Planning annuel

Fabi33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Mon entreprise m'a demandé de mettre en place un planning annuel sous Excel afin d'organiser l'affectation des ouvriers sur les différents chantiers. Après plusieurs recherches et tentatives, je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.

Ma mission est d’automatiser certaines saisies du tableau. Le souhait du chargé d’affaires était de trouver un moyen simple pour synthétiser l’activité de chaque ouvrier sur toute l’année.

Sur la première image, on y trouvait les différents chantiers en cours de réalisation ainsi que la répartition du personnel déterminé en fonction du conducteur de travaux. (présent en colonne A mais non représenté dans la prise de vue).

L’affectation était définie comme suit :
- Les traits en pointillés représentaient une affectation au chantier en alternance avec un autre
- Les traits en continu représentaient une affectation au chantier en continu
- En vert si la personne était un ouvrier de l’entreprise
- En bleu si c’était un intérimaire
- En rouge si c’était un sous-traitant

TABLEAU1.png

Actuellement ces données sont ensuite synthétisées en partie basse par surlignage de différentes couleurs comme présentées ci-dessous. Si un ouvrier est occupé dans la période, les cellules sont colorées manuellement.
TABLEAU2.png

J’ai pensé à organiser l’affectation sur chantier par une boite de dialogue organisée de la manière suivante :
bdd.png

Les choix des chantiers dépendront des renseignements en colonne 2 et le statut sera prédéfini dans la macro : salarié, intérimaire, sous-traitant.

Le nom de l’intervenant devra s’inscrire en colonne 3 et l’affectation sera faite en fonction des dates et des conditions initiales (traits en pointillés, traits en continu, en vert, en bleu ou en rouge).

Le surlignage en partie basse du tableau se fera automatiquement en fonction des affectations :
- En jaune si l’ouvrier travaille en continu sur une période,
- En orange si l’ouvrier travaille momentanément sur un seul chantier et devient jaune s’il est présent à un autre moment pour la même période sur un ou d’autres chantiers.

Enfin, il faudra veiller à ce qu’une même personne ne soit affectée en continu sur plusieurs chantiers et afficher un message « attention » lorsque l’ouvrier est déjà affecté momentanément sur un chantier avec éventuellement le nom du ou des chantiers en question.

J'espère que j'ai été assez clair et je vous remercie par avance pour votre aide.
A bientôt
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning annuel

Bonsoir, Fabi33 et bienvenue sur XLD.

Comme c'est votre premier message, il convient peut-être de préciser que les intervenants ne sont pas des sous-traitants gratuits, mais des intervenants bénévoles qui aiment à partager leurs compétences.

Ils répondront toujours "présent" à une question précise accompagnée d'un fichier Excel l'illustrant, mais pour faire réaliser une application à partir d'un cahier des charges, vous devrez plûtot vous diriger vers ce lien : Lien supprimé.
 

Fabi33

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel

Bonjour,
Je suis tout à fait conscient que c'est à moi de créer l'utilitaire. Je demande seulement une piste de développement.
A présent je détaillerai chaque difficulté que je rencontre appuyé d'un fichier Excel pour faire face à mes lacunes
Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
652

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa