Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Actuellement en train de créer un petit programme sur Excel, ce dernier doit permettre à un utilisateur de choisir plusieurs matériaux (noms libres choisis par l'utilisateur) et d'associer à chacun une liste de tests à effectuer (limités parmi une liste prédéfinie).

Par la suite, un tableau récapitulatif devrait être obtenu où les tests sont triés et uniquement associées aux matériaux les ayant. Les autres, dans mon exemple comportent l'indication --- (une case hachurée ou tracée ou toute autre possibilité ne me dérange pas). J'ai réussi à recréer partiellement un tel tableau résumé où seuls les tests désirés sont affichés dans la colonne toutefois je n'arrive pas à implanter un symbole pour différencier les matériaux ayant par exemple le test 1 des matériaux ne l'ayant pas.

Le fichier annexe rend les explications plus claires. Sur la feuille "Feuille telle que présentée", il s'agit en fait de l'interface montrée à l'utilisateur et que ce dernier doit remplir. La feuille "Exemple rempli" montre dans sa partie haute un exemple de ce que ce pourrait indiquer un utilisateur et la partie basse donne en retour ce qu'il faudrait obtenir comme feuille de travail.

J'ai limité le fichier excel à un exemple sans implanter la méthode que j'utilise actuellement pour tenter de recréer un tel tableau car, comme précisé plus haut, je bloque, ai sans doute opté pour une mauvaise approche et comme les données sont classées sensibles dans mon entreprise, il ne m'est pas possible d'emporter le fichier original chez moi toutefois je pourrais normalement recréer ma méthode si cela vous semble utile.

En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller vers une solution faisable, je vous remercie par avance du temps passé à m'avoir lu,

Aëranda
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    9.5 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xls
    9.5 KB · Affichages: 74
  • Exemple.xls
    9.5 KB · Affichages: 68

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Bonsoir à tous
Bonsoir Aeranda


Perso, je prendrais la solution : USF et checkbox, ce qui permet de classer immédiatement le tableau comme tu le veux.
Je suppose que les utilisateurs ne peuvent pas avoir le même matériau ?????? c'est à dire qu'ils ont chacun leur spécialité.

Eric
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Bonsoir et merci de cette première réponse.

Concernant les matériaux, en fait le choix est laissé libre car il peut y avoir des mélanges de plusieurs produits et qu'ainsi le choix est presque illimité. Par contre les tests sont définis, il en existe environ 120.

Concernant l'utilisation d'USF et de checkbox, je dois avouer que ce sont deux techniques que je ne maitrise absolument pas. J'avais tenté de faire mon tableau en recopiant bêtement sur une colonne d'une autre page la liste complète des analyses choisies, d'éliminer par macro les doublons et les blancs et j'obtenais au final le même tableau que je montre sur la partie du bas de la page "exemple rempli", il ne me manquait que les ---.

Je vais tenter de me renseigner sur les deux techniques que tu proposes d'ici la fin de la semaine afin de voir si j'arrive à les utiliser correctement.
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Bonsoir à tous
Bonsoir Aeranda

Ce petit fichier fait TRES rapidement pour te donner une idée de ce que tu peux créer.

Ce n'est juste qu'une présentation, avec USF et CheckBox, il n'y pas de macro.

Si il y a ~120 tests et des milliers de matériaux possibles, il est préférable de positionner, sur la feuille, les tests horizontalement (max 256 colonnes) et les matériaux verticalement (max 65536 lignes).

A te lire

Eric
 

Pièces jointes

  • XLD_Aeranda.xls
    39.5 KB · Affichages: 67

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Rebonsoir,

J'ai testé aujourd'hui l'utilisation d'USF et de Checkbox et malheureusement j'ai vraiment de la peine. Concernant le fichier en annexe, lorsque je clique sur "lance", j'obtiens systématiquement une erreur. Est-ce du au fait que chez moi je ne possède que open office et non pas microsoft office pour excel ?

La méthode utilisée semble néanmoins puissante cependant, lors de ma requête, j'ai présenté mon programme en éludant toutes les parties qui étaient déjà en place et fonctionnaient, à savoir le calcul des temps nécessaires par produit selon les machines utilisées, le taux d'occupation des collaborateurs, la gestion d'analyses pouvant se chevaucher, etc. Ce ne sont pas des modules difficiles à faire toutefois cela m'a pris un certain temps. Me faudrait-il tout refaire si je passe mon programme en USF ou y aurait-il un moyen de garder l'acquisition et la vérification de données telles quelles et de ne modifier que le traitement final sous lequel le document sera lu ?

Je vais tenter de fournir une version épurée et neutre de mon document, cela aidera peut-être.
 
Dernière édition:

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Bonjour à tous
Bonjour Aeranda

Et oui, il faut Excel, car Open Office ne comprend pas le VBA.

Si ton fichier existe, pas de soucis, cette solution peut être ajoutée sans modification, tout au plus une adaptation d'appel à cette procédure.

Avec une version de ton document, on pourra plus facilement t'aider

A te lire

Eric
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Rebonjour,

J'ai pu récupérer une version épurée de mon fichier. Je vous la joins.

Pour expliquer, la page présentation sert d'interface de communication. A remplir les cases oranges au fur et à mesure de leur apparition. Les pages analyses et calculs seront bloquées et invisibles aux utilisateurs.

La page finale devra regrouper le tableau de résultat, si possible sous le format indiqué dans mon premier fichier.
 

Pièces jointes

  • TestRunV1.8.xls
    213.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Je me permets de rajouter un message en précisant que j'avais également exploré la voie des tableaux croisés dynamiques malheureusement ces derniers ne semblaient pas bien s'actualiser quand les données étaient modifiées et cela m'avait poussé à ne pas chercher plus loin dans cette voie.
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Bonjour Aëranda,

Tardif, mais mes occupations ont fait que je n'ai pu te répondre plus tôt.

Ma proposition de "USF" était pour remplacer la saisie avec dispatch sur tes 2 feuilles si besoin est, et non un tableau récap ou autre. Cette solution n'est donc plus envisageable si tu préfères garder ton interface de base avec le chemin guidé par la couleur s'affichant sur les cases à remplir au fur et à mesure sur la feuille active.

Si c'est le cas, je n'ai pas de réponse à ta question, désolé.

Eric
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Organiser un tableau à partir d'un tableau avec liste déroulante

Rebonjour,

Je préfère effectivement garder ma méthode, ne cherchant en fait qu'un moyen de récupérer mes données et de les classer comme je le désire dans un tableau final de présentation.

Si quelqu'un a une autre solution, cela m'intéresse car actuellement je bloque vraiment.

Aëranda,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59