Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour

j'ai un fichier nommé " StockMagasinMoule", contenant 6 usf, qui fonctionne très bien. Un petit souci depuis qu'il est en réseau: quand le fichier est ouvert sur 2 postes(ce qui arrive souvent), celui qui est en lecture seule pose problème.
Lorsque l'utilisateur quitte l'application, une erreur se produit:
un fichier nommé"stockMagasinMoule" existe déjà, voulez-vous le remplacer?
si on met oui, çà plante, si on met non, çà provoque une erreur, normal, puisque dans thisworkbook, on demande à ce que le fichier soit enregistré en quittant, n'étant qu'en lecture, il n'autorise pas cette action.
L'idéal, serait que le poste qui ouvre le fichier en lecture seule, puisse quitter l'application sans que çà enregistre, ou qu'à l'ouverture, un message lui signifie quel poste est ouvert( peut-être récupérer les données de la feuille connexion par exemple,qui enregistre chaque connexion)
Je résume mes attentes:
1) trouver une soluce pour cette erreur quand le poste en lecture seule quitte l'appli
2) le poste en lecture seule ne doit pas avoir accès aux USF 2,3 et 4. Car de toute façon, il ne peut modifier et çà génère également une erreur.
3) je pense que le mieux serait d'identifier le poste ouvert quand le deuxième s'ouvre, que le 1er ferme pour que le 2ème puisse travailler
C'est un fichier de gestion de stock (service 11 personnes), qui, sans réseau est caduc.
J'espère que vous saurez donner une suite favorable à cette demande. Je n'ai jamais été déçu pour le moment
merci au fofo
http://cjoint.com/?gCjUnLtbph - nom: hatier MdP:tina
clic droit sur visualisation quantité dans la colonne référence déclenche des usf. J'ai également crée deux boutons pour déclencher USF 1 et 5
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

bonsoir bruno, bonsoir le fofo,

Je suis un couche tard et un lève tôt, pourtant, j'ai dépassé la quarantaine!
Pour en revenir à notre fichier, j'ai encore 'erreur 13', mais plus 'erreur 1004'.
Toutes les feuilles(par exemple, la feuille 3097-6) possède un code, c'est peut-être à ce niveau que le problème se pose, car dans le fichier joint que tu as modifié, les feuilles n'ont pas de code.
Voici le fichier avec les codes à jour. Peut-être, y verras-tu une anomalie.

Une autre remarque: lorsque je modifie une feuille, il me faut activer la macro 'protège/déprotège(usf 5), pour effectuer par exemple une insertion de ligne. Et lorsque la modif. est finie, je n'ai plus accès à l'usf 5 pour reprotéger les feuilles. Je dois quitter le fichier et le réouvrir pour reprotéger les feuilles. Si tu en vois également la cause ou est-ce lié également à cette 'erreur 13'

En tout cas, merci encore, on avance.

bonne soirée

http://cjoint.com/?hwwtdM0Cbt
nom: posté - MdP : posté
clic droit sur visualisation quantité dans la colonne référence déclenche des usf. J'ai également crée deux boutons pour déclencher USF 1 et 5
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Salut Aredo,

Pour en revenir à notre fichier, j'ai encore 'erreur 13', mais plus 'erreur 1004'.
Toutes les feuilles(par exemple, la feuille 3097-6) possède un code, c'est peut-être à ce niveau que le problème se pose, car dans le fichier joint que tu as modifié, les feuilles n'ont pas de code.
Le code que tu avais dans chaque feuille, je les ai supprimé pour en un mettre plus qu'un seul dans "ThisWorkbook", qui fonctionne pareil !

Comment intervient ton 'erreur 13', tu fais qu'elle manip !?

Une autre remarque: lorsque je modifie une feuille, il me faut activer la macro 'protège/déprotège(usf 5), pour effectuer par exemple une insertion de ligne. Et lorsque la modif. est finie, je n'ai plus accès à l'usf 5 pour reprotéger les feuilles. Je dois quitter le fichier et le réouvrir pour reprotéger les feuilles. Si tu en vois également la cause ou est-ce lié également à cette 'erreur 13'
C'est possible, mais pour cela j'aurais besoin d'avoir le nom et le mdp d'un utilisateur dont les feuilles doivent être protégées !

A+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Bonjour Aredo, BrunoM45, le forum

pour le problème spécifique de la modification par VBA de feuilles protégées, jetez un coup d'oeil sur le paramètre Userinterfaceonly de la commande protect.
UserInterfaceOnly Argument de type Variant facultatif. Cet argument a la valeur True pour protéger l'interface utilisateur, mais pas les macros. Si cet argument n'est pas spécifié, la protection s'applique à la fois aux macros et à l'interface utilisateur.
le seul problème pour l'utiliser est que ce paramètre de protection n'est pas enregistré avec le fichier. il faut donc l'activer une fois pour chaque feuille aprés l'ouverture et avant l'utilisation de la macro.
cela évitera des commandes de unprotect protect consécutives.

Cordialement, A+
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

bonjour Bruno, Yeahou, le fofo,

Pour Bruno
Ok pour le code dans les feuilles.
Concernant "l'erreur 13 incompatibilité de type" , elle se produit lorsque je suis amené à modifier le contenu de certaines feuilles(il y a en totalité une cinquantaine de feuilles). Lorsque par exemple, dans une feuille, je dois insérer une ligne pour y rentrer une nouvelle référence, ou faire un copier/coller.

nom utilisateur: soyer - MdP : aredo
On protège /déprotège toutes les feuilles (protégées avec le mot de passe guy)avec la macro de ce nom .
MdP feuille stock : 'guy'
MdP feuille historiq : 'aredo'
MdP user : aredo
toutes les autres feuilles : MdP : 'guy'
Remarque: lorsque la feuille users est sur xlSheetVisible, elle apparaît dans les onglets.

pour Yeahou
ton explication m'éclaire un peu. Quand j'ouvre le fichier, usfUser se déclenche, ensuite j'exécute la macro 'protège/déprotège' les feuilles pour modifier celles-ci. Si une autre action doit-être faite pour isoler la feuille que l'on modifie, çà ne me dérange aucunement. Faut-il pouvoir le codifier, hélas, j'en suis incapable.
Merci en tout cas pour ta réponse qui demande réflexion
bonne journée
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

bonjour bruno, le fofo,

En fait, il n'y a plus de message d'erreur, dans la précipitation, j'avais omis d'enlever le code de chaque feuille. La modif prend bien effet et je t'en remercie.
néanmoins, un petit souci subsiste:
Lorsque le fichier en lecture seule se ferme, selon la procédure "timer", une boîte de dialogue "enregistrer sous" apparaît et attend une saisie.
Il faudrait qu'il ferme automatiquement en enregistrant (ce que fait le fichier quand il est ouvert seulement sur un poste). Vois-tu la lacune?
Merci en tout cas pour ces derniers changements, complètement fonctionnels.
j'espère que tu pourras regarder ce dernier point.
en te remerciant par avance
bonne continuation
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Salut Aredo,

Il faut changer la procédure CloseSurTimer comme ceci :
Code:
Public Sub CloseSurTimer()
  Application.DisplayAlerts = False
  If WbkRO = True Then
    ThisWorkbook.Close SaveChanges:=False
  Else
    ThisWorkbook.Close SaveChanges:=True
  End If
End Sub

A+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Salut Bruno, aredo

autre solution, modifier le classeur en lecture seule comme ceci
il ne s'enregistrera plus à la fermerure en cas de modification mais restera enregistrable sur action utilisateur. en clair, on indique que le classeur est déja sauvé ce qui évite l'enregistrement

A+
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ThisWorkbook.Saved = True
End Sub
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

salut Bruno, Yeahou

merci Yeahou pour tes recherches, j'en prends bonne note. Je testerais également.

Concernant la modif de Bruno.
L’application se ferme bien sur un poste en lecture seule, parcontre l’enregistrement ne se fait pas. Qu’en penses-tu ?

J’ai également un autre petit bug lors du déclenchement de USFuser. Lorsque je choisis l’option « Annuler », une boîte de dialogue s’ouvre ‘Attention, si vous voulez annuler, la feuille va se fermer, voulez-vous vraiment annuler ?’
Si je réponds « oui », l’application cherche une info qu’elle ne trouve pas et le pointeur de la souris reste en exécution.

Il y a également un dernier point, avant clôture définitive du projet, sur lequel j’aimerais connaître ton avis. Comment faire pour qu’une seule personne soit autorisée à copier, supprimer ou imprimer le fichier, sans en gêner son exécution et son déroulement.
Ceci dans le but d’anticiper une erreur de manip, seule une personne doit gérer les sauvegardes etc… Mon souci est de pérenniser cette application.

J’espère que tu comprends mes attentes.
Ta patience et ton sens du partage t’honorent.
Au plaisir de te lire
fred
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Salut Aredo,

Concernant la modif de Bruno.
L’application se ferme bien sur un poste en lecture seule, parcontre l’enregistrement ne se fait pas. Qu’en penses-tu ?
Si le fichier est en lecture seule, aucun enregistrement n'est possible !
Sauf en enregistrant sous un autre nom !

J’ai également un autre petit bug lors du déclenchement de USFuser. Lorsque je choisis l’option « Annuler », une boîte de dialogue s’ouvre ‘Attention, si vous voulez annuler, la feuille va se fermer, voulez-vous vraiment annuler ?’
Si je réponds « oui », l’application cherche une info qu’elle ne trouve pas et le pointeur de la souris reste en exécution.
Je n'ai pas ce problème chez moi !
Que ce soit en lecture seule ou en mode normal !

Il y a également un dernier point, avant clôture définitive du projet, sur lequel j’aimerais connaître ton avis. Comment faire pour qu’une seule personne soit autorisée à copier, supprimer ou imprimer le fichier, sans en gêner son exécution et son déroulement.
Qu'entends-tu par copier, supprimer tu parles bien du fichier !?

A+
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

bonsoir Bruno,

Je n'ai pas ce problème chez moi !
Que ce soit en lecture seule ou en mode normal !

chez moi également pas de souci, au boulot le fichier démarre sous un lien hypertexte, ceci explique cela. En tout cas, ce n'est pas très important, vu que l'option citée n'est que très rarement utilisée.

Qu'entends-tu par copier, supprimer tu parles bien du fichier !?


oui, je parle bien du fichier xls. je voudrais que les opérateurs ne puissent pas intervenir directement sur le fichier. Le supprimer, le copier etc..
bonne soirée
 
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Bonjour

pour l'utilisateur, tu peux le récupérer avec
environ("USERNAME")
cela te permettra de gérer les droits des macros before de thisworkbook(impression, sauvegarde,etc)

Cordialement
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

salut Yeahou, Bruno, le forum

pour l'utilisateur, tu peux le récupérer avec
environ("USERNAME")
cela te permettra de gérer les droits des macros before de thisworkbook(impression, sauvegarde,etc)

Peux-tu préciser ou me montrer avec un exemple, car je n'ai pas saisi la relation.
Je reformule ma demande.
Est-il possible d'interdire aux intervenants de copier ou de supprimer ce fichier xls?
Une sorte de protection avec MdeP, pourquoi pas. Le vba est déjà protégé, mais le fichier, est-ce possible ou si qqu'un voit une autre soluce.
merci à tous
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pb pour quitter un fichier en réseau, Très important-svp

Salut Aredo,

Est-il possible d'interdire aux intervenants de copier ou de supprimer ce fichier xls?
Une sorte de protection avec MdeP, pourquoi pas. Le vba est déjà protégé, mais le fichier, est-ce possible ou si qqu'un voit une autre soluce.
La seule protection possible pour un fichier, est au niveau administrateur, sur le serveur !

Dans les propriétés avancées de la sécurité du fichier (voir image jointe)
J'ai testé, ça fontionne parfaitement !

Par contre il est impossible d'interdire de le copier, pas à ma connaissance !

A+
 

Pièces jointes

  • Sécurité.jpg
    Sécurité.jpg
    47.3 KB · Affichages: 43
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 601
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59