XL 2016 Comparaison prix appel d'offre

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un gros chantier qui m'attends pour comparer les prix d'un appel d'offre sur des consommables. J'ai besoin de votre aide pour plusieurs étapes, et afin d'y arriver, je vais poser mes problèmes un par un. Ci-joint un fichier anonymisé, sachant que j'aurais à terme plus de 200 lignes à comparer.

La première étape est de trouver la bonne formule pour trouver le fournisseur le moins cher parmi la même référence en colonne G. J'ai mis une formule en colonne AP pour qu'apparaisse un "1" dans la ligne correspondant à la référence la mois chère. Ma formule (en AP) semble fonctionner que sur une seule référence et pas sur les autre. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma formule ne fonctionne pas sur les autres réf en G.

Une fois que j'aurais résolu ce problème, je pourrais vous solliciter sur les autres étapes.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • EX BPU pour comparaisonClasseur1.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 28

Linda42

XLDnaute Occasionnel
RE

Ta formule initiale prenait 1 note financière + 12 note tech

Cela ne faisait pas 40/60

On peut enlever les ex-equo du classement et utiliser alors
VB:
=(([@[Note financière ]]*4)+([@[Note technique]]*6))/10
Merci Chris.
Désolée ma formule de notation initiale n'était pas complète car j'attendais de trouver la bonne formule de notation financière pour la finaliser.
La formule de notation complète sera :
VB:
=[@[Note financière ]]*8+[@[Note technique]]*12

Je ne peux pas modifier ma notation.
Dans le règlement de mon appel d'offre j'ai déjà indiqué la notation des offres qui est sur 100 points.
Note technique sur 60 points :
J'affecte une note technique de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 12 (=60/5)
Note financière sur 40 points :
J'affecte une note financière de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 8 (=40/5)
Et en additionnant les deux, j'ai ma note globale sur 100, qui me permettra de choisir le fournisseur. (celui qui à le plus de point)

Dans mon fichier anonymiser, j'ai mis le même nombre d'offre par articles mais il est fort probable que j'aurais des articles qui feront l'objet de moins ou de plus d'offres. Ce qui pose problème avec la formule du rang, car si j'ai 6 offres, la notation sera de 0 à 5, pas de soucis, mais si j'ai plus d'offre, je suis susceptible de me retrouver avec un rang (et donc une note) supérieur à 5, contradictoire avec le règlement de mon AO.
C'est la raison pour laquelle, je ne peux pas utiliser la formule du rang toute seule rang.

Il faudrait que je trouve une formule qui exprime, (et ta formule rang pourrait m'y aider à condition d'inverser l'ordre) : le 1 serait affecter au plus petit prix). A partir de la, il me faudrait une formule type :

- Si, toujours au sein d'un même code interne, le rang = 1; alors j'affecte la note de 5, sinon, recherche parmi le même code interne le minimum / le prix à comparer x 5
Ça donnerais un truc du genre :
'=si("formule du rang"=1;5;(MIN(recherche du montant minimum au sein du même code produit/[@[Montant lot TTC]]*5)))
Ce que je n'arrive pas à faire c'est de rechercher au sein du même code produit

Merci encore pour ton aide
 

Linda42

XLDnaute Occasionnel
RE

Ta formule initiale prenait 1 note financière + 12 note tech

Cela ne faisait pas 40/60

On peut enlever les ex-equo du classement et utiliser alors
VB:
=(([@[Note financière ]]*4)+([@[Note technique]]*6))/10
Merci Chris.
Désolée ma formule de notation initiale n'était pas complète car j'attendais de trouver la bonne formule de notation financière pour la finaliser.
La formule de notation complète sera :
VB:
=[@[Note financière ]]*8+[@[Note technique]]*12

Je ne peux pas modifier ma notation.
Dans le règlement de mon appel d'offre j'ai déjà indiqué la notation des offres qui est sur 100 points.
Note technique sur 60 points :
J'affecte une note technique de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 12 (=60/5)
Note financière sur 40 points :
J'affecte une note financière de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 8 (=40/5)
Et en additionnant les deux, j'ai ma note globale sur 100, qui me permettra de choisir le fournisseur. (celui qui à le plus de point)

Dans mon fichier anonymiser, j'ai mis le même nombre d'offre par articles mais il est fort probable que j'aurais des articles qui feront l'objet de moins ou de plus d'offres. Ce qui pose problème avec la formule du rang, car si j'ai 6 offres, la notation sera de 0 à 5, pas de soucis, mais si j'ai plus d'offre, je suis susceptible de me retrouver avec un rang (et donc une note) supérieur à 5, contradictoire avec le règlement de mon AO.
C'est la raison pour laquelle, je ne peux pas utiliser la formule du rang toute seule rang.

Il faudrait que je trouve une formule qui exprime, (et ta formule rang pourrait m'y aider à condition d'inverser l'ordre) : le 1 serait affecter au plus petit prix). A partir de la, il me faudrait une formule type :

- Si, toujours au sein d'un même code interne, le rang = 1; alors j'affecte la note de 5, sinon, recherche parmi le même code interne le minimum / le prix à comparer x 5
Ça donnerais un truc du genre :
'=si("formule du rang"=1;5;(MIN(recherche du montant minimum au sein du même code produit/[@[Montant lot TTC]]*5)))
Ce que je n'arrive pas à faire c'est de rechercher au sein du même code produit

Merci encore pour ton aide
Merci Chris.
Désolée ma formule de notation initiale n'était pas complète car j'attendais de trouver la bonne formule de notation financière pour la finaliser.
La formule de notation complète sera :
VB:
=[@[Note financière ]]*8+[@[Note technique]]*12

Je ne peux pas modifier ma notation.
Dans le règlement de mon appel d'offre j'ai déjà indiqué la notation des offres qui est sur 100 points.
Note technique sur 60 points :
J'affecte une note technique de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 12 (=60/5)
Note financière sur 40 points :
J'affecte une note financière de 0 à 5 à chaque articles, que je fini par multiplier par 8 (=40/5)
Et en additionnant les deux, j'ai ma note globale sur 100, qui me permettra de choisir le fournisseur. (celui qui à le plus de point)

Dans mon fichier anonymiser, j'ai mis le même nombre d'offre par articles mais il est fort probable que j'aurais des articles qui feront l'objet de moins ou de plus d'offres. Ce qui pose problème avec la formule du rang, car si j'ai 6 offres, la notation sera de 0 à 5, pas de soucis, mais si j'ai plus d'offre, je suis susceptible de me retrouver avec un rang (et donc une note) supérieur à 5, contradictoire avec le règlement de mon AO.
C'est la raison pour laquelle, je ne peux pas utiliser la formule du rang toute seule rang.

Il faudrait que je trouve une formule qui exprime, (et ta formule rang pourrait m'y aider à condition d'inverser l'ordre) : le 1 serait affecter au plus petit prix). A partir de la, il me faudrait une formule type :

- Si, toujours au sein d'un même code interne, le rang = 1; alors j'affecte la note de 5, sinon, recherche parmi le même code interne le minimum / le prix à comparer x 5
Ça donnerais un truc du genre :
'=si("formule du rang"=1;5;(MIN(recherche du montant minimum au sein du même code produit/[@[Montant lot TTC]]*5)))
Ce que je n'arrive pas à faire c'est de rechercher au sein du même code produit

Merci encore pour ton aide
Ça y est, j'ai trouver :
VB:
=SI(RANG([@[Prix du condit TTC Remisé]];DECALER(BPU_Lot_1[[#En-têtes];[Prix du condit TTC Remisé]];EQUIV([@[Code produit Interne]];[Code produit Interne];0);;NB.SI([Code produit Interne];[@[Code produit Interne]]));1)-1=0;5;(MIN(DECALER(BPU_Lot_1[[#En-têtes];[Montant lot HT]];EQUIV([@[Code produit Interne]];[Code produit Interne];0);;NB.SI([Code produit Interne];[@[Code produit Interne]])))/[@[Montant lot TTC]]*5))
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth