XL 2021 Planning

Moran56

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour mon tableau de planning de réservation de salle.

Dans mon fichier, j'ai un onglet BASE, dans lequel j'ai : les salles, les couleurs affectées et l'année du planning.
La création des plannings pour l'année se fait via le bouton "CRÉER PLANNINGS"...et cette partie fonctionne !

Par contre, j'ai un problème en cliquant sur le bouton "AJOUTER RÉSERVATION" : les données doivent venir incrémenter le tableau de l'onglet RESERVATIONS, ce qui se fait sans problème...par contre, je souhaiterais que le planning mensuel se complète également automatiquement en colorant les bonnes cellules, et là ça bloque ! 😊

Merci beaucoup si vous aviez le temps de regarder ce qui ne fonctionne pas !
Belle journée.
 

Pièces jointes

  • PLANNING SALLES.xlsm
    196.5 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

en regardant vite fait, j'ai vu que tu faisais une boucle dans les feuilles mensuelles dans a colonne B15:B100
alors que le planning va jusqu'à la ligne 355
==> ca veut dire que tu ne parcours pas toutes les dates..

ensuite..tu aurais tout intérêt à utiliser des tables structurées pour simplifier et alléger ton code

je reviens vers toi avec une proposition
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
oui, ca, j'ai bien vu, mais lorsque tu créés le planning
pour chaque date (du 1er au dernier jour du mois) tu copies les salles.. MAIS il y a une ligne vide entre chaque salle
c'est pour cette ligne vide que je m'interroge: est elle utile/désirée?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ

1) j'ai transformé tes tableux de resa et de salles en tables strucuturées (=listobjects en vba)

2) j'ai modifié le code pour créer les onglets mensuels

3) j'ai commencé à corriger le code pour les réservations
reste un problème du au format
note: normalement, une journée commence à 00:00 et se finit à 23:59

dans ton planning, ne vaudrait il pas mieux commencer les créneaux horaire par l'heure de début: 00:00 ==> 23:00
 

Pièces jointes

  • PLANNING SALLES Rev2.xlsm
    220.9 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en commencant les journées à minuit, je n'ai plus le pb que j'avais..

par contre.. parcourir tous les onglets et toutes les dates systématiquement, ca me semble superflu.


ensuite.. que fais tu si une nouvelle réservation chevauche une résa déjà enregistrée??
 

Pièces jointes

  • PLANNING SALLES Rev3.xlsm
    221.4 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en PJ

1) j'ai ajouté une colonne "Num Résa" pour identifier les réservations dans le planning

2) le code permet de finir une réservation à 12h00 et en commencer une nouvelle immédiatement à 12h00
 

Pièces jointes

  • PLANNING SALLES Rev4.xlsm
    226.8 KB · Affichages: 5

halecs93

XLDnaute Impliqué
en PJ

1) j'ai ajouté une colonne "Num Résa" pour identifier les réservations dans le planning

2) le code permet de finir une réservation à 12h00 et en commencer une nouvelle immédiatement à 12h00
Bonjour,

Fichier intéressant... mais pourquoi, dans la version originale, la saisie des infos est si peu ergonomique.... un seul userform avec plusieurs textbox semblerait plus simple
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Fichier intéressant... mais pourquoi, dans la version originale, la saisie des infos est si peu ergonomique.... un seul userform avec plusieurs textbox semblerait plus simple
Hello
je pense que le demandeur en a eu l'idée... mais n'a pas creusé, car j'ai vu un début de formulaire dans son fichier..
et je pense que de nombreuses évolutions sont à venir... ajout, suppression, modification de réservation..

à voir si il n'aurait pas interêt à aller dans les ressources du forum pour trouver une appli déjà faite qui ferait le boulot..
 

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD