organisation de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jeff28
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jeff28

Guest
Bonjour à tous,

Je fait actuellement des extractions dans excel de données d'approvisionnement (prévisions hebdomadaires de livraison). Afin de mesurer la fiabilité de ces prévisions, je souhaiterai ré-organiser des données d'un tableau (ou matrice) sur deux colonne (S+1 et S+2). le fichier joint explique schématiquement ce que je souhaite réaliser.

Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.

Pièces jointes

Re : organisation de données

Bonsoir
Pouvez-vous nous donner le résultat souhaité svp, car je ne comprends pas les explications, malgré le schéma.
J'ai commencé quelque chose, mais je ne suis pas sur que cela réponde :

en Q2 : =INDEX($C2:$O2;MIN(EQUIV(MIN($C2:$O2);$C2:$O2;0);EQUIV(MAX($C2:$O2);$C2:$O2;0)))
et R2 : =SI(NBVAL($C2:$O2)=2;INDEX($C2:$O2;MAX(EQUIV(MIN($C2:$O2);$C2:$O2;0);EQUIV(MAX($C2:$O2);$C2:$O2;0)));"")

En Q2 cela renvoie la valeur de gauche et en R2 la valeur de droite (si il y a plus deux valeurs). Mais je ne pense pas que cela soit le résultat souhaité.

Cordialement
Olivier

Odesta, bebere

D'abord, merci pour votre aide.

Pour mieux expliquer le besoin : pour une référence donnée (colonne A), j'exprime en semaine S des prévisions de livraison (colonne D à O) pour les jours de la semaine S+1 et S+2 (colonne B). Ex :le chiffre en D5 est une prévision de 1000 pièce exprimé semaine 6 pour une livraison attendue le 17/02, soit le semaine 7 qui est la S+1. Quand j'extrait ces données, elles sont organisés en matrice, ce qui est difficilement exploitable. Je souhaitais donc faire en sorte que chaque prévision exprimée se "loge" dans une colonne S+1 ou S+2 pour pouvoir ensuite faire des comparaisons facilement. J'ai exprimer l'algo suivant :
- La valeur de la première cellule non vides de la ligne va en colonne S+2 si la cellule de droite est vide.
- La valeur d'une cellule non vide ayant une cellule non vide à gauche va en colonne S+1

Odesta : j'ai copié tes formules tel que mais cela ne fonctionne pas.

Bebere : Je ne sait pas bien quoi faire avec ta macro...

Pour tout dire.... je suis un peu une bille !

A bientôt.

bonjour Jeff,Odesta
je remet le fichier,fais quelques changement
et chez moi le code est disparu????
quelques conseils
la cellule P1 doit rester vide
(au cas où tu ajouterais des prévisions, avant les colonnes s+1,s+2 il faut une cellule vide)
à chaque clic(commandbutton1)le code vide les colonnes Q(s+1) et r(s+2)
et rempli avec les nouvelles prévisions
pour voir le code,clic droit souris et choisir visualiser code
il y a un code de réserve(en commentaires) dans module 1
à bientôt

Pièces jointes

Bebere,

Quand j'ouvre ton fichier, je ne retrouve pas le résultat que j'escomptais.
J'ai mis dans le fichier joint, sur le premier onglet (feuil1) la réponse attendue et sur l'onglet "vue avec macro bebere" ce que ton fichier me donne quand je l'ouvre (sachant que quand je passe par outil-macro-exécuter, il me donne autre chose).

Quand je clic droit sur le bouton, rien ne se passe.

Merci pour le temps pris,

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
6
Affichages
135
Réponses
2
Affichages
241
Réponses
6