Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Petite colle sur cherche dernière ligne vide contenant des formules

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Je devais utiliser pour une boucle un For de 1 ou 2 jusqu'à la dernière ligne de données
Ce que je n'avais pas vu au début c'est qu'il y avait une formule dans la colonne de test donc le End(xlup) ne fonctionne pas
Il y a qq années j'avais rencontré ce Pb et j'avais pu trouver un remède via une Fonction
Mais là encore je comprends pas , avec le fichier d'origine (DL Formule) cela ne va pas , voir Sub testDL
J'en ai donc créé un autre (der ligne) avec qq lignes copier/coller du 1er et là ça fonctionne !
Je vois pas ???
 

Pièces jointes

  • Der_ligne.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 16
  • DL_formules.xlsm
    452.3 KB · Affichages: 11

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Hervé, Dudu2, (salut Dranreb, job75)

merci pour ta précision, et j'suis entièrement d'accord avec toi : en effet, ton cadre avait bien raison ! on apprend de ses erreurs, et c'est de la même façon qu'un enfant apprend à marcher : il tombe, puis se relève, et il continue à marcher ; je dirais même que ton cadre de la grosse entreprise ERICSON est un grand sage, car qui peut se vanter de ne jamais faire d'erreurs ? comme a dit JC en son temps : « que celui qui n'a jamais péché lui lance la 1ère pierre ! »

j'espère que tu n'as pas pris pour toi ce court extrait de mon texte qui est dans ta citation : « niveau d'incompétence = un amas de conneries » ; car même si la 2ème partie est dans ta signature, je ne te visais absolument pas : j'ai écrit ça uniquement pour plaisanter par rapport à la fabuleuse découverte de Peter : son génial « principe de Peter » qui explique pourquoi tout ne marche pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer ! ses exemples concrets et réalistes sont une démonstration évidente des travers de la hiérarchie !

il y a même un contre-exemple qui semble montrer une faille dans son principe, mais Peter démontre brillamment que ça semble seulement être une faille, et qu'en réalité ça ne fait que confirmer son principe ! j'avais lu le livre y'a très longtemps, mais j'crois bien que cette fausse faille était nommée : « la sublimation du Principe de Peter » ; pour ceux qui seraient intéressés, voici le livre :​



soan
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Ceci est mieux :
VB:
Function DerLigne(xrg As Range) As Long
Set xrg = xrg(1) 'si plus d'une cellule
Do
    If Trim(CStr(xrg)) <> "" Then DerLigne = xrg.Row: Exit Function
    If xrg.Row = 1 Then Exit Function Else Set xrg = xrg(0) 'cellule au dessus
Loop
End Function
Bonne nuit.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Job , Soan, Dranreb,dudu
Bien merci à toi JOB .... ça c'est du concret ! , cela fonctionne très bien et simple ...pour une fois
Je mets cette fonction bien de côté , la 1ère est bien aussi
Comme le traitement est sur 3000 lignes je vais regarder le temps d'éxé

PS: Non Soan je ne suis pas frustré ! c'était plutôt sur la 1ère 'agression' !! de ma signature .....tout à fait hors sujet !! et qui plus est , incomprise
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Là ça met 12sec ?
Bah il faut savoir mesurer les durées correctement.

Chez moi avec 30 000 lignes le calcul se fait en 0,11 seconde :
VB:
Sub testDL()
Dim t, DL&
t = Timer
DL = DerLigne(Sheets("LICA A1").Range("E30000"))
MsgBox "Last row = " & DL & " - calcuk en " & Format(Timer - t, "0.00 \sec")
End Sub

Function DerLigne(xrg As Range) As Long
Set xrg = xrg(1) 'si plus d'une cellule
Do
    If Trim(CStr(xrg)) <> "" Then DerLigne = xrg.Row: Exit Function
    If xrg.Row = 1 Then Exit Function Else Set xrg = xrg(0) 'cellule au dessus
Loop
End Function
 

Pièces jointes

  • DL_formules(1).xlsm
    422.7 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
On peut aller plus vite en évaluant en VBA une formule matricielle :
VB:
Function DerLigne(xrg As Range)
Set xrg = xrg(1).EntireColumn.Resize(xrg.Row) 'plage
DerLigne = Application.Match(1, Evaluate("IF(TRIM(" & xrg.Address & ")<>"""",1,"""")"))
If IsError(DerLigne) Then DerLigne = 0
End Function
0,03 seconde sur 30 000 lignes.
 

Pièces jointes

  • DL_formules(2).xlsm
    422.3 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Le VBA n'est pas nécessaire avec cette formule matricielle en H1 :
Code:
=SIERREUR(EQUIV(1;SI(SUPPRESPACE(E1:E30000)<>"";1;""));0)
A valider par Ctrl+Maj+Entrée.
 

Pièces jointes

  • DL_Sans_VBA(1).xlsx
    412.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…