Bonjour, d'avance merci pour votre aide ! 🙂
Le calcul du prix de revient dans le transport voyageurs.
à l'attention d'un nul.
La classification des coûts
Les coûts peuvent être classés en 2 catégories
1. Les coûts variables
2. Les coûts fixes
Dans le transport routier ( voyageurs) nous sommes prestataire de service et nous vendons du kilomètre.
Pour réaliser ces kilomètres , il faut du temps.
Les unités d'œuvre
1. Pour les charges variable l'unité d'œuvre est le kilomètre. ( 10 l / Km )
2. Pour les charges fixes l'unité d'œuvre est la journée. (le nombre d'heures quotidienne, mensuelle et annuelle doit être prévue dans les calculs)
Les COÛTS VARIABLES
Les frais variables varient en proportion de l’augmentation ou de la diminution du volume de kilomètres vendus. Ces frais sont habituellement identifiables et faciles à calculer. "Plus on roule plus on consomme"
Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie :
• Les matières premières (carburant variavel);
• l'entretien du véhicule (vidange, réparation, lavage)
• les pneumatiques
Les COÛTS FIXES
Les coûts fixes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes. Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes. Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles.
Conducteur (tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné)
o Le salaire du conducteur sur une base réaliste maxi 200 heures/mois
o le salaire du conducteur de remplacement, si vous utilisez le véhicule + de 200h/mois ou tous les jours de l'année
o Les charges sociales afférentes à ces salaires
o Les frais de déplacement en fonction du nombre de jours travaillés
Véhicule
o l'amortissement annuel du véhicule en valeur de renouvellement
o les visites techniques
o les taxes
o les assurances du véhicule (responsabilité civile véhicule, vol, incendie ...)
o les assurances marchandises ou bagages
o les coûts liés au financement du véhicule
Structure (tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise)
o Frais administratif (salaire du chef d'entreprise, du personnel hors conducteurs sans oublier les charges)
o Frais commerciaux (commercial, publicité....)
o Impôts et taxes (IS, taxe professionnelle ....)
o le local commercial (bureau atelier : location )
Recevez mes cordiales salutations
TaxiLopo
Le calcul du prix de revient dans le transport voyageurs.
à l'attention d'un nul.
La classification des coûts
Les coûts peuvent être classés en 2 catégories
1. Les coûts variables
2. Les coûts fixes
Dans le transport routier ( voyageurs) nous sommes prestataire de service et nous vendons du kilomètre.
Pour réaliser ces kilomètres , il faut du temps.
Les unités d'œuvre
1. Pour les charges variable l'unité d'œuvre est le kilomètre. ( 10 l / Km )
2. Pour les charges fixes l'unité d'œuvre est la journée. (le nombre d'heures quotidienne, mensuelle et annuelle doit être prévue dans les calculs)
Les COÛTS VARIABLES
Les frais variables varient en proportion de l’augmentation ou de la diminution du volume de kilomètres vendus. Ces frais sont habituellement identifiables et faciles à calculer. "Plus on roule plus on consomme"
Dans le transport, on retrouve généralement dans cette catégorie :
• Les matières premières (carburant variavel);
• l'entretien du véhicule (vidange, réparation, lavage)
• les pneumatiques
Les COÛTS FIXES
Les coûts fixes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas identifiés comme variables, se retrouveront dans les coûts fixes. Ils sont souvent périodiques et ne fluctuent pas, ou très peu, en fonction du volume des ventes. Ils ne sont pas cependant fixes à 100 % puisqu’en dehors d’un certain niveau d’activités, ils peuvent augmenter ou diminuer. Par ailleurs ils sont difficilement compressibles.
Conducteur (tous les coûts liés à un conducteur attaché à un véhicule désigné)
o Le salaire du conducteur sur une base réaliste maxi 200 heures/mois
o le salaire du conducteur de remplacement, si vous utilisez le véhicule + de 200h/mois ou tous les jours de l'année
o Les charges sociales afférentes à ces salaires
o Les frais de déplacement en fonction du nombre de jours travaillés
Véhicule
o l'amortissement annuel du véhicule en valeur de renouvellement
o les visites techniques
o les taxes
o les assurances du véhicule (responsabilité civile véhicule, vol, incendie ...)
o les assurances marchandises ou bagages
o les coûts liés au financement du véhicule
Structure (tout ce qui concerne le fonctionnement de l'entreprise)
o Frais administratif (salaire du chef d'entreprise, du personnel hors conducteurs sans oublier les charges)
o Frais commerciaux (commercial, publicité....)
o Impôts et taxes (IS, taxe professionnelle ....)
o le local commercial (bureau atelier : location )
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