Le calcul du prix de revient à l'attention d'un nul.

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TaxiLopo

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Bonjour, d'avance merci pour votre aide ! 🙂

Le calcul du prix de revient dans le transport voyageurs.
à l'attention d'un nul.

La classification des coûts
Les coûts peuvent être classés en 2 catégories
1. Les coûts variables
2. Les coûts fixes
Dans le transport routier ( voyageurs) nous sommes prestataire de service et nous vendons du kilomètre.
Pour réaliser ces kilomètres , il faut du temps.
Les unités d'œuvre
1. Pour les charges variable l'unité d'œuvre est le kilomètre. ( 10 l / Km )
2. Pour les charges fixes l'unité d'œuvre est la journée. (le nombre d'heures quotidienne, mensuelle et annuelle doit être prévue dans les calculs)


Les COÛTS VARIABLES
Les frais variables varient en proportion de l’augmentation ou de la diminution du volume de kilomètres vendus. Ces frais sont habituellement identifiables et faciles à calculer. "Plus on roule plus on consomme"
Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie :
• Les matières premières (carburant variavel);
• l'entretien du véhicule (vidange, réparation, lavage)
• les pneumatiques
Les COÛTS FIXES
Les coûts fixes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes. Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes. Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles.
Conducteur (tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné)
o Le salaire du conducteur sur une base réaliste maxi 200 heures/mois
o le salaire du conducteur de remplacement, si vous utilisez le véhicule + de 200h/mois ou tous les jours de l'année
o Les charges sociales afférentes à ces salaires
o Les frais de déplacement en fonction du nombre de jours travaillés
Véhicule
o l'amortissement annuel du véhicule en valeur de renouvellement
o les visites techniques
o les taxes
o les assurances du véhicule (responsabilité civile véhicule, vol, incendie ...)
o les assurances marchandises ou bagages
o les coûts liés au financement du véhicule
Structure (tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise)
o Frais administratif (salaire du chef d'entreprise, du personnel hors conducteurs sans oublier les charges)
o Frais commerciaux (commercial, publicité....)
o Impôts et taxes (IS, taxe professionnelle ....)
o le local commercial (bureau atelier : location )

Recevez mes cordiales salutations
TaxiLopo
 
Re : Le calcul du prix de revient à l'attention d'un nul.

Bonsoir

Et ?... Tu veux quoi ? qu'on te construise un classeur qui te permette de faire quoi ? En échange de quoi : de tes cordiales salutations ?
Il n'y a pas de question, pas de classeur exemple, aucune donnée chiffrée, juste des listes de dépenses. Le forum est un forum d'entraide pas un endroit ou l'on dépose ses spécifications en attendant qu'une bonne âme essaye de faire un truc.
Si tu veux de l'aide il faut y mettre du tien et il faut aussi que tu aies envie de te mettre à excel. Sinon vois le lien en haut "prestation"...
 
Re : Le calcul du prix de revient à l'attention d'un nul.

Bonsoir, TaxiLopo, et bienvenue sur XLD. Bonsoir, Misange 🙂

Si je ne m'abuse, ce calcul est au programme de l'attestation de capacité, nécessaire (au moins en France) à l'exercice de la profession de transporteur.
 
Bonjour, d'avance merci pour votre aide ! 🙂

Le calcul du prix de revient dans le transport voyageurs.
à l'attention d'un nul.

La classification des coûts
Les coûts peuvent être classés en 2 catégories
1. Les coûts variables
2. Les coûts fixes
Dans le transport routier ( voyageurs) nous sommes prestataire de service et nous vendons du kilomètre.
Pour réaliser ces kilomètres , il faut du temps.
Les unités d'œuvre
1. Pour les charges variable l'unité d'œuvre est le kilomètre. ( 10 l / Km )
2. Pour les charges fixes l'unité d'œuvre est la journée. (le nombre d'heures quotidienne, mensuelle et annuelle doit être prévue dans les calculs)


Les COÛTS VARIABLES
Les frais variables varient en proportion de l’augmentation ou de la diminution du volume de kilomètres vendus. Ces frais sont habituellement identifiables et faciles à calculer. "Plus on roule plus on consomme"
Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie :
• Les matières premières (carburant variavel);
• l'entretien du véhicule (vidange, réparation, lavage)
• les pneumatiques
Les COÛTS FIXES
Les coûts fixes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes. Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes. Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles.
Conducteur (tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné)
o Le salaire du conducteur sur une base réaliste maxi 200 heures/mois
o le salaire du conducteur de remplacement, si vous utilisez le véhicule + de 200h/mois ou tous les jours de l'année
o Les charges sociales afférentes à ces salaires
o Les frais de déplacement en fonction du nombre de jours travaillés
Véhicule
o l'amortissement annuel du véhicule en valeur de renouvellement
o les visites techniques
o les taxes
o les assurances du véhicule (responsabilité civile véhicule, vol, incendie ...)
o les assurances marchandises ou bagages
o les coûts liés au financement du véhicule
Structure (tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise)
o Frais administratif (salaire du chef d'entreprise, du personnel hors conducteurs sans oublier les charges)
o Frais commerciaux (commercial, publicité....)
o Impôts et taxes (IS, taxe professionnelle ....)
o le local commercial (bureau atelier : location )

Recevez mes cordiales salutations
TaxiLopo
Ce problème est il résolu?

bonjour les amis
 
ah, ok ! alors bonne chance !

Trèfle.jpg


j'peux pas t'aider pour ça, car la comptabilité analytique,
avec coûts variables et coûts fixes, c'est pas trop ma
tasse de thé ! j'espère qu'un autre intervenant pourra
t'apporter une réponse très bientôt ! 🙂


soan
 
Bonsoir Victor,

désolé si j'suis (parfois) (un peu) bavard ! 😉

j'ai vu sur ton lien que « MVP » = « Most Valuable Professional ».

traduction : « Professionnel le plus précieux » ?
« Professionnel le plus valable » ? autre ?

j'suppose que c'est un peu comme « VIP » :
« Very Important Personality »

donc soit ! bravo à la dame Misange !

je pouvais pas savoir que c'était « elle » :
je m'suis fié à l'avatar masculin. 😛


soan
 
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