Microsoft 365 Planning prévisionnel chantier

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

Afin de pouvoir gérer mes priorités et mes besoins de chantier, je souhaiterai pouvoir visualiser sur des graphiques un ensemble de données.
j'ai créé un fichier dont je joins ici un exemple, qui me permet d'encoder une prévision de production sur base du planning...et la production réelle pour chaque références.
les informations que je souhaite extraire sont les suivantes:
  1. ma production prévisionnelle cumulée semaine/semaine
  2. mes livraison prévisionnelle cumulée semaine/semaine
  3. ma production réel cumulée semaine/semaine
  4. mes livraison réel cumulée semaine/semaine
  5. l'évolution de mon stock (prévisionnel/réel)
  6. ...
exemple vers quoi je souhaite arriver:
1656068144459.png

1656068144459.png


Merci d'avance pour l'aide;

Slts

Julien
 

Pièces jointes

  • Projet Planning Precast.xlsx
    287 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Julien,
Un essai en PJ avec :
VB:
Sub Construit_Table_Graph()
    Dim DL%, Citem%, Lsemaine%, Semaine$, Colonne%, L%, Cj%, Tot
    [C3:J54].ClearContents
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.Calculation = xlCalculationManual
    With Sheets("Feuil1")
        DL = .[F65500].End(xlUp).Row
        For Citem = 3 To 10                                                 ' Pour chaque item
            For Lsemaine = 3 To 54                                          ' Pour chaque semaine
                Semaine = Cells(Lsemaine, "B")                              ' Quelle est la semaine ?
                Colonne = Application.Match(Semaine, .Range("A3:NM3"), 0)   ' Où est la semaine dans planning ?
                Tot = 0                                                     ' Cumul semaine
                For L = 9 + (Citem - 3) To DL Step 11                       ' Pour chaque Ligne concernée de feuil1
                    For Cj = 0 To 6                                         ' Pour toute Colonne jours de la bonne semaine
                        Tot = Tot + .Cells(L, Colonne + Cj)                 ' Faire le cumul
                    Next Cj
                Next L
                If Lsemaine = 3 Then                                        ' Si première semaine
                    Cells(Lsemaine, Citem) = Tot                            ' Pas de cumul
                Else
                    If Citem = 6 Or Citem = 10 Then                         ' Si stock
                        Cells(Lsemaine, Citem) = Tot                        ' Pas de cumul
                    Else
                        Cells(Lsemaine, Citem) = Tot + Cells(Lsemaine - 1, Citem) ' Sinon cumul avec ligne précédente
                    End If
                End If
            Next Lsemaine
        Next Citem
    End With
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
et dans la feuille Données :
Code:
Sub Worksheet_Activate()
    Construit_Table_Graph
End Sub
L'actualisation est automatique lorsqu'on sélectionne la feuille Données.
Tout est en cumul sauf Stock. J'espère que c'est ça.
J'ai quelques soucis avec les résultats qui ne ressemblent pas à vos courbes. Par ex pour 22S19 je trouve un stock produit de 560 en réel ( vérifié aussi avec les données ) ce qui ne semble pas coller.
Vos données sont "réalistes" dans le tableau ?
A vous lire.[/ISPOILER][/ISPOILER]
 

Pièces jointes

  • Projet Planning Precast (1).xlsm
    288.4 KB · Affichages: 18

Julien.D

XLDnaute Junior
Je peux vous envoyer un fichier qui peut vous aider pour comprendre les graphique que je cherche à obtenir.
je l'ai hérité d'une collègue qui l'a elle même hérité et je ne parviens pas à l'utiliser et l'adapter à moi.
il est trop volumineux, plante régulièrement, je l'ai abandonné mais souhaite m'en inspirer car les graphiques sont intéressants pour savoir quand et quoi produire au bon moment… en fonction des planning prévisionnels.

je souhaite utiliser un fichier propre, l'adapter et le faire évoluer pour sortir des graphiques de suivit comme dans le fichier ci-joint.

il est trop volumineux pour être posté sur le forum
puis-je avoir votre mail pour l'envoyer?


Merci pour l'aide!
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Slt Sylvanu,

Si si le fichier que tu m'as envoyé fonctionne, néanmoins je m'attendais à voir des courbes différentes:
(les lignes bleu et jaune sur la graphique que j'ai posté)
  1. l'évolution de la production prévisionnelle (Bleu) semaine/semaine en progression .
  2. Une corrélation ou pas avec la production réel (Jaune) pour voir si les courbes sont synchrones ou en décalages par rapport à la production prévisionnel (planning prévisionnel)
En orange sur le graph, les prévision de livraisons prévues, et en en gris sur le graph la courbe du stock prévisionnel qui suit la courbe bleu , et qui décroit lorsque les livraisons prévues commencent.

j'aimerai y ajouter des courbes:
  1. le stock réel que devrait corréler avec la production réel, et décorréler lorsque les livraison réelles débutent
  2. les livraison réelles
la ligne mise en stock dans mon tableau est certainement un élément parasite, et il ne faut pas en tenir compte.

les courbes devraient être sur le même graph et non sur des graph séparés.
j'ai posté deux fois la même image ce qui à certainement été perturbant.

Le fichier dont discuté à toute fin utile.
https://cjoint.com/c/LFzgNbWKz2U

Slts
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai analysé votre nouveau fichier, les différences sont nombreuses :
1656140033087.png

En d'autres termes il faut tout reprendre. D'autant que la macro initiale ne gère pas sur deux ans.
Pas compliqué mais vraiment ennuyeux. Si le cœur vous en dit.
Les modifs sont simples mais les tests seront nombreux. Plus les courbes à rajoutées, ce qui complique encore la structure.
C'est pour cela qu'on réclame des fichiers tests représentatifs, pour éviter des reworks.
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Slt Sylvanu,

je ne souhaite pas travailler sur le fichier que j'ai envoyé dans le lien (c'est simplement pour info) je suppose qu'il y a plusieurs méthodes pour obtenir les courbes recherchées .. je le trouve beaucoup trop lourd et je ne sais y faire aucune modification.

je souhaite repartir de zéro, c'est pour cela que j'ai envoyé un fichier simplifié.
je travail actuellement sur un fichier différent que je dois simplifier car il est trop détaillé...(je liste toutes les étapes de production ce qui n'est pas forcement utile). et je pourrais simplifier mon suivi à (Production. livraison et stock)

je vous joins ci dessous ce sur quoi je suis actuellement pour que vous puissiez vous faire une idée.
les onglets en bleu, sont les ouvrages sur lesquelles je travaille..(préfabrication d'éléments pour le chantier)
Les onglets en rouge une synthèse qui me donne immédiatement mon pourcentage d'avancement. mais ce n'est pour l'instant qu'un suivi de production.

ce que je cherche, c'est grapher les onglets bleu...milles excuses pour les reworks...je ne mesure pas vraiment ce qu'implique chaque changement, mais je suis conscient du temps que cela prends de tout créer. (j'y passe beaucoup de temps moi même)
https://cjoint.com/c/LFziDqqONKM

Merci pour ton implication

Slts
 

Julien.D

XLDnaute Junior
Bonjour Julien,
Un essai en PJ avec :
VB:
Sub Construit_Table_Graph()
    Dim DL%, Citem%, Lsemaine%, Semaine$, Colonne%, L%, Cj%, Tot
    [C3:J54].ClearContents
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.Calculation = xlCalculationManual
    With Sheets("Feuil1")
        DL = .[F65500].End(xlUp).Row
        For Citem = 3 To 10                                                 ' Pour chaque item
            For Lsemaine = 3 To 54                                          ' Pour chaque semaine
                Semaine = Cells(Lsemaine, "B")                              ' Quelle est la semaine ?
                Colonne = Application.Match(Semaine, .Range("A3:NM3"), 0)   ' Où est la semaine dans planning ?
                Tot = 0                                                     ' Cumul semaine
                For L = 9 + (Citem - 3) To DL Step 11                       ' Pour chaque Ligne concernée de feuil1
                    For Cj = 0 To 6                                         ' Pour toute Colonne jours de la bonne semaine
                        Tot = Tot + .Cells(L, Colonne + Cj)                 ' Faire le cumul
                    Next Cj
                Next L
                If Lsemaine = 3 Then                                        ' Si première semaine
                    Cells(Lsemaine, Citem) = Tot                            ' Pas de cumul
                Else
                    If Citem = 6 Or Citem = 10 Then                         ' Si stock
                        Cells(Lsemaine, Citem) = Tot                        ' Pas de cumul
                    Else
                        Cells(Lsemaine, Citem) = Tot + Cells(Lsemaine - 1, Citem) ' Sinon cumul avec ligne précédente
                    End If
                End If
            Next Lsemaine
        Next Citem
    End With
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub
et dans la feuille Données :
Code:
Sub Worksheet_Activate()
    Construit_Table_Graph
End Sub
L'actualisation est automatique lorsqu'on sélectionne la feuille Données.
Tout est en cumul sauf Stock. J'espère que c'est ça.
J'ai quelques soucis avec les résultats qui ne ressemblent pas à vos courbes. Par ex pour 22S19 je trouve un stock produit de 560 en réel ( vérifié aussi avec les données ) ce qui ne semble pas coller.
Vos données sont "réalistes" dans le tableau ?
A vous lire.[/ISPOILER][/ISPOILER]
En effet, en semaine 19 c'est pas cohérant d'avoir 560 pièces en stock ...au maximum nous ne pouvons en avoir que 80.
de plus, en semaine 19 il y a déjà des sortie de stocks qui ont été enregistrée, donc le stock devrait baisser.
Peut être que les deux lignes "mise en stock" et "stock" font double emplois.

le graph stock devrait décroitre quand les livraisons sont effectuée.

Slts
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 721
Membres
101 803
dernier inscrit
astyx26