Obtenir l'information de mise à jour du classeur

Mike047

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me lance à vous exposer mon problème sur lequel je bute.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez me donner !

J'ai un classeur Excel composé de plusieurs feuilles dont deux de ces feuilles "DATA_ART" et "DATA_STOCK" contiennent des données issues d'une base de données Oracle.
J'ai créée une connexion pour chaque feuille du classeur, j'ai donc deux connexions : DATA_ART et DATA_STOCK.
J'ai paramétré ces connexions pour qu'elles s'activent à l'ouverture du classeur, ce qui permet de rafraîchir les données des feuilles DATA_ART et DATA STOCK dès son ouverture.

Grâce à la configuration d'un client Oracle, le fichier se met parfaitement à jour lors de son ouverture sur le serveur où se situe la base de données Oracle.
Par contre, le fichier ne se met pas à jour si il est ouvert depuis un emplacement différent du serveur.

Pour des raisons pratiques, ce fichier ne sera pas exploité sur le serveur où se situe la base de données.
Il ne pourra donc pas se mettre à jour automatiquement à son ouverture.

Pour en informer le futur utilisateur, je souhaiterais trouver un moyen me permettant d'obtenir l'information comme quoi la connexion à la base de données (ne) s'est (pas) réalisée avec succès et que les données du fichier (ne) sont (pas) actualisées.
Cette information lui permettra de penser à ouvrir le fichier depuis le serveur où est située la base de donnée pour que le fichier se mette à jour, avant de l'utiliser.

Si j'arrive à obtenir la date/heure du dernier rafraîchissement des données, cela me permettrait de l'afficher à l'utilisateur.

Je vous remercie pour votre retour et je vous souhaite une bonne soirée.
Mikael
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Si tu dis que le boulot ne se fait pas car le fichier en est un autre ( même si c'est un nom identique)
et bin ... récupère le chemin deu fichier ouvert et si c'est pas celui que tu souhaites voir ouvrir
averti ton utilisateur qu'il n'a pas ouvert le bon fichier .. non ?
tu récupères le chemin (en VBA):
chemin = Thisworkbook.path
tu le compares à celui que tu désires et si pas OK un message style :
Msgbox " Le fichier que tu as ouvert sous " & chemin & " n'est pas le bon "
etc ...
 

Mike047

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas été très clair, mais il n'existe qu'un seul classeur Excel que l'on peut ouvrir à partir de deux emplacements:
- du serveur où est installé la base de données Oracle (fichier source)
- du poste client (raccourci)

L'utilisateur, pour des raisons pratiques, l'ouvrira à partir de son poste client. (résolution non optimale sur le serveur, versions Excel différentes...)
La mise à jour du fichier ne pourra se faire que si l'utilisateur ouvre le fichier depuis le serveur.

Il devra donc :
1- l'ouvrir - l'enregistrer - le fermer à partir du serveur (pour sa mise à jour)
2- l'ouvrir à nouveau à partir de son poste client (pour l'exploitation)

Je cherche à capter l'information disant que l'actualisation du fichier s'est bien réalisée (+ info Date/Heure) pour l'afficher à l'utilisateur.

Merci pour votre retour,
Mikael
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Quelle complication !!!! mieux vaudrait peut être revoir le process ? car pour simplicité
ce serait mieux de pouvoir faire la MAJ et enregistrer d'un poste client
-Est ce que le fichier récupère des données en mode exclusif ( du serveur ) ?
- je pense que le ou les utilisateurs accèdent à ce fichier en mode partagé
Je gère des fichiers excel sur serveur que je mets en "partage" et je ne vais jamais sur le serveur pour
les MAJ des données
A toi de voir , mes connaissances s'arretent là !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
256