Planning de gestion de Salles

genny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dis sur d'autres discussions, je suis débutante sur EXCEL mais je connais plus tôt bien ACCESS.
Pour dépanner une amie, je suis en train de lu faire un planning de gestion de salle sur EXCEL car elle n'a pas ACCESS (et pour moi c'est un drame car je m'en sortirai mieux avec ACCESS, mais bon, c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses).
J'ai commencé un petit "truc" mais là, je suis bloquée ! Le but du fichier est de lui simplifier la vie au maximum (elle n'est pas très douée coté informatique, et à tendance à l'urticaire s'il faut aller trop loin dans les dossiers).
Sur ACCESS j'aurai créé différentes tables :
- une table avec les noms des associations et autres utilisateurs potentiels des salles
- une table par salle avec date et horaires d'utilisation
- un formulaire de saisie simplifier pour la réservation de salle avec la date, les horaires et l'utilisateur
- différentes requêtes permettant d'avoir une vue d'ensemble sur l'utilisation des salles, les dates dispos, les horaires dispos, les utilisateurs
- des boutons pour accéder rapidement à chaque formulaires ou requêtes
Voilà en gros ce que j'aurai pu faire avec ACCESS mais je ne sais pas comment faire tout ça avec EXCEL, si c'est possible.
J'ai des bouquins sur EXCEL 2003 mais cela ne m'apporte pas toutes mes réponses, j'avoue que j'ai du mal à mettre les explications en lien avec mon fichier.
Si quelqu'un peut venir à mon aide j'en serai très honorée et surtout très heureuse.
Je vous envoie en lien, le fichier que j'ai déjà fait.
Merci encore à tous de l'aide que vous pouvez apporter aux débutants que nous sommes.
Bien cordialement
Genny :eek:
 

Pièces jointes

  • Planning Agora.xls
    281 KB · Affichages: 3 357

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning de gestion de Salles

Bonjour Genny, et tous les intervenants de ce sujet.

Genny, ton fichier est très riche, esthétique, mais vide. Ce n'est pas un reproche, mais on aimerait savoir ce que tu veux au final, sur le fichier.

Bien, ceci dit, j'ai quelques questions :
- Est-ce nécessaire de saucissonner en demi-heures
- Y a-t-il des contraintes de place dans les salles...

J'ai regardé l'autre fil sur lequel tu es intervenue, si tu es plus à l'aise sur access, pourquoi ne pas poursuivre. Le VBA, même en n'ayant pas un anglais royal, on s'en sort très bien, et j'avoue en avoir bavé avec les macros XL4, en français, ce n'était pas si clair.

Je te joins un petit fichier sans prétention sur le sujet que j'ai sorti du sarcophage et dépoussiéré, qui te montrera tout ce qu'on peut faire dire à une cellule, pas sa dimension, sa place, sa couleur, son contenu, le tout en même temps.

Si cela peut t'aider, et si d'autres peuvent prendre ma suite...

Gruick
 

Pièces jointes

  • Planning Salles.xls
    126.5 KB · Affichages: 2 214
  • Planning Salles.xls
    126.5 KB · Affichages: 2 191
  • Planning Salles.xls
    126.5 KB · Affichages: 2 332

genny

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de gestion de Salles

Merci Gruick,

Je vais suivre tes conseils.
Pour les 1/2 heures, c'est obligé car les réservations peuvent être faites en 1/2 heure. Pour mieux faire comprendre ce que je voudrais faire, je vais essayer de monter un "cahier des charges" pour expliquer au mieux le but de se fichier.
Malheureusement, je ne peux pas le faire sur ACCESS car l'amie pour qui je le fais n'a pas ACCESS et c'est pour son boulot. Je lui fais ça parce que j'aime apprendre mais ce n'est pas un truc officiel. Donc je veux profiter de ce gestionnaire de planning pour me permettre d'espérer atteindre un niveau plus haut sur EXCEL et comme ça je serai à même de pouvoir comparer les différences entre ACCESS et EXCEL.
Donc je regarde ce que tu m'as envoyé et j'envoie le doc Word pour Cahier des Charges

Merci encore
Rien de tel qu'un forum comme celui là pour les autodidacte comme moi

Genny :eek::eek:
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Planning de gestion de Salles

re,

Vu que le sujet était déjà relégué en page 5, je me suis dit, "elle ne regardera pas", et aussi les réponses apportées ne proposaient que de regarder ailleurs. Je voulais donc t'adresser un MP t'invitant à regarder la suite, mais tu as été rapide, merci.

Mon petit algorithme n'est pas parfait, mais s'il te donne des idées, tant mieux.

Sinon, pour t'aider, il ne suffira pas de donner un document word en guise de cahier des charges, car le principe du forum est d'aider, pas de concevoir, il y a des pros pour ça, mais ils facturent. C'est donc un travail personnel qui peut être complété, révisé, agrémenté... par nous, en aucun cas fabriqué.

A bientôt Genny,

Gruick
 

genny

XLDnaute Nouveau
Re : Planning de gestion de Salles

Merci Gruick

Il est bien entendu que j'ai l'intention de le faire moi-même sinon être ici n'a aucun sens, je pense que je me permettrai d'envoyer mes essaies lorsque je bloque pour avoir de l'aide. Je suis quelqu'un de très curieuse et j'aime apprendre de nouvelle chose et si je suis capable d'apprendre j'irai jusqu'au bout.
Donc j'espère que tu accepteras de répondre à mes petites questions techniques si je coince.

Cordialement.

Genny :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
153
Réponses
24
Affichages
399

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 749
Membres
102 652
dernier inscrit
Helpmeplz