Petite macro pour planning

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wiki
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wiki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un planning à créer et j'ai deux petits soucis concernant ma programmation.

-J'extrais mes données de mon ERP sur un classeur Excel et ensuite avec une macro je transfère ces données sur mon classeur excel de planning et j'aimerais que les nouvelles infos d'une éventuelle mise à jour n'écrasent pas les infos que la macro aurait pu mettre avant est ce que c'est possible? Et de rajouter la feuille où sont stockées les données puisse être dans le même classeur que le planning tout en gardant le lien de mise à jour.
Ce lien n'existe plus

-Par ailleurs, j'aimerais créer une macro pour que le chef d'atelier n'est qu'à choisir l'OF qu'il désir, choisir la semaine de commencement de la fabrication et le nombre de semaine de fabrication (ce nombre servira à diviser le temps prévu par le nombre de semaine pour une répartition automatique)
Ce lien n'existe plus

Je vous remercie 🙂

Re : Petite macro pour planning

C'est tout simplement PARFAIT 🙂 Je te remercie tu es un PRO 😉

Je sais que c'est peut-être un peu trop demandé mais tu pourrais m'expliquer exactement comment tu as fais tous ça. J'aimerais pouvoir le comprendre pour ainsi pouvoir le refaire au besoin.

Sub Mettreajour()
'
' Mettreajour Macro
' Macro enregistrée le 13/09/2013 par Administrateur
'
Dim i As Long
Dim c As Object
i = 2
k = 7
cherche la ligne ou est écrit ton dernier OF Attention si tu as une ligne OF vide entre tess OF cela ne fonctionne plus
( While Range("C" & k).Value <> 0
k = k + 1
Wend )

permet de copie et colle de ta première ligne 2 jusqu'à la ligne ou il n'y a plus de OF
( While Sheets("test2").Range("C" & i).Value <> 0 )
cherche ton OF de ta ligne i
( Set c = Range("C1:C" & k).Find(Sheets("test2").Range("C" & i).Value) ))
si il ne la trouve pas copie et colle la ligne à la fin de tes ligne OF du planning
( If c Is Nothing Then
Sheets("test2").Range("A" & i & ":I" & i).Copy
Rows(k).Select
ActiveSheet.Paste
Application.CutCopyMode = False
k = k + 1
End If )

fait avancé i

( i = i + 1 )

refait le tout pour le i suivant
(Wend)

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim linge As Long
Dim Semaine_depart As Single
Dim nombre_semaine As Single
Dim temps_par_semaine As Single
' Test si les critères sont vides
If ComboBox1.Value = "" Or ComboBox2.Value = "" Or ComboBox3.Value = "" Then
MsgBox "Certains critères ne sont pas renseignés"
Else
renvoi la ligne de l'OF
( ligne = Columns(3).Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole).Row)
renvoi la colone de semaine de départ
( Semaine_depart = Rows(1).Find(ComboBox2.Value, lookat:=xlWhole).Column )
entre dans une variable le nombre de semaine
( nombre_semaine = ComboBox3.Value )
calcul le temps pas semaine
( temps_par_semaine = Range("G" & ligne).Value / nombre_semaine )
colle dans les semaine le temps
( While nombre_semaine > 0
Cells(ligne, Semaine_depart).Formula = temps_par_semaine
nombre_semaine = nombre_semaine - 1
Semaine_depart = Semaine_depart + 1
Wend)
End If
ferme le userforme
(Unload Me)
End Sub

Merci Yohan c'est super sympa.

J'aurais une dernière demande.

Penses-tu qu'il est possible qu'au lieu de la colonne temps prévu pour le formulaire, on puisse prendre le temps restant et qu'il ne le prenne en compte que si il est positif. Car la je vais placer les temps mais ça va être les temps prévu, je n'aurais donc pas une vision actuelle de la production.

Cordialement

Ah mince dans le tableau que je t'ai envoyé il n'y a pas de cas où le temps restant est négatif ce qui signifie qu'il y a dépassement. Il se peut que parfois on dépasse le temps prévu à cause d'une erreur à réparer etc...

J'aimerais si possible que le formulaire prenne en compte le temps restant mais que si le temps restant est positif.

Je sais pas si tu vois.

Merci mais (je sais que je suis chiant ^^) ta macro de mise à jour de fait que rajouter les derniers OF, si il y a un OF de soldé et qu'il est supprimé de ma liste, va-t-il s'enlever de mon planning?

=SI(SOMME(K11:BJ11)=0;"";SI(Penses-tu qu'il soit possible que dans ma case "placés" on peut y mettre à la place de ce que tu m'a ajouté, que lorsque la case de temps restant est négative qu'il y soit marqué "Dépassement" );SOMME(K11:BJ11))??
Car finalement avec le DEPASSEMENT dans la case avec le formulaire ça ne compte pas le temps de travail dans la charge...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
  • Question Question
Réponses
23
Affichages
1 K
Réponses