Passer à la cellule suivante si vide

Arthur93

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je viens ici vous demander votre aide pour un problème sur excel. J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé mais j'avoue ne pas avoir bien compris la solution et ne sais pas si celle-ci répond vraiment à mon problème. Je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion.

J'ai un listing général de différentes personnes participant à un événement. Lors de cet événement, 4 activités sont organisées, et on indique à quelle activité (1 par personne) chaque personne participe par un '1' dans la colonne correspondant à l'activité.

Je voudrais pouvoir produire un listing automatique en fonction des 4 activités sans avoir à filtrer dans le listing général et à faire un copier-coller.

Une fonction si permet de sélectionner les personnes qui participent à l'activité, mais laisse des lignes vides pour les personnes n'y participant : mon but est donc de supprimer les lignes vides.

Peut-être faut-il indiquer dans la fonction de "passer à la cellule suivante si vide", mais je ne sais pas comment faire....

Je vous fournis deux fichiers pour illustrer ma demande : le premier correspond au listing général, et le second à une solution que j'ai trouvée pour que vous compreniez bien mon problème, mais qui requiert plusieurs formules et l'introduction de nouvelles colonnes, chose que j'aimerais éviter.

Je précise que je suis débutant en Excel..;

Merci beaucoup par avance !
Arthur
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 55
  • exemple 2.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 57
  • exemple.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 58
  • exemple 2.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 51
  • exemple.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 58
  • exemple 2.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 50

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Bonjour Arthur93 et bienvenue,

Peux-tu jeter un oeil à la pièce jointe (en feuille 2) ... au moins pour voir si j'ai bien compris ce que tu voulais!?
 

Pièces jointes

  • exemple (Arthur93).xlsx
    10.5 KB · Affichages: 112

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Re-bonjour,

La première chose que tu peux faire, dès lors, c'est te renseigner sur ce qu'on nomme les formules matricielles. en effet, sans utiliser les filtres, puis des copier-coller et sans te lancer dans la programmation, il ne te reste pas 36 solutions :rolleyes:
Il y a moyen aussi, sans doute, via un TCD, mais ça demandera encore d'appliquer un filtre ou l'autre.

Dis-nous si tu t'y retrouves avec les fameuses formules matricielles, si tu as besoin d'un coup de main pour masquer les #NOMBRE!
Si tu acceptes d'ajouter une seule colonne (masquable) dans ta feuille 1, on peut aussi proposer quelque chose d'un peu plus abordable, si tu crains la migraine :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Re²,

Arthur93 (dit Le Sage) à dit:
Peut-être qu'une colonne en plus peut convenir, je veux bien connaître cette solution "plus abordable" ! :p
Voilà qui est raisonnable :) (ça nous change un peu!)

Dans le fichier joint, j'ai ajouté quelques indications ... prends le temps de "décortiquer" à ton aise et n'hésite pas à revenir avec des questions
 

Pièces jointes

  • exemple (Arthur93) V2.xlsx
    14 KB · Affichages: 99

Arthur93

XLDnaute Nouveau
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Merci beaucoup !

J'ai regardé la deuxième solution, et je la comprends sans problème. Juste une question qui doit être basique mais bon... Pourquoi utiliser LIGNES($1:1) en A3 de la feuille 2 pour déterminer la kème plus petite valeur à chercher et non pas tout simplement LIGNE() ?

Je jetterai quand même un coup d'oeil à la première solution proposée pour voir si j'y comprends quelque chose... :p

Merci d'avance pour ta réponse !
Bonne soirée.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Bonsoir,

Pourquoi utiliser LIGNES($1:1) en A3 de la feuille 2 pour déterminer la kème plus petite valeur à chercher et non pas tout simplement LIGNE() ?
Tu as raison, on pourrait utiliser LIGNE()-2 ... c'est juste que LIGNES($1:1) est un peu plus "souple" (on ne doit pas calculer le nombre de lignes à soustraire de LIGNE() et on rencontre moins de problèmes en cas d'insertion de lignes, par exemple). Pour le reste, on est d'accord! ;)

La première proposition faisait appel au même principe, mais sans la colonne "masquable" ... d'où la nécessité de créer une formule matricielle.

Bonne soirée à toi aussi
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Bonjour Arthur93, le forum,

C'est plus "rigoureux" de travailler comme tu l'as fait ?
Évidemment! ;) la question ne se pose même pas, jeune mécréant :p


pourquoi ne pas utiliser un SIERREUR pour masquer les #NOMBRE! ?
Bah, simplement parce que SIERREUR masquera toutes les erreurs, sans distinction de cause ou origine et que je préfère savoir
... ou alors c'est un vieux réflexe pavlovien d'avant Excel 2007 :rolleyes: (mais comme ça a un côté beaucoup moins rigoureux, je ne vais pas te le dire, non plus!)
 

Arthur93

XLDnaute Nouveau
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Ahaha, d'accord merci ! :)

J'ai finalement opté pour la première solution que j'ai en fait comprise, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises avec les formules matricielles...!

Merci encore et bonne journée !
 

Arthur93

XLDnaute Nouveau
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Re-désolé pour le double post...

Je me demandais s'il était possible de faire la même chose tout en effectuant un tri alphabétique (oui, je sais, j'abuse...).
J'ai réussi à effectuer un tri alphabétique grâce à une formule matricielle (index + NB.SI) mais pour combiner les deux, je sèche...

Je ne suis plus très raisonnable n'est-ce pas ? :p

Merci d'avance ! :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Bonsoir Arthur93,

Arthur93 à dit:
Je ne suis plus très raisonnable n'est-ce pas ? :p
En effet, mais ce qu'il y a, c'est que tu t'étais qualifié toi-même de "débutant en Excel" ... M'est avis que tous les débutants ne sont pas tous aussi "gourmands" ;)

Puis-je suggérer une solution simple (à ma portée à moi, en tout cas!)? Trie ton tableau en Feuil1 ... et les résultats seront triés :) ... Elle est pas d'enfer, celle-là??

Plus sérieusement, je ne sais même pas si c'est possible (et ne veux pas le savoir: ça va me faire mal aux (2) cheveux!) Fais éventuellement une recherche sur les formules de tri proposées par Monique ou David84 (au moins ces deux-là -mais il y en a certainement d'autres!- ont dû s'y essayer)
 

Arthur93

XLDnaute Nouveau
Re : Passer à la cellule suivante si vide

Merci pour ta réponse ! (et pardon pour le retard de la mienne...)

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Mais je suis actuellement en stage et on me demandait de faire tout ça dans UNE seule formule uniquement... J'ai vite vu que les formules matricielles rendaient le fichier extrêmement lourd (surtout qu'il y avait beaucoup d'information à rapatrier donc beaucoup de formules...) et ai donc opté pour une solution plus simple : intégrer des calculs intermédiaires dans une feuille masquée !

J'ai même ainsi trouvé la solution pour effectuer le tri par ordre alphabétique par la même occasion !

Voici les fonctions à rentrer pour ceux que cela pourrait intéresser :

Calcul intermédiaire

Code:
=NB.SI(Plage des noms avec vides;">="&Plage des noms avec vides)

Calcul principal

Code:
=INDEX(Plage des noms avec vides;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Plage du calcul intermédiaire;LIGNES($1:1));Plage du calcul intermédiaire;0))

Voilà, si ça peut aider quelqu'un !

Encore merci pour ton aide en tout cas ! :)

Bonne journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT