais que les données saisies en feuille "index" se collent en feuille mois, ça s'est déja géré par excel. Puis je souhaiterai par l'intermédiaire d'une macro que les créneaux horaires des planning individuels soient triés de façon croissante et aillent se coller dans le planning général.
Ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble des disponibilités de l'employé en fonction du jour que je choisi ensuite.

Pense tu que cela est possible j'ai déja amorcé une macro pour trier mais je suis pas à l'aise sur VB.

Merci de t'y intéréssé.

Matt

Bonsoir Matt
Je continue de regarder ton cas ...mais c'est pas évident de comprendre ton but
exemple: le merc. 03/01 les differentes heures des employés sont
9,00;10,00;8,00;9,00;18,00; 18,50;13,50;14,00 1,00;R;R;R;R;R;R;R ;R;15,50 16,00 ... etc
Que veux tu avoir exactement dans la ligne BR5 à CH5 ? qui est dans la même ligne en récap "planning général" ?
Donne un exemple commenté
Info : si tu as l'intention de faire du calcul d'heures , utilise le format "10:30" ( personnalisé hh:mm) et coche calendrier 1904 dans les options
A te lire
Hervé

Matt
Coutumier de ce forum je vois le Nbre de visites (important) sur ton fil
hélas !! pas plus de solutions , je pense que les autres XLDnautes attendent aussi plus de précisions sur ton cas !! pour t'aider
La balle est dans ton camp !
Bonne soirée

Bonjour Hervé,

Effectivement je n'ai pas l'habitude du forum et suis pas très précis je vais essayer de l'être.
Sur la ligne de ton exemple, je voudrais que les horaires 9,00;10,00;8,00;9,00;18,00; 18,50;13,50;14,00 1,00;R;R;R;R;R;R;R ;R;15,50 16,00 ... etc puissent s'intégrer dans les champs BR5 à CH5 dans l'ordre croissant soit BR5=8,00; BS5=9,00; BT5=9,00; BU5=10,00, etc..; pour le matin puis pour l'après midi CA5=13,50; CB5=14,00; CC5=18,00; CD5;18,50, etc.... Comme ça j'ai une vision globale des horaires de travail. de plus la macro doit comprendre les cellules vides ou les "R" et les éliminer du Planning général.

Merci de ton aide et joyeux noël

Matt

Bonsoir Matt
Noël bien digéré ??
J'avais dis que je t'aiderais ......dans la mesure de mon possible et du temps ....
Je me suis repenché sur ton cas et te laisse une simple approche ..... pas facile
Regarde le "bouton1" en "BQ" ( pour exemple) , des formules ont disparues pour mes essais en 'debbugage' ! ( pas à pas ...youps !!) , mais garde ton fichier et conserve le code dans l'exemple joint
J'ai aussi ajouté un groupe de 4 colonnes pour "fifi" au matin ( pour le tri ... j'ai pas trouvé !!)
C'est vraiment basique avec du calcul de décalage de cellules !!! avec espoir que tu pourras comprendre et élargir, le principe reste le même avec des boucles imbriquées et modifier leurs valeurs
Peut-être que d'autres XLD...... vont s'en mêler ?? pour terminer
Sinon à toi te voir et d'approfondire
Espérant t'avoir "dépatouillé" !!!

A+
Hervé

Pièces jointes

Merci beaucoup hervé pour ton investissement,

C'est ce que je cherchais à faire, c'est basique mais je ne connait pas VB donc pas si évident pour moi.

je vais regarder le code et l'adapter puis essayer d'aller chercher sur le forum pour le trie.

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année

Matt

Bonjour Hervé,

je suis en train de regarder la macro et j'aimerai savoir à quoi servent les x, y et z, s'il te plait?
est ce qu'il est possible que la macro repere les zones vides pour les supprimer du planning général et coller les zones chiffrées les unes après les autres. Ce qui permet de ne pas avoir de zones vides entre les créneaux horaires

Deplus La macro gère les créneaux du matin, pour les créneaux de l'après midi, il faut une deuxième macro? ou peut-on lui demander de coller les horaires supérieurs à 13,00 par exemple dans les zones après -midi?

J'essaye de mon côté de déchiffrer la macro pour y arriver.

Merci

Matt

Bonjour
J'ai continué sur l'appli , je regarde encore ce soir ou demain ( l' a.m. est presque terminé aussi )
Ne t'occupes pas des x,y,z ils ne seront plus là , c'était pour le "pas à pas"
Je vais regarder pour regrouper la copie ( éviter les cell. vides) , comme çà le tri sera plus simple aussi
Si tu veux rajouter des personnes il faudra imbriquer encore des boucles c'est assez simple puisque le décalage est constant ; il faudra ajouter des variables et ne pas se mélanger avec

A+
Hervé

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
229
Réponses
5
Affichages
196
Réponses
40
Affichages