XL 2016 OBTENTION DE LISTE UNIQUE SUIVANT DATE

Guillaume25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème sur l'un des fichier que je souhaite mettre en place :

-Je souhaite obtenir une liste unique ARTICLES en fonction de la date et de sa ligne
-Si la date est identique dans mes deux cellules alors, je souhaite obtenir les résultats de la journée indiquée, sinon de la période indiquée
-Je souhaiterais utiliser seulement des formules et pas de macros
-Je ne peux pas modifier ma feuille BASE_DE_DONNEES

Pour commencer, je souhaitais juste extraire les valeurs, sans me soucier de la date dans un premier temps, mais même ça, je n'y suis pas arrivé.
Pour se faire, j'ai essayé de passer par des formules matricielles avec des listes mais j'ai quasiment des erreurs à chaque fois, ou alors des résultats incorrects.
J'ai essayé d'utiliser des formules de ce type que j'ai pu trouver sur divers forum :

{=INDEX(liste de valeurs ; EQUIV(0 ; NB.SI(liste unique ; liste de valeurs) ; 0))}


Je précise que c'est la première fois que j'utilise des formules matricielles.
1589790128478.png
1589790158662.png
1589790182760.png



Je vous joins mon fichier exemple avec les résultats que j'espère atteindre.

Désolé pour explications peu claires et merci pour vos futures réponses
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 9
Solution
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire deux tables avec power query, cela doit être disponible avec Excel 2016.
C'est beaucoup plus simple, il suffit d'actualiser les tables (clic droit actualiser) et de filtrer suivant ton besoin.

JHA

Guillaume25

XLDnaute Nouveau
Merci énormément JHA, votre résultat est exactement ce que j'attendais, il ne me reste plus qu'à l'adapter à mon problème.
J'essayerai à mon tour d'aider des personnes si l'occasion se présente.

Le sujet peut être clôturé

Petit erratum, je n'avais assez essayer le fichier. Sur le fichier exemple que vous m'avez envoyé j'obtiens le résultat suivant :
screen 1:
1589881364830.png

screen 2 :

1589881424264.png


Mon intention était d'obtenir comme résultat sur le screen 2, TYPE1 en C4, TYPE2 en C5 et TYPE5 en C6.

Je vais donc chercher de mon côté afin de comprendre la formule utilisée pour essayer de la modifier.

En tous cas, merci pour le temps passé.
 

Pièces jointes

  • 1589881349101.png
    1589881349101.png
    7.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Guillaume25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je renvoie le fichier car on affiche bien les trois données.

JHA

Je me permets de te renvoyer un message car j'ai revérifié et lorsque je modifie la date de la feuille pull en indiquant les dates du 02/02/20 au 02/02/20, je n'ai que type5 qui apparaît, hors dans la base de données, le 02/02/20, il y a également du type1 et type2.

Visiblement "l'erreur" n'est que sur la feuille Pull, donc je devrait surement m'en sortir en m'inspirant de la feuille short !

Et avec le travail, je n'ai pas encore le temps de jeter un coup d'oeuil plus approfondis pour le moment, désolé !

Désolé de te dérangé et merci pour l'aide, je te suis très reconnaissant :) !
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comme tu as pu le remarquer sur le fichier joint en #2 et #4, les formules ont des accolades de chaque côté.
Cela provient de la validation matricielle.
Pour ce type de validation tu dois appuyer sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée en même temps au lieu de faire simplement "Entrée".
Pour remettre la formule en validation matricielle,
Tu sélectionnes la cellule "C4" de l'onglet "Pull"
Tu appuies sur la touche "F2" de ton clavier et tu valides par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.
Une fois validé, les accolades vont se mettre de chaque côté de la formule.
ensuite tu recopies la cellule "C4" vers le bas.

JHA
 

Guillaume25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme tu as pu le remarquer sur le fichier joint en #2 et #4, les formules ont des accolades de chaque côté.
Cela provient de la validation matricielle.
Pour ce type de validation tu dois appuyer sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée en même temps au lieu de faire simplement "Entrée".
Pour remettre la formule en validation matricielle,
Tu sélectionnes la cellule "C4" de l'onglet "Pull"
Tu appuies sur la touche "F2" de ton clavier et tu valides par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.
Une fois validé, les accolades vont se mettre de chaque côté de la formule.
ensuite tu recopies la cellule "C4" vers le bas.

JHA

Effectivement je ne connais pas grand-chose des matrices sur excel !
J'ai testé et tout marche parfaitement.
Merci je me coucherai moins bête ce soir !

Et un grand merci pour tout ce temps passé sur ce fichier et pour ta patience sur les derniers messages !

EDIT : Désolé d'éditer de cette manière mais je me permet de revenir sur la solution car malheureusement ce n'étais pas exactement le résultat que j'attendais. (Mes explications étaient peu claires en même temps).

Si un article apparaît à une date antérieure, il ne va pas apparaître dans la liste (vu que les images sont plus parlantes, je joins les screens : TYPE2 n'est pas dans la liste car un TYPE2 est présent le 01/02/20)

1589962142389.png

1589962162560.png


Je vais bien sûr également faire des essais de mon côté, je reviens si je trouve un solution d'ici midi :)
 
Dernière édition:

Guillaume25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous car je n'ai pas réussi à trouver par moi-même la solution.
Je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la dernière partie de cette formule matricielle :
1589972687547.png

et pourquoi avoir définit le tableau (je ne suis pas le terme exact) ARTICLE de la manière suivante :

1589972808625.png


Cordialement
 

Pièces jointes

  • 1589972576486.png
    1589972576486.png
    7.5 KB · Affichages: 10

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire deux tables avec power query, cela doit être disponible avec Excel 2016.
C'est beaucoup plus simple, il suffit d'actualiser les tables (clic droit actualiser) et de filtrer suivant ton besoin.

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple power query.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 031
dernier inscrit
Karmeliet69