regrouper donnees ds 1 file pour calcul

XCo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous

je travaille sur des calculs de donnees quotidiennes et je dois me calculer des moyennes fin de mois.

L`informatique me met a dispo un file quotidien ds un chemin special que l`on allons appele C: et ensuite j`ai un dossier pour l`annee (2005, 2006, 2007) et enfin les dossiers mois (Mai/Juin...)
Ds chaque dossier mois, ben j`ai des positions de stocks par client et produit comme repris pour exemple ds le file attache.
Chaque fichier a le nom du jour d`extraction 17-10-2006 (bref format impose).

Alors j`ai pense a une macro ds un file excel (stocke ou c`est possible) ou si j`indique ds une textbox le mois et l`annee, ben toutes les feuilles du mois correspondant se regroupent ds le file en sachant que mon stock se base sur 365 jours donc cela veut dire que pour le samedi et le dimanche, faut que la macro cree les feuilles samedi et dimanche et reprenne les valeur du vendredi precedent. Bref c`est pas du gateau ce truc!!

A la limte ce pb de valeurs du WE peut etre un 2eme step.

Mon objectif est de selectionner un mois et annee, que les feuilles se regroupent (31 onglets donc pour mois a 1 jours) car ensuite faut que je calcule un stock moyen par client et produit (combinaison des 2 parametres) tout cela sur une autre feuille "RECAP" .

Merci pour votre aide si vous voyez comment (je suis avoir a toute idee) avoir quelque part mes donnees du bon mois car mon seul objectif est de calculer un stock quotidien moyen du mois X.

Si je regroupe mes onglets, le calcul du stock moyen par produit et client sera plus facile ensuite.

XC0
 

Pièces jointes

  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 43
  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 46
  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 44

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo
bonsoir le Forum

Arrf le fichier exemple auquel je suis arrivé aujourd'hui fait 57 kg Zipper lol
donc je vais voir pour le diviser en deux pour le joindre sur le forum
si tu veux envoye moi ton adresse email sur ma boite privée du forum
Quelques explications
pour ta demande j'ai donc crée à la racine de C: (chez moi) des dossiers Années
2004,2005,2006 dedans j'y ai mis des dossiers mois Janvier,Février etc pour chaque année sauf biensur 2006 ou se trouvent les Dossiers de Janvier à Octobre lol
j'ai mis sur la seule feuille du classeur Test un bouton qui permet d'ouvrir un Userform qui affiche donc les Noms des dossiers Années dans une listBox1 (LstB_Annee)
si l'on clique sur l'un de ces mois on récupère dans la ListBox2(LstB_Mois) l'ensemble des noms des Dossiers mois que le dossier Année contient
si ensuite on sélectionne un Mois dans cette LstB_Mois alors apparait le nom de l'ensemble des fichiers Dates contenus dans ce Dossier mois dans la LstB_Jours
ensuite il suffit de cliquer sur le bouton Lancer pour obtenir une nouvelle feuille qui se nomme Récap (Nom du Mois) qui a été sélectionné dans la LstB_Mois
pour l'instant je rappatrie les colonnes code , nom produit , nom client en A B C et la liste des dates sur la ligne 1 à partir de la colonne C (cela sans doublon) il me reste à coller les valeurs de stock
il faut dans l'éditeur VBE activer les références Microsoft Scripting RUNTIME et
Microsoft ActiveX Data Objects x.x Libray chez moi x.x peut aller de 2.0 à 2.8 , tu vois celon ce que tu as Lol
donc j'attends ton message
bonne nuit
 
Dernière édition:

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonjour Chti160, bonjour le forum.

merci, pour le file. Je l`ai attache ci dessous car j`ai plus que 37 K (donc ca passe) et le sujet peut aider bien d`autres personnes.

J`ai voulu le tester mais j`ai un pb avec l`editeur VBE- bref des le debut :confused: . Quand je coche tous les activeX Data Objects, ca me met un message de conflit avec module, library...

donc j`ai essaye plusieurs combinaisons, librairie seules..., et ca veut pas non plus :
ca bloque a ce niveau "DATE" => message : "Peux pas trouver l`objet ou la librairie" donc ca vient bien de l`editeur VBE

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Item As Integer
test = False
UsF_Recherche.LstB_Annee.MultiSelect = fmMultiSelectSingle

For Item = 2004 To 2030
If Item <= Year(Date) Then
UsF_Recherche.LstB_Annee.AddItem Item
End If
Next
End Sub

Donc j`ai mis a la racine des folders C:\ 2004 et 2005 juste ces 2 files. j`ai pas mis de terme AN ou ANNEES (juste le numero).

Tu peux me faire une impression ecran de sparametres actives ds ton editeur VBE stp?

eu on peut pas les activer par macro les editeur VBE?? :D

A+ et merci.

Merci

XCo
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    31.1 KB · Affichages: 26
  • Test.zip
    31.1 KB · Affichages: 25
  • Test.zip
    31.1 KB · Affichages: 23

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut Xavier
Bonsoir le forum


arfff pour ce qui est des références à cocher il y en a deux

Microsoft Scripting RUNTIME et
Microsoft ActiveX Data Objects x.x Library chez moi j'ai la possibilité de choisir entre plusieurs version 2.0 à 2.8 mais une seule suffit
exemple chez moi Microsoft ActiveX Data Objects 2.8 Library pas besoin de tout cocher :p c'est deux là pour permettre d'utiliser les ADO(ActiveX Data Objects ) et runtime pour ce qui est des procèdures de lecture des fichiers fermés Arfffffffffff
pour ce qui est des dossiers, c'est ainsi que j'ai procèdé j'ai créer des dossiers 2004 2005 2006 à la racine de C: (C: chez moi ,donc adapter la macro si ton disque s'appelle autrement)qui eux mêmes contiennent des Dossiers mois qui eux mêmes contiennent les fichiers Jours
pour ce qui est de ton bug avec Date ce morceau de procèdure Year(Date) permet de récupérer l'année de la date du Jours, donc je ne comprends pas !!!!!
je ne suis pas très féru en informatique et faire une copie d'écran ne fait pas partie de mes habitutes lol ,mais je vais voir lol, lorsque je serais chez moi
je ne suis pas à la maison(mais chez ma fille et je n'ai pas excel lol)
donc je verrai (je t'enverrai la liste des références qui sont cochées chez moi)
je travaille au tranfert des données stock
tu actives ces deux références et tu testes
on va y arriver Lol ;)
Bonne fin de Soirée
 
Dernière édition:

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir

en il est tard mais un petit coucou. je vais reessayer (sur 2 ordi en plus) mais je suis d`accord que ca doit marcher.
n`oublie pas que je suis pas la demiain donc je ne pourrai pas te repondre si tu m`ecris. Merci pour ton temps

bonne nuit a tous

XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo
Bonsoir le Forum
Bonsoir le fil
bon le fichier étant trop lourd ,je l'ai scindé en Trois pour que le fil puisse en profiter
Test_Recherche_FichiersV5.2.zip contient le Userform
Test_Recherche_FichiersV5.3.zip contient un module
Test_Recherche_FichiersV5.4.zip contient un module

il suffit donc de réunir le tout pour que cela fonctionne
bien sur il faut respecter les indications données précédemment
ce travaille résulte de la recherche et de l'exploitation du travail de nombreux VBistes lol
j'ai donc adapté pour essayer de répondre à la demande, j'ai encore appris plein de choses

donc bon teste
et tiens moi au courant
Le premier Fichier :Regarde la pièce jointe Test_Recherche_FichiersV5.2.zip
je viens de voir que max c'est 48,8 kg donc il faut que j'adapte lol voir messages suivants
Arffffffffffffff il faut que je le dise Lol, mais ne le répéter pas ,Demain je vais être Grand Père
C’est pas beau !!!!!!!!!!!!!!
Aller Bonne nuit
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Rien à vvoir avec le fil, et désolé pour le squatt...

Bonsoir à tous et au futur grand père.

Félicitation à toi Chti160, ou plutôt Jean-Marie.

Au delà de tes bons codes, tu nous donnes un futur exceptionnel...

Le bonheur... quoi.

Profites en bien....

Un autre grand-père.....

Jean-Pierre
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonjour le fil et tout le monde

Rien à voir avec le fil et désolé pour le squat mais je tiens à presenter
Toutes mes félicitations à toi Chti160 ou plutôt jean-marie.
Dans un ancien fil que j'ai posté et que tu m'as aidé énormement, je t'ai appelé papi et bien voilà tu l'es devenu.....:)
encore Félicitations PAPY

Cordialement

Foufoudora
 
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

bonjour le fil,

tout d'abord je tenais a feliciter jean marie pour le passage de pere a grand pere ;), fais gaffe a papy gateau quand meme !!
j ai une question pour toi comment fais t on pour regrouper les fichiers en un seul !!
Merci d'avance pour la reponse
Amities
Rémi
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
Arffffffffffffffff nous rentrons de la clinique et la petite Léa se fait attendre, mais sa maman (Céline ) devrait nous faire appeler dans la nuit (par son mari) Lol
donc le 04 ou le 05 ?????????????????????????
pour malcy45 ta question est un peu évasive peux tu préciser et le cas echéant me dire et m'expliquer ce que tu veux (as tu testé le fichier fait pour XCo ???) si je peux te rendre service pas de problème

le presque Papy :D
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir Jean Marie, le forum,

Bon d`abord j`espere que tu as de bonnes nouvelles.
J`en dit pas plus, j`attends de tes news.

Merci pour ton file. Je le teste mais je bloque tjs sur le terme Date (library)

j`ai un ordi en anglais alors peut etre que c`est cela qui bloque. je vais contacter un gars de l`IT pour qu`il essaie de resoudre ce pb.

Tu me laisses 2 jours, je te reviens

A+, j`espere avoir de tes news et merci

XCo
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir Chti160, le forum,

juste un petit coucou pour te dire que ca fonctionne ce que tu as fait.

J`arrivais pas a selectionner les bons parametres d`activation ds le VBE mais ca y est j`y suis.
Je te remercie pour tout le temps que tu m`as consacre. C`est vraiment super ce que tu as fait.

Je te souhaite un bon we et encore merci a toi et au forum pour tout ce que les gens comme toi nous apprennent.

A+

XCo
 

Merme

XLDnaute Nouveau
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir,

Voila je suis très interessé par les fonctionnalités de ce programme, seulement je n'arrive pas à le compiler.

J'ai le message suivant :

Projet ou bibliothèque introuvable.

Cela s'arrête à la ligne :

Code:
Sub Zonedetexte1_QuandClic()
UsF_Recherche.Show
End Sub

J'ai bien activé les références citées ci dessus.

Si quelqu'un aurait une idée sur mon problème cela m'aiderait bien.

Merci par avance.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
272

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa