Outlook - Rappel en cas de non réponse

wizard0147

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je recherche une fonction d'outlook qui me permet de recevoir un rappel suite à l'envoi d'un message.

Imaginons que j'envoie un mail le 7 et que je souhaite une réponse sous 10 jours. Je souhaite recevoir un rappel si je n'ai reçue aucune réponse du destinataire à mon message le 16 par exemple.

Je souhaite bien sûr que ce rappel ne se fasse que si le destinataire n'a pas envoyé de réponse.

Est-ce possible de faire ça via une fonction d'outlook ou par macro ?

Merci d'avance
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Salut Wizard :),
Ça faisait longtemps :p...
Fonction OutLook, tu as un suivi des messages, des accusés de réception et de lecture, mais pas de leur réponse il me semble.
Macro :
Enregistrer dans un classeur Excel par exemple les messages que tu envois (avec un marqueur quelconque pour les différencier, car je ne pense pas que cela s'appliquera à tous tes messages), pas de problème.
Scanner le fichier Excel (à chaque ouverture d'OutLook par exemple) pour vérifier si tu as eu une réponse depuis, pas de problème non plus.
Différencier les messages pour associer la réponse à ton envoi, là, dur dur... Tout le monde n'utilise pas Répondre, tout le monde ne laisse pas forcément l'objet du message dans la réponse, etc... Si tu veux que ça marche, il va falloir que tu obliges tes correspondants à une certaine discipline, et ça, c'est pas gagné :D!
Bon courage :cool:
 

wizard0147

XLDnaute Occasionnel
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Salur JNP :)

Oui c'est vrai, tout le monde n'utilise pas forcément la fonction "répondre" mais de ce que j'ai pu voir elle est quand même assez populaire...

Pour le tableau excel, euh, comment dire, j'en veux pas. Je cherche à faire un truc hyper simple du genre : Je clique sur "Envoyer", une mox apparait me demandant sous combien de temps, je souhaite recevoir la réponse et hop fini. Juste un rappel après cette date si pas de réponse. A mon avis, il faudrait grouper la fonction envoyer avec la fonction calendrier...

Une macro juste sur outlook doit être possible mais ça risque d'être long et compliqué !! :(
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Re :),
Créer un rendez-vous en automatique ne doit pas poser de gros problème, mais déterminer quel est le RDV qui correspond à la réponse me parait beaucoup plus compliqué (voir aléatoire)... Sur quoi se baser ? L'adresse de l'expéditeur (celui-ci n'utilise pas forcément le compte sur lequel il reçoit, voir transmet ton mail pour déléguer la réponse...), l'objet (comme je le disais, sans garantie...), une référence dans le corps du message à rappeler pour toute correspondance ? Il ne faut pas oublier non plus qu'une simple réponse en absence de bureau sera interprétée comme une réponse...
Bonne réflexion :cool:
 

wizard0147

XLDnaute Occasionnel
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Je pense qu'on peut se baser sans trop de problème sur l'adresse mail et sur le corps du message. Le titre peut également convenir.

De manière général, ce genre de mail n'est pas délégué donc pas de problème de ce côté.

Par contre, une basse de données est nécessaire pour pouvoir enregistrer les infos, non ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Re :),
A priori, c'est AppointmentItem qui représente un RDV. Sur l'aide, tu auras tout ce que tu peux en faire. Pour en créer un en VBA :
Code:
Set myOlApp = Outlook.Application
Set myItem = myOlApp.CreateItem(olAppointmentItem)
A + :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Re :),
C'est effectivement très simple :p
Code:
Dim MonOutlook As Outlook.Application
Dim MonRendezVous As Outlook.AppointmentItem
Set MonOutlook = Outlook.Application
Set MonRendezVous = MonOutlook.CreateItem(olAppointmentItem)
With MonRendezVous
    .Start = "12/09/09 14:00"
    .End = "12/09/09 15:00"
    .Subject = "Test JNP"
    .Save
End With
A + :cool:
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Allô!

L'indicateur de suivi avec rappel est intégré à Microsoft Outlook.
Tu peux configurer un rappel pour toi et un pour le destinataire (en autant qu'il utilise Microsoft Outlook).

Ce n'est pas tout à fait aussi élaboré que le décrit dans ta demande, mais bien utile est déjà tout programmé.

Regardé l'aide de Outlook avec le mot "suivi", puis l'item : Assurer le suivi des messages électroniques qui le nécessitent.


Affecter un indicateur à un message que vous envoyez pour rappeler aux destinataires qu’ils doivent en effectuer le suivi
Vous avez besoin d’obtenir des réponses à un message électronique que vous allez envoyer. Vous pouvez utiliser un indicateur afin d’envoyer avec votre message un rappel permettant aux destinataires de ne pas oublier d’y répondre.

Conseil Utilisez cette fonction avec discrétion. Certains destinataires peuvent ne pas apprécier que des rappels soient ajoutés à Microsoft Office Outlook.

Dans un nouveau message électronique, dans le groupe Options de l’onglet Message, cliquez sur Assurer un suivi .
Cliquez sur Marquer les destinataires.
Sous Indicateur pour les destinataires, cliquez sur le type d’indicateur souhaité dans la liste Indicateur pour.
Par défaut, un rappel est associé à la tâche. Si vous souhaitez utiliser uniquement l’indicateur, sans l’alerte de rappel, désactivez la case à cocher Rappel.
Lorsque vous cliquez sur OK, la barre d’informations affiche l’option choisie.


Remarque Les messages électroniques avec indicateur reçus ne sont pas automatiquement ajoutés au volet Tâches, à la barre des tâches ou à la liste des tâches quotidiennes. Si un rappel est inclus, l’alerte de rappel est activée au moment spécifié sauf si l’élément est ouvert et si le rappel est désactivé.

Perdrix
.
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Outlook - Rappel en cas de non réponse

Allô!

La gestion automatique ne sera valide que si la personne utilise "Répondre" au message pour avoir le même sujet (Objet).

Imaginons que cette personne réponde à la demande, mais en faisant un nouveau message avec le sujet inscrit différemmement. Dans ce cas, il va falloir quand même traiter ce courriel et son suivi manuellement. Quoique ce sera une minorité. :)

Le projet est très intéressant.

Perdrix
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha