Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ordonnancement à l'aide du solver excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fs851
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fs851

Guest
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de solutions à mon problèmes que voici :

Je souhaiterais que le solver me "dise" dans quel ordre passer les références pour réaliser le moins de changements de composants possible sachant que la référence du départ est imposée. (voir le fichier joint)

Merci d'avance pour votre aide. Bonne fin de journée

Pièces jointes

Re : Ordonnancement à l'aide du solver excel

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà ce post et il ne correspond pas totalement à ce que je souhaite et de plus le solver présente une erreur.
Dans le post, on cherche a minimiser une tournée soit effectuer une boucle avec un retour au point de départ ce qui n'est pas mon cas.

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

bonjour,

tu veux le moins de changements de références possible ?

mai y a t il des références identiques dans tes autres composants ?

je ne connais pas ton process, mais vaut il peut être mieux garder à la suite le plus de références identiques, celà fait moins de changement.

à te lire .

@+

Bonjour, oui tu as tout à fait raison, le but est de changer le minimum de composants pour produire les 5 références suivantes.

Parmis ces 5 références suivantes, elles sont toutes différentes car dans l'hypothèse que l'on doit produire 2 lots de la même référence, on passe les 2 lots l'un après l'autre.

Si tu as une solution, elle est la bienvenue car je cherche désespérément !

bonsoir,

je crois que j'ai mélangé ce que je voulais dire, je reprends :

tu as plusieurs références avec chacune différents composants . OK ?

sur le principe, si tous tes composants sont différents, peu importe l'ordre.

ce que je voulais te demander, c'est s'il y avait des composants semblables dans tes références ?

un changement de composant, c'est quel temps ?, quelle perte ?.

les temps de changements sont identiques ?

dis m'en un peu plus.

@+

Chaque référence est composée d'une dizaine composants.
Oui, certaines références utilisent les mêmes composants.
Je considère les temps de changement comme identiques et de l'ordre de 3 minutes par composant.

Le but est donc qu'à partir d'une référence en cours, je définisse 5 référence à produire dans ma feuille excel et que celle-ci me renvoie l'ordre dans lequel je dois passer mes 5 références suivantes pour réaliser le moins de changements de composants possibles.

En espérant avoir été plus clair, bonne journée

Bonjour,

Voici ce que j'ai pu faire pour le moment ; cela ne traite qu'un cas. Je vais voir pour les autres mais je ne te promets rien car cela va se compliquer. En effet, lorsqu'il y a plus d'une valeur mini (ou plutôt : considérée "mini" dans celles qui restent possibles) il faut traiter un nouveau cas d'ordre puis choisir l'ordre pour lequel la somme est la plus petite. Mais, à chaque cas, il peut en apparaître plusieurs et cela d'autant plus qu'il y aura plus de références... Je ne suis pas sûr du tout de savoir traiter cela ...

Cordialement

Pièces jointes

bonjour,

chaque référence a une dizaine de composants . OK ?

dans ton tableau tu indiques le nbre de changts. OK ?

dans les chgts de la référence1 par rapport aux autres ( 3, 6, 5, 9, 2 ), les composants identiques ont été enlevés ?

donc si tu passes tes références les unes derrière les autres dans n'importe quel ordre, tu auras toujours : 3 + 6 + 5 + 9 + 2 = 25 chgts à 3 mn soit 75 mn.

où est le problème ?

@+

...donc si tu passes tes références les unes derrière les autres dans n'importe quel ordre, tu auras toujours : 3 + 6 + 5 + 9 + 2 = 25 chgts à 3 mn soit 75 mn.

où est le problème ?

@+

Bonjour,

Non (enfin ... si j'ai compris son problème!) ...

Regarde la feuille "Essais manuels" de mon fichier ; la partie en haut à droite "Cas unique" colonnes M et N. Comme somme colonne N, tu as un total de 10. Si tu fais la même chose à côté en mettent l'ordre R1, R2, R3, R4 , R5, R6 par ex. et que tu mets à côté les Nb. de changements correspondants, tu obtiens respectivement : 3, 1, 2, 7, 2 soit un total de 15 au lieu de 10.

Cordialement

meilleur chemin : 1 2 3 4 6 5 soit 9 chts.

@+

Oui , c'est effectivement 9.

Ce qui fait que ma méthode est prise en défaut car je trouve 10 ... Je crains donc que cela se complique encore plus ...

Cordialement

EDIT : En fait, ce n'est pas faux mais j'ai fait intuitivement une une méthode dite "heuristique" ; pour un nombre important d'éléments, cette méthode approche du résultat optimal beaucoup plus rapidement qu'une méthode donnant le résultat exact ...

Dernière édition:

Bonjour,

Si le problème est toujours d'actualité, voici une application donnant une solution exacte (si je ne me suis pas trompé! 😀 )

On calcule toutes les permutations d'un ensemble nombres entiers (de 1 à N, N étant le Nb. de références). Le nombre de ces permutations serait de N! mais comme tu fixes une référence de départ, il suffit de ne calculer que les permutations commençant par 1, ce qui réduit le champ à (N-1)! permutations. Dans l'exemple, il y a 9 références d'où 8! = 40320 permutations "utiles".

On affecte le 1 à la référence de départ et 2, 3, 4, ... N aux autres références (NB : les références ne sont encore que des nombres et non du texte)
En partant des ordres trouvés, on traduit en "position d'origine dans la feuille" puis on cherche le Nb. de changements dans la matrice et l'on en fait la somme pour les N références.
On cherche ensuite le mini des sommes et la position de la ligne de ce mini dans la liste des permutations
On traduit cette ligne en références "texte" que l'on met dans la feuille et l'on affiche le nombre de changements correspondant.

Avec 9 références, le résultat est quasi instantané mais cela doit grimper assez vite. La limite doit être donnée par la capacité mémoire de l'ordi.

NOTA : la procédure récursive de calcul des permutations n'est pas de mon cru ; je l'ai adaptée d'un code existant (j'en ai indiqué l'origine dans le code)

Cordialement

Pièces jointes

bonjour mécano41,fs841 et le forum,

belle application.

mais il me semble que le total des changements est faux.

et... en ne reprenant que les changements du départ, il affiche 2 au lieu de 15 à trouver, mais toujours avec le mini à 9.

à priori, c'est l'avant dernier changement qui est inversé avec le dernier.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
493
A
Réponses
37
Affichages
4 K
asso78Lim
A
L
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
924
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…