pb avec fomrule de calcul de temps (action ouverte depuis x mois)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tg77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tg77

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un soucis avec une formule permettant de noter depuis combien de mois une action est ouverte

ce que je souhaite obtenir : si l'action est créée le mois en cours la case reste vide, sinon la formule suivante me permet de savoir si l'action a été créée il y a un mois, deux mois, etc.....
=ARRONDI(SI(C2<>0;(JOURS360(C2;AUJOURDHUI()))/30;0);0)
C2 : date de création de l'action (format jour/mois/année)

Ce que j'obtiens : cette formule n'est pas assez précise car j'ai des erreurs :
nous sommes le 27/08 est une action créée le 08/08 est notée 1 (au lieu d'une case vide), bien que le mois d'août ne soit pas terminé.
Seules les actions notées à partir du 13/08 ont une case vide

Merci d'avance pour votre aide.

Re : pb avec fomrule de calcul de temps (action ouverte depuis x mois)

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses (rapides)
j'ai testé les deux formules et je vais prendre celle de CB60, qui donne un meilleur résultat que la mienne sur les dates du mois en cours. je vais faire un mix des deux formules en fonction des dates de création (voir la suite)

@ Raja : les résulats sont identiques à ceux de CB60. Par contre j'ai des dates sur 2007 et avec ta formule j'obtiens des résultats avec un signe négatif et comme la réponse est absolument importante pour effectuer d'autres statistiques...
Start date formule TG formule CB60 formule raja
25/10/2007 10 10 -2

@CB60 : ta formule fonctionne s'il y a une année entre la date de création et la date du jour du calcul; au delà la formule renvoie un nombre de mois erroné

Start date formule TG formule CB60 formule raja
07/05/2007 16 3 3

Re : pb avec fomrule de calcul de temps (action ouverte depuis x mois)

merci pour votre feedback
Les 2 formules fonctionnent correctement.
Datedif est peut-être un peu plus précis pour ma demande car il ne retourne pas de données pour une date au 30/07/08 alors que la formule de Raja retourne 1 (ce qui en sois est correct puisqu'on est pas loin de la fin du mois).

Merci encore pour votre rapidité et votre aide🙂🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Retour