• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TANGHAM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

TANGHAM

Guest
[REGLE] PB sur MFC

Bonjour

j'ai un tableau sur lequel apparaissent des dates

Je souhaite être alerté par une couleur (orange par exemple) lorsque la date dépasse de 45 jours la date du jour

j'ai utilisé la formule suivante

=ET($A2-AUJOURDHUI()<45)

mais ça ne fonctionne pas correctement

Où me suis je trompé dans ma MFC??

Merci de votre aide

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : PB sur MFC

Bonjour

Je pense qu'il y a deja une erreur, dans ton exemple, toutes les dates sont inferieures à aujourdhui() donc faire A2-Aujourdhui() provoque une erreur, les date negatives ne sont gérées que lorsque nous travaillons avec un calendrier 1904

voici une formule qui donne quelque chose, mais pas forcement ce que tu cherches sinon inverser les operateurs (Aujourdhui()-A2 ---> A2-aujourdhui())

Code:
=SI($A2>0; SI(ESTERREUR(AUJOURDHUI()-$A2);FAUX;SI(AUJOURDHUI()-A2>45;VRAI;FAUX));FAUX)

oups : tres lent le bonhomme : Bonjour Jcgl, Mth

C'est du réchauffé, veuillez m'en excuser, mais je reviens sur ma dernière formule (qui ne fonctionne pas !).
Je n'avais pas testé, pensant qu'un texte type "123" était automatiquement converti en nombre dans une opération arithmétique. Cette conversion ne se fait pas dans une MFC (on en apprend tous les jours). Il faut donc forcer la conversion par la fonction CNUM et ma formule devient donc :

=CNUM(""&$A2)<AUJOURDHUI()+45 ou bien
=CNUM(""&$A2)<AUJOURDHUI()-45 ou bien
=CNUM(""&$A2)>AUJOURDHUI()+45

n'ayant pas trop compris ce que vous souhaitiez faire.
A+

Merci à tous

j'ai finalement utilisé la formule de JCGL mais vous remercie des efforts fournis et je pensais pas qu'un truc si simple pouvait être traité de tant de manières

c'est un peu ce qui m'inquiète dès que je me lance dans une formule EXCEL

Bonjour à tous,

Merci TANGHAM...

Pourquoi merci à toi, le "demandeur"...

Parce que tu as compris qu'un "problème" XL pouvait être réglé de différentes manières.

Sache que pour les "contributeurs" c'est un PLAISIR de répondre... Même si nous nous mèprenons, quelque fois, sur les demandes "évasives" des "demandeurs"

Au plaisir de te lire
A+ à tous

Dernière édition:

Sourire....

Pour le plaisir, de contribuer bien sûr même si très (trop) modestement ou maladroitement pour ma part (mais je tente de me soigner et certains m'y aident beaucoup 😉 )

et surtout pour le plaisir de vous saluer 🙂

Bises et bonne soirée / nuit

M

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
642
Réponses
3
Affichages
404
Réponses
5
Affichages