Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Planning à améliorer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samuelsultan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

samuelsultan

Guest
Hello à tous,

J'ai besoin de vos compétences.
En PJ, un fichier de planning mensuel censé permettre le dispatch des heures de jour, nuit, dimanche jour et dimanche nuit.
Cela fonctionne jusqu'à la cellule O5 où Excel refuse ma formule (je pense qu'il y a trop d'arguments).
Cette formule doit permettre la répartition des heures de dimanche nuit (entre 00h00 et 06h00 et entre 21h00 et 00h00)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci

Pièces jointes

Re : Planning à améliorer

Bonsoir, ou bonne nuit,
ne crois pas que ton problème ne nous intéresse pas! mais je crois qu'il y a plusieurs erreurs dans tes formules et je suis en train de plancher dessus pour les traiter de manière logique.

Fais de beaux rêves 😉

Jacou

Dernière édition:

Hello Jacou
Merci à toi...
Je ne suis pas très bon sur Excel, j'essaye de me débrouiller avec les quelques formules que je connais.
Donc je suis preneur de toutes les améliorations possibles.
Merci encore

Bonjour Samuelsultan, bonjour le forum,

C'était un peu ardu, mais je pense y être arrivé. Vérifie et dis-moi si les résultats sont ceux que tu attends.

à+

Jacou

Pièces jointes

Bonsoir Jacou
Merci déjà pour tout.
Néanmoins, cela ne fonctionne pas complètement.
Le disptach ne se fait pas sur les heures de dimanche nuit lorsqu'on est dimanche.
Je m'explique :
Si nous sommes dimanche et que l'on marque début à 04h00 et fin à 23h00, nous devrions avoir 15h de dimanche jour et 4h de dimanche nuit, la formule ne les incorpore pas.
J'essaye de comprendre ta formule mais ça dépasse de loin mes compétences.
Penses-tu pouvoir continuer à m'aider?
Merci

Bonjour Jacou

Décidément, tu es vraiment trop fort.

Je viens de regarder et je trouve les problèmes suivants :
- Lorsque l'on est samedi et que l'on effectue une vacation de 23h00 à 10h00, on devrait avoir 4h de dimanche jour (ils n'apparaissent pas)
- Lorsque l'on est dimanche : si l'on effectue une vacation de 02h00 à 10:00, on devrait avoir 4h de dimanche nuit (ils n'apparaissent pas)
- Lorsque l'on est dimanche : si l'on effectue une vacation de 20h00 à 08:00, on devrait avoir 1h de dimanche jour, 3h de dimanche nuit, 6h de semaine nuit et 2h de semaine jour (Or les heures de semaine jour n'apparaissent pas)

Désolé de continuer à t'embêter avec ça....

Merci encore

PS : peux tu par ailleurs m'expliquer comment fonctionne les MIN MAX que tu utilises?

Re-re ...

donc nouvelles corrections

En ce qui concerne la fonction MIN (valeur1;valeur2;...), elle te renvoie la plus petite valeur de la liste que tu mets en argument (le principe est le même pour la fonction MAX).
donc exemple pour tes heures de jour, ton heure de fin de travail peut être avant ou après 21h (De); ton heure de début peut être avant ou après 6h (Fi). pour éviter des SI, tu peux faire le calcul avec :
MIN(De;D(n))-MAX(Fi;C(n))

On diminue ainsi sensiblement les SI imbriqués ce qui résout en partie ton problème initial.

Bonne journée et à ta disposition

Pièces jointes

Re Jacou
Désolé de t'embêter à nouveau mais sur la colonne heure de nuit, même s'il n'y a pas d'heures de début ou de fin, cela affiche 6h.

Je n'ai pas vraiment compris le principe des MIN et MAX et comment cela pouvait remplacer les SI.

par ailleurs, est-ce normal si on note 21h00 à 06:00 dans la semaine, la case semaine jour est plein de ££££££

Merci encore pour le temps que tu me consacres.

Re-re-re

nouvelle correction (j'ai copié tropvite la formule dans la colonne nuit semaine !!! et avais oublié de mettre la condition de présence des heures de début et de fin)

en revanche, je n'ai pas l'affichage des £££££££.

à bientôt😀

Pièces jointes

Dernière édition:

Jacou, re
Tu ne vas pas être content, je t'embête encore.
En jour de semaine :
- si tu tapes 14h00 en début et 22h00 en fin, tu as des heures de dimanche qui apparaissent et tu n'as aucune heure de jour semaine)
- si tu tapes 18h00 en début et 01h00 en fin, tu n'as pas d'heures de jour semaine qui apparaissent.
- Si tu tapes 18h00 en début et 05h00 en fin, il apparait 2h en heure de jour semaine et non 3.

Merci vraiment pour ton aide et désolé pour le dérangement.

Bonsoir Samuel bonsoir le forum,

ne t'inquiète pas : ça ne me dérange pas au contraire ça m'amuse d'essayer de trouver les failles dans mes formules.
Voici donc une autre version corrigée

Pour la fonction Min je te donne un exemple :
tu obtiens le même résultat entre :
SI(D7 < De; D7-C7; De-C7) et MIN(D7;De) - C7

Bonne soirée et aux prochaines corrections 😉

Pièces jointes

Hello Jacou
Ok alors je continue à tester
-Lorsqu'on est est samedi et que l'on marque 14h00 22:00, on a 15h de dimanche jour qui apparaissent
-Lorsqu'on est samedi et que l'on marque 20h00 05h00, des dièses s'affichent dans la colonne dimanche jour
-Lorsqu’on est en semaine et que l'on marque 03h00 à 05h00, des dièses apparaissent dans la colonne semaine jour
-Lorsqu'on marque 04h00 à 01h00, les heures comptabilisées ne sont pas les bonnes.

Merci encore à toi

Bonjour Jacou, rien à redire si ce n'est "bravo" et merci

Je vais m'atteler à comprendre tes formules maintenant.
Deux questions supplémentaires si tu le veux bien :
- Question 1 : J'ai à peu près 200 onglets dans un même fichier excel afin sur chacun un tableau comme celui que tu as corrigé.
A la fin du mois, je prépare le fichier pour le mois suivant : pour ce faire, je sélectionnais tous les onglets et faisait un copier coller.
Toutefois, les informations indivuduels sur chaque salarié contenues dans le tableau en dessous étaient perdues et il faut à chaque fois les ressortir : comment faire pour les garder?

- Question 2 : Je souhaiterai faire un onglet récapitualitf qui reprendrait dans un tableau :
D'une part le nom de tous les onglets (j'ai réussi à le faire via une formule VBA)
D'autre part une information contenue dans une cellule (la même) de chaque onglet : est-ce possible?

Merci encore pour tout

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
2 K
K
Réponses
2
Affichages
1 K
K
L
Réponses
2
Affichages
970
D
Réponses
2
Affichages
998
Réponses
4
Affichages
1 K
A
Réponses
7
Affichages
2 K
Arkana54
A
G
Réponses
3
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…