XL 2016 Ouvrir un fichier .pdf par macro

loicoss

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Comme indiquer dans le titre du sujet, je suis à la recherche d'une macro me permettant l'ouverture d'un fichier .pdf se trouvant à la racine du dossier de mon fichier excel.

En vous remerciant par avance.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

à mettre dans une procédure et adapter CheminFichier et NomFichier. Si j'ai bien compris la demande.
VB:
CreateObject("WScript.Shell").Run CreateObject("Scripting.FileSystemObject").GetFile(CheminFichier & NomFichier).ShortPath
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Staple1600, patricktoulon,

ma sub complète est celle-ci :

VB:
Sub Essai()
  ThisWorkbook.FollowHyperlink ThisWorkbook.Path & "\Essai.pdf"
End Sub

je viens de découvrir quelque chose de très curieux ! :eek: :eek: :eek:

je croyais qu'il n'y avait aucune différence entre une sub lancée via Alt F8 (fenêtre Macro) et la même sub lancée par un raccourci clavier (par exemple Ctrl e) ; or avec la sub ci-dessus : via Alt F8, no problem : le fichier Essai.pdf s'ouvre direct dans mon logiciel Acrobat Reader DC ; avec Ctrl e : au lieu de faire pareil, avant d'ouvrir le fichier, ça ouvre cette fenêtre pour choisir la langue :

Image.jpg


avez-vous une explication là-dessus ? y a-t-il un moyen d'éviter l'apparition automatique de cette fenêtre ?​

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
ben comme je m'adresse en premier à vous deux, patrick et toi, je commence par vous saluer, par politesse (sinon je sais que vous allez vous vexer ! 😜) ; et ça serait quoi, ton moyen ? (à part désinstaller Reader et le réinstaller ! 😂)

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
MDR !!! 🤣 🤣 🤣 j'voulais une solution, mais j'ai pas pensé une seule seconde qu'il faudrait upgrader mon Excel !!! ben alors tant pis, j'reste avec l'inconvénient d'la fenêtre du choix de langue, mon Excel 2007, et mon Windows 7 ; merci quand même pour ta proposition. ;)

j'espère que Microsoft pourra survivre et ne pas péricliter sans que j'lui achète Windows 10 et Office 2019 ! 😂 😁

soan
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir @soan @Staple1600

et bien moi c'est ctrl F8 qui me donne le message de langue
et pourtant je n'utilise pas follow....k

et ctrl +e c'est pour exporter le module

perso j'utilise une de ces deux
VB:
Sub Essai()
    Dim MonApplication As Object
    Set MonApplication = CreateObject("Shell.Application")
    MonApplication.Open ("C:\Users\polux\DeskTop\Test.pdf")
    Set MonApplication = Nothing
End Sub

Sub essai2()    'legerement plus rapide
    On Error Resume Next
    Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")
    objShell.Run ("C:\Users\polux\DeskTop\Test.pdf")
    'avec ".Run" il faut preciser l'application avec le quel tu ouvre le fichier
End Sub
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@patricktoulon

merci pour tes infos. :) (je parlais de Ctrl e depuis Excel, pas depuis l'Éditeur VBA ! 😜)

c'est dommage qu'il n'y a pas un paramètre de ligne de commande d'Adobe Reader pour pouvoir spécifier la langue ; j'ai cherché sur le net, mais j'ai pas trouvé. :confused:

un truc du genre : /lang=fr_FR ou /lang=fr ; ou même /fr

car si on peut spécifier la langue sur la ligne de code VBA qui ouvre le fichier pdf, la fenêtre du choix de langue ne devrait plus apparaître. (même avec Excel 2007)

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
=>Staple

c'est vraiment bizarre ! à partir de l'Éditeur VBA :

* avec F5 et F8 : ok : pas de fenêtre de langue

* via un bouton : pas de fenêtre de langue

* avec Ctrl F8 :

Image.jpg


donc la fenêtre apparaît avec Ctrl F8 ou via un raccourci clavier comme Ctrl e ; à tout hasard, j'ai choisi une autre lettre : Ctrl d ; ça fait pareil que pour Ctrl e : la fenêtre de langue apparaît aussi ; bon, ben le plus simple, c'est de lancer la sub via Alt F8.​

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T