Numérotation auto de chaques ouvertures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion proslider
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

proslider

Guest
Pour commencer, bonjour à tous !🙂

Voila je rencontre un petit problème sur excel 2000, je l'utilise pour éditer des factures mais je voudrais qu'il numérote automatiquement chaques factures à chaques ouvertures, mais je ne sais déja pas si c'est possible 😱 !
étant débutant... enfin voila quoi ! merci d'avance

Re : Numérotation auto de chaques ouvertures

Re,
Mais la numérotation avec l'année + le mois + numéro de 001 à xxx est tout à fait correcte.

Je fais parti d'un grand groupe français et dans mon service, nous faisons nos numérotation de cette façon avec des contrôles fréquents de la cours des comptes, alors je pense savoir de quoi je parle
Je te crois... Mais pourtant ce n'est pas continu donc contraire à la directive, car en quoi cela empèche t il de rajouter des factures intermédiaires après coup 😕
Prenons par exemple pour novembre 2007 existence de 3 factures dont la dernière date du 20/11/07 : 200711001, 200711002, 200711003
Il est alors possible de rajouter autant de facture que l'on veut entre : 200711003 et 2000712001...

Donc pas glop.
Et bien que cette discussion soit en marge du fil de proslider elle l'intéresse au premier chef puisque pour résoudre son pb il faut partir d'un bon pied, qu'il soit trempé dans l'eau du moulin ou pas😉

Cordialement

Edit : pas vu l'edit de jeanpierre et les nouvelles réponses de BrunoM45... Il y a donc de la redite par rapport à ces posts...

Dernière édition:

Bonjour Spitnolan08, j'avoue que je suis un peu perdu, mais bon si'il faut que les 3 derniers restent croissant, ils le resteront, mais faut que je sache comment faire pour mettre tout ça en auto 😉

Re et Bruno,

Là j'arrête, j'ai dis ce que je qu'il me semblais nécessaire de dire.... mais je ne suis pas d'accord avec toi...

Pas besoin de la CDC, j'ai fait partie de cette profession, il y a peu encore.... CEC et CAC....

Ton n° 2..... n'est pas continu, ensuite le 01, 02 et jusqu'à 12, non plus, le seul n° connu et qui doit être continu, c'est le dernier, donc le...1, au début, le .....2 ensuite et après ....9 et ensuite les deux derniers quelque soit le mois ou l'année le ....10 et comme cela jusque dans la nuit des temps..... 000127848, par exemple, ce qui donnait 2027.05.000127848 comme n°.

Bonne soirée.

Re et Bruno,

Là j'arrête, j'ai dis ce que je qu'il me semblais nécessaire de dire.... mais je ne suis pas d'accord avec toi...

Pas besoin de la CDC, j'ai fait partie de cette profession, il y a peu encore.... CEC et CAC....

Ton n° 2..... n'est pas continu, ensuite le 01, 02 et jusqu'à 12, non plus, le seul n° connu et qui doit être continu, c'est le dernier, donc le...1, au début, le .....2 ensuite et après ....9 et ensuite les deux derniers quelque soit le mois ou l'année le ....10 et comme cela jusque dans la nuit des temps..... 000127848, par exemple, ce qui donnait 2027.05.000127848 comme n°.

Bonne soirée.
STP JP, ne te fache pas 😉

C'est donc que mon groupe est hors la loi !? C'est vraiment étrange ...

Mais bon je dis juste ce que nous nous faisons et ce n'est pas parole d'évangile !

Il est vrai que nous clôturons nos livres tous les mois, est-ce là la différence !?

Bien cordialement à tous

Re,

Oui, tu as compris et c'est important pour ta santé et physique et financière...

Pas encore réfléchi à ton souci, j'était resté sur les problèmes de fond et de forme, plus importantes à mes yeux.

Le sujeet a déjà été traité, je vais voir si je peux trouver quelque chose.

Je ne t'ai pas souhaité la Bienvenue ici (pris comme dit plus haut), voilà, c'est fait

Re,

Donc pour répondre à proslider : code à placer dans le module thisworkbook du classeur pour un numéro de facture situé en cellule A1 de la feuil1
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Numero = CInt(Right(Sheets(1).Range("A1"), 3))
Sheets(1).Range("A1") = Year(Date) & Month(Date) & Format(Numero + 1, "000")
End Sub
Cordialement

Comme le dit la chanson, ne partons pas pas faché ....

Si ça peut aider, je fais ma TVA chaque mois , je suis en réel normal simplifié !
donc chaque facture et imprimée en double pour ma compta chaque mois et classé .

Re Bruno,

Je ne me fâche pas... Des fois des CDG... ou des c....... aussi.... mais bon.

Si les écritures mensuelles sont clôturées de façon irréversible, je pense qu'il n'y a pas de souci....

Mais ce n'est pas le cas de 99.89% des entreprises et encore moins celui des petites ou très petites, qui font, pourtant leur compta... propre....

A te lire, enfin, à vous lire tous.

Jean-Pierre

Re,

Donc pour répondre à proslider : code à placer dans le module thisworkbook du classeur pour un numéro de facture situé en cellule A1 de la feuil1
Code:
Numero = CInt(Right(Sheets(1).Range("A1"), 3))
Sheets(1).Range("A1") = Year(Date) & Month(Date) & Format(Numero + 1, "000")
End Sub
Cordialement

heu...excuse.... comment dois-je inserer cette formule, suis débutant 😀

Re JP,

Je me posais la question il n'y a pas longtemps, quel avantage à t'on de travailler dans un groupe 🙄

Et là JP je viens d'avoir une des réponses, on ne se pose pas de question quant à la numérotation de nos factures 😀 (enfin, au moins un ...)

Re,

Spit étant déconnecté,

Alt F11, tu arrives sous l'éditeur VBE.

Affichages/Explorateur de projet.

Tu cherches ton classeur, tu développes la petite croix....

Et tu trouves : ThisWorkBook, double clic et tu colles le code dans la fenêtre de droite....

On va suivre ton fil....

A te lire.

Jean-Pierre

Puisque tu es débutant, précision, tu maintiens Alt (troisième touche en partant de gauche et en bas et en même temps, tu appuies sur F11, en haut)

Dernière édition:

Re,

Spit étant déconnecté,

Alt F11, tu arrives sous l'éditeur VBE.

Affichages/Explorateur de projet.

Tu cherches ton classeur, tu développes la petite croix....

Et tu trouves : ThisWorkBook, double clic et tu colles le code dans la fenêtre de droite....

On va suivre ton fil....

A te lire.

Jean-Pierre

Puisque tu es débutant, précision, tu maintiens Alt (troisième touche en partant de gauche et en bas et en même temps, tu appuies sur F11, en haut)

Bon alors j'ai fait comme tu m'as dis mais rien ne se passe 🙁
Si je ne me trompe pas c'est une macro, faut il activer quelque chose avant ou après...

J'ajouterais que mon numéro de facture apparait en A11 et souhaiterais sur quatre chiffres, j'ai donc procédé comme suit :

Numero = CInt(Right(Sheets(1).Range("A11"), 3))
Sheets(1).Range("A11") = Year(Date) & Month(Date) & Format(Numero + 1, "0000")
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
14
Affichages
3 K
GMeunier
G
L
Réponses
10
Affichages