• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wetrol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wetrol

Guest
Bonsoir à tous,

j'ai trouvé un calendrier perpetuel sur ce forum, j'aimerais automatiser
un planing selon une rotation pré-définie de 4 jours de travail suivit de 2 repos
puis à nouveau 4-2 et 5-1.
Cette planif devrait se faire par groupe, tels que définis dans le fichiër joint.
Merci de m'apporter votre aide, car je nage complétement.......

A bientot et merci à tous

Pièces jointes

Re : planing automatique

Bonjour Wetrol 🙂,
Petit coquin, poser des questions Excel et poster du OO 😛...
A mon avis, tu veux le beurre et l'argent du beurre 😀.
Pour établir des plannings de rotation, il faut écrire un cycle et l'étirer sur l'année. Là, tu veux partir d'un format calendrier perpétuel, pas vraiment sûr que ce soit compatible...
D'autre part, ton cycle me parrait bizarre 6+2 + 6+2 + 5+1 = 18 jours, or le principe d'un cycle, c'est de repartir du même jour à chaque début de cycle... Ce qui n'arrivera si je ne me suis pas trompé qu'au bout de 18 semaines 😱... Sacré cycle 🙄...
Bon courage 😎

Bonjour,

Je suis novice. qu'est ce que c'est du oo ?
Pour la rotation, si je peut trouver mieux, je suis preneur....
Il s'agit en fait d'une entreprise qui travaille 365 jours sur 365. Quelques
regles sont évidement à respecter selon la législation suisse. Je souhaite débuter avec un 4-2 4-2 5-1 parce qu'il me semble que c'est le plus simple.

Re 🙂,
Ton fichier est en .ODS, donc Open Office 😛...
Pour la rotation, ben, je ne connais pas les lois Suisses, mais tu n'avais pas mis 4 repos pour 2 travaillés, j'aurais mieux compris (joke !) 😀...
En France, je connais plutôt du 6-2 (cycle de 8 semaines) ou du 5-2 (cycle normal), mais bon, un cycle de 18 semaines, pourquoi pas, mais c'est pas simple pour celui qui est dans le cycle de se projeter dans le futur...
Maintenant, comme je te le dis, pour pouvoir glisser/copier les cycles, il faut que ton planning fasse 365 jours...
Bon courage 😎

Re JPN

C'est exactement le but que je recherche. Un systeme afin que mes collègues puissent se projeter dans l'avenir.....
Mais encore une fois, je n'y connait rien et merci de t'interessé à mon problême. A l'heure actuel, nous recevont nos planning de mois en mois et j'aimerais pouvoir planifier au moin sur 6 mois.
Il faut le plus de monde possible par jour, qu'une semaine de travail ne dépasse pas 6 jours consécutifs. Si elle atteint 6 jours, 3 repos doivent obligatoirement suivrent.
De plus 1 week-end complet par mois (plus 1 dimanche si possible)
J'éspère que tu comprend la difficultée que j'ai à résoudre mon probleme.
En fait, peut importe le cycle que j'utilise, du moment ou tout fonctionne et que les collègues soient satisfait.
Encore une fois, merci de t'interesser à mon probleme.
Je joint le calendrier adapté sur 6 mois.

Pièces jointes

Re 🙂,
tu me dit que mon calendrier est en Open Office, mais j'ai le droit de l'utiliser à ma guise ?
C'est le fichier qui est en Open Office, plus précisément au format Calc (.ODS), celui-ci étant un équivalent (enfin, presque 😛...) d'Excel, distribué gratuitement ICI pour lutter contre le monopole de Microsoft.
Maintenant, ton fichier, tu l'as trouvé, difficile de dire qu'un fichier crée sous une application relève de la propriété intellectuelle, si son propriétaire ne voulait pas que tu l'utilises, il ne l'aurait pas mis sur le net, ou au moins vérouillé 😀.
Pour tes rotations, tu peux te faire une idée sur ce fil, qui m'avait un peu laissé sur ma faim, après pas mal de boulot, et où je m'interroge encore sur la nature humaine 🙄...
Je jetterai un oeil ce WE sur tes "obligations".
A + 😎

ReRE,

J'ai jeté un oiel sur cette rotation pardon, ce cycle ( le terme me parait effectivement plus juste)
J'ai constaté que je ne peut pas appliquer ce cycle simultanément
à tout mon effectif. Cela donnerais trop de repos à trop de personnes en même
temps. Par exemple, l'hiver, je ne peut donner qu'un week-end par mois à chaque
individu. (sur 5 week-ends = 8 repos, 4 week-ends = 10 repos).
Je pense m'orienter vers deux voire 3 cycles différents qui changerais au fils des mois.Je n'ai pas encore essayé, cela peut etre interessant si
ont arrive à donner une semaine de repos (3 jours à la fin d'un cycle et 3 jours en début de nouveau cycle. A voir......

A bientot

Re 🙂,
Ben les lois suisses, pas évidentes 😱...
Ci-joint en feuille test un essais pas probant dans l'équilibre en 6-3/5-2...
Sans compter que ce ferait 18 jours de repos sur 8 semaines alors qu'on devrait en avoir que 16.
L'onglet Française, une exemple "presque parfait" respectant les lois françaises et donnant à chacun sur 8 semaines : 2 samedi/dimanche et un dimanche 😉.
Bonne cogitation 😎

Pièces jointes

Bonjour,

Un tres grand merci pour ce travail, je vais l'etudier dés demain matin au bureau sur un planning réel. Aprés avoir jetté un rapide coup d'oeil, je crois pouvoir dire que ce cycle me dégage assez de monde hors saison de mai à décembre. Mais pour l'hiver, il faut que je regarde la masse de travail pour la prochaine saison .

merci à toi. Je te donne des nouvelle deman soir..

a bientot

Bonjour JPN,

voilà, j'ai attentivement testé ton idée de cycle. Avec quelques adaptations, tout semble fonctionner. Maintenant il me reste à automatiser ce cycle afin d'avoir un planing automatique.
Encore un grand merci à toi, et désolé pour le retard du retour d'info.

A bientot

Re 🙂,
Par curiosité, tu as adapté le cycle "français" 🙄 ?
Sinon, pour automatiser, personnellement, j'étais parti d'une feuille annuelle (en hauteur sous 2003, car il n'y a que 256 colonnes), et j'extrayais par macro l'impression du mois qui m'intéressais.
L'avantage, c'est que tu mets un cycle, et par glisser vers le bas, tu rempli toute ton année 😉.
D'autre part, la feuille annuelle te permet d'avoir des compteurs (CP, RTT, absences, etc.) et d'imprimer par exemple les soldes de CP et RTT sur la feuille mensuelle.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
1 K
C
Réponses
0