Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Passer nom de feuille en paramètre fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phillip
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà mon mon problème :

J'ai une feuille statistique dans laquelle j'ai une fonction (en l'occurence recherchev, mais peu importe) qui va chercher des données dans d'autres feuilles.

Je voudrais que cette fonction aille chercher les données dans la feuille1, puis dans la feuille2, etc...

J'écris la fonction VLOOKUP($A$4;'feuille1'!$B$3:$K$22;10;FALSE), dans la cellule A1 de ma feuille statistiques, mais je voudrais écrire VLOOKUP($A$4;'feuille2'!$B$3:$K$22;10;FALSE) dans la cellule A2, etc...dynamiquement...

Au final j'ai un problème pour ce nom de feuille dans vlookup : j'ai essayé de passer feuille concaténé avec 2 (que je peux aller chercher dans un tableau), j'ai essayé une fonction personnalisée mais je ne sais pas la syntaxe...

Bref, ça ne paraît pas clair ? J'ai mis un fichier en exemple, où pour les deux premières valeurs j'ai mi le nom de la feuille à la main et pour la 3° en rouge ce que je souhaiterais pouvoir faire...

Merci de votre aide !!!

Pièces jointes

Re : Passer nom de feuille en paramètre fonction

Bonjour,

La fonction INDIRECT devrait pouvoir répondre à ton souhait :

Essaye avec :

Code:
=RECHERCHEV("A";INDIRECT("Sheet"&B$1&"!$B$1:$C$4");2;FAUX)

Je te laisse transcrire, sachant que INDIRECT en version US s'écrit ... INDIRECT

@+

Merci Tibo ! J'y ai cru, jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela ne marche pas si mes feuilles ont un autre nom que sheet1 ou feuille1 :-(

PS : Merci aussi pour la traduction de indirect ! 🙂

Bonjour,

Sur ton vrai fichier, quels sont les noms de tes feuilles ?

Y-a-t-il une logique dans le nom de tes feuilles ?

A te (re)lire avec plus de précisions

@+

bonjour tibo,

oui, il y a une logique dans mes noms de feuilles !

En fait, dans mon vrai fichier, je fais un classement du championnat de France de Football, une journée par feuille. Ainsi, ma feuille de classement de la première journée s'appelle Saison 09-10-1, la deuxième s'appellera Saison 09-10-2, etc... jusqu'à la 38ème (Je détaille, car je sais qu'il a des personnes qui ne s'intéressent pas au foot - je trouve ça étrange, mais bon.

Mon but ultime dans ma feuille de stats est de tirer des statistiques journée par journée (points, série de victoires, classement...)...

Merci de ton aide !

Dernière édition:

re,

je sais qu'il a des personnes qui ne s'intéressent pas au foot - je trouve ça étrange, mais bon.

J'en suis 🙂, je n'ai rien contre le foot, mais on a parfois l'impression à l'écoute de certaines radios que l'actualité se concentre autour de ce sport (et uniquement celui-ci)😕.

Sinon, avec les infos que tu nous donnes, on voit qu'il y a un espace dans le nom de tes onglets.

Il faut donc adapter la formule ainsi (ajout d'apostrophes en rouge) :

Code:
[SIZE=3]=RECHERCHEV("A";INDIRECT("[B][COLOR=red]'[/COLOR][/B]Saison 09-10-"&B$1&"[COLOR=red][B]'[/B][/COLOR]!$B$1:$C$4");[/SIZE]
[SIZE=3]2;FAUX)[/SIZE]
Je te laisse tester

@+

Edit : Oups ! salut Bigfish 🙂 , t'avais pas vu passer.

@+

Re,

Bon a priori ça ne marche pas, mais j'ai peut-être un problème de syntaxe...

Je peux peut-être les résoudre si je sais : 1) A quoi sert la fonction "colonne" 2) où je mets la formule ?

merci

re,

La formule proposée par Bigfish utilise la fonction COLONNE().

Cette fonction, utilisée dans une formule, retourne le n° de colonne où est située la formule.

Dans ton fichier, placée en en B2, COLONNE()-1 va retourner 1 en B2, 2 en C2, ...

Soit l'équivalent des données que tu as mises en B1, C1, D1, ...

En anglais, elle se traduit par : =COLUMN()

Sinon, as-tu testé la formule que je t'ai proposé ?

Bien faire attention au nom de tes onglets, nom qui doit être repris de façon scrupuleuse dans la formule.

Refais l'essai, ça doit fonctionner.

Sinon, tu nous rejoins un extrait de ton vrai fichier.

Bon app

@+

Edit : ok, je n'avais pas vu ton message. Donc tout va bien.

@+

Merci encore !

Mais pour ma culture générale, par quel "miracle" INDIRECT arrive à me retrouver mes données dans mes feuilles ?!

Je ne me suis jamais servi de cette fonction avant aujourd'hui, et j'avoue ne pas comprendre son fonctionnement !

re,

En fait, à l'intérieur de la fonction INDIRECT, tu construis par concaténation la référence de la cellule (ici, cellule recherchée sur l'onglet x).

Et ensuite INDIRECT transforme en vraie référence Excel son contenu.

N'hésite pas à regarder l'aide d'Excel sur cette fonction.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
250
Didierpasdoué
D
Réponses
1
Affichages
346
wDog66
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…