pb calcul du prix implicite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eudo44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

eudo44

Guest
bonjour, je suis débutante ds excel et j'ai un exam bientot dessus
je ne sais pas comment on peut faire ceci:

"Vous calculerez à partir des données en valeur et en volume, les prix implicites des composantes du PIB. Nous rappelons que le calcul du prix implicite de est le rapport en la valeur de en prix courants sur en prix de l’année 2000."

Pourriez vous m'aider????
Merci d'avance

Re : pb calcul du prix implicite

Bonjour Eudo44 et bienvenue sur le forum,

J'espère que ton prof t'a donné un peu plus d'explications car ce n'est pas très clair. Si toi tu peux nous en donner plus. Exemple un petit bout de fichier, tu auras sûrement une réponse.

@+

Denis

rebonjour!
merci de bien vouloir m'aider car je l'avoue je suis complètement larguée! lol
alors voilà tout ce que j'ai pour l'énoncé:

"Excel
Il vous faut maintenant vous rendre sur le site de l’Insee (INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - National Institute for Statistics and Economic Studies - France). Votre travail va consister à rapatrier deux fichiers au format Microsoft Excel (.xls). Les fichiers se trouvent dans la rubrique des comptes nationaux trimestriels / Séries longues /Produit intérieur brut/ Produit intérieur brut et ses composantes. L’un concerne les ressources et emplois de biens et des services en volume, aux prix de 2000 et l’autre les ressources et emplois de biens et services en valeur, au x prix courants.
Les fichiers contiennent des informations sur les comptes trimestriels en volume et en valeur . Il est conseillé, ici, d’enregistrer les fichiers sur son lecteur (problèmes liés à l’insertion de Microsoft Excel dans Internet Explorer, certaines fonctionnalités d’Excel ne sont pas activées sous Internet Explorer).
Ensuite, charger les données en Volume et en Valeur dans Microsoft Excel, puis mettre toutes les données dans le même classeur.
Les données dans le même classeur, vous créerez un nouvelle feuille que vous intitulerez « Prix base 1 = 2000 ». Vous calculerez à partir des données en valeur et en volume, les prix implicites des composantes du PIB. Nous rappelons que le calcul du prix implicite de est le rapport en la valeur de en prix courants sur en prix de l’année 2000.
On remarquera toutefois que le prix des variations de stock ne suit pas la règle de calcul ci-dessus (il ne peut y voir de prix négatifs). Nous faisons l’hypothèse que le prix implicite des variations de stock est égal au prix implicite du PIB. Vous ferez les corrections adéquates.
Il y a plusieurs façons de faire, à vous de choisir la méthode qui vous apparaît la plus intéressante.
Vous ferez deux graphiques :
Pour le premier graphique vous mettrez sur le même graphique, le Pib en prix courants et le Pib en prix de l’année 2000. Vous mettrez sur la série Pib en prix de l’année 2000 une tendance linéaire. Faites apparaître l’équation sur le graphique.
Pour le second graphique, vous ferez le graphique du prix implicite du PIB et du prix implicite des dépenses de consommation des ménages.
Sauvegardez l’ensemble des graphiques pour pouvoir les insérer, par la suite, dans Word et dans Powerpoint."

et les données prises sur l'INSEE en pièces jointes.
en espérant que vous puissiez m'aider!

bonne journée!

Pièces jointes

oups je vois que tout n'est pas passé dans l'énoncé!

"Nous rappelons que le calcul du prix implicite de Xt est le rapport en la valeur de Xt en prix courants sur Xt en prix de l’année 2000."

merci c'est vraiment gentil d'essayer de m'aider. c'est vrai que ce n'est pas du tout clair ce qu'il nous donne! je vais étudier ce que vous avez fait.

encore merci!!! 🙂
bonne journée!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
0
Affichages
804
R
S
Réponses
5
Affichages
1 K