Option Explicit un exemple simple SVP

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous;

Je voudrais vous poser une question qui paraît bête pour vous les vbaistes mais un grand pas pour moi. Je voudrais avoir un exemple concret trés simple dans un fichier Excel concernant l'utilité de l'Option Explicit. Un exemple BàBA trés simple. Par exemple deux fichier l'un sans Option Explicit nous montre la faille, le problème ou le besoin pour cette Option et l'autre nous montre la solution au problème par l'utilisation de l'Option Explicit.

Merci à vous.

Re : Option Explicit un exemple simple SVP

Bonjour,
"Option Explicit" indique que les variables doivent être obligatoirement déclarées, option qu'il est possible d'activer ou non dans le menu options de VBE, et est valable pour l'ensemble du module (donc à mettre au début du code)
Décoche cette option dans le menu et Copie/colle ce bout de code dans un module standard
Code:
Option Explicit
Sub Adilprodigy()
'Dim Texte As String
Texte = "Salut Adilprodigy"
MsgBox Texte
'End Sub
VBE t'indique que la variable texte n'est pas déclarée
Code:
Option Explicit
Sub Adilprodigy()
Dim Texte As String
MsgBox Texte
End Sub
Plus de message d'erreur
Code:
'Option Explicit
Sub Adilprodigy()
'Dim Texte As String
MsgBox Texte
End Sub
Ici non plus
Note quand même que le fait de déclarer les variables, permet de les gérer en optimisant les ressources, d'où l'importance
A+
kjin

Merci kjin c'est trés excplicit tes explications.

Les deux premiers codes montrent bien l'utilité de l'Option Explicit mais le dernier nous montre quand pourrait s'en passer non?
Code:
'Option Explicit
Sub Adilprodigy()
'Dim Texte As String
MsgBox Texte
End Sub
ça veut dire qu'on peut déclarer les variables sans l'Option Explicit. C'est quoi l'utilité dans ce cas là?

bonjour adilprodigy kjin le forum en complement de kjin
en cas de bogue plus facile a trouver le probleme
comme le dit john walkenbach un pro d excel le code de 3 a 4 fois plus rapide sur certaines macros

PS SI PAS OPTION EXPLICIT TOUTES TES VARIABLES SONT DECLAREES EN VARIANT DONC PLUS DE MEMOIRE UTILISE DONC PLUS LENT

Dernière édition:

Re,
Non !
Je n'ai rien démontré de tel, mais juste illustré le fonctionnement de "Option explicit" suivant qu'il soit activé ou non et le message d'erreur qui en résulte.
J'ai ajouté à la dernière ligne, que la déclaration des variables avait une importance, mais sans approfondir, parce qu'une une seule ligne ne suffit pas à l'expliquer.
Je t'invite à consulter la littérature à ce sujet ou cette page qui me semble être un bon résumé FAQ Visual Basic - Question 24 : Que siginifie "Option Explicit" et pourquoi l'employer ?

Edit : bonjour Jean-Pierre

A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour