nouvelle fenetre avec conservation des volets&zoom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rafi93
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour

je pense ne pas etre le seul à etre un tantinet agacé par devoir repositionner les volets et le % de zoom à chaque fois qu'on ouvre une nouvelle fenetre pour la feuille en cours : y aurait il une façon simple et automatique d'y parvenir ?

merci beaucoup !

Re : nouvelle fenetre avec conservation des volets&zoom

Bonjour rafi93,

peut-être comme ça :

Tu mets tes volets et zoom comme tu le souhaites
Menu Affichage - Affichages personnalisés
Bouton Ajouter
Donne lui un nom
OK
Si tu fais une nouvelle fenêtre
sélectionnes le nom
Bouton Afficher

c'est effectivement une solution que j'avais imaginé, mais je pensais qu'il existait une manip plus "directe"

idealement ce serait un bouton macro qui
- "copie" les paramètres d'affichage de la fenetre
- en ouvre une nouvelle
- y applique les parametres enregistrés

mais je suis naze en vba...
qqun saurait-il faire ...?

Bonjour rafi93,

peut-être comme ça :

Tu mets tes volets et zoom comme tu le souhaites
Bouton Ajouter
Donne lui un nom
OK
Si tu fais une nouvelle fenêtre
sélectionnes le nom
Bouton Afficher

Bonjour,

A partir de l'enregistreur de macro :

Code:
Sub NouvFenetre()
Application.ScreenUpdating = False
    ActiveWorkbook.CustomViews.Add ViewName:="aaa", PrintSettings:=True, _
        RowColSettings:=True
    ActiveWindow.NewWindow
    ActiveWorkbook.CustomViews("aaa").Show
    ActiveWorkbook.CustomViews("aaa").Delete
    Application.ScreenUpdating = True
end Sub

Bonjour,

A partir de l'enregistreur de macro :

Code:
Sub NouvFenetre()
Application.ScreenUpdating = False
    ActiveWorkbook.CustomViews.Add ViewName:="aaa", PrintSettings:=True, _
        RowColSettings:=True
    ActiveWindow.NewWindow
    ActiveWorkbook.CustomViews("aaa").Show
    ActiveWorkbook.CustomViews("aaa").Delete
    Application.ScreenUpdating = True
end Sub
c'est super, merci beaucoup !!

le seul (petit) bémol, est que ça ne marche que dans le classeur où j'ai enregistré la macro

à ce sujet, pour cette macro en particulier, et pour d'autres en général, y a t il moyen de faire que tous les fichiers excel que j'ouvre sur mon PC soient dotés automatiquement de macros "globales" ?
de la même manière, suite à conseils touvés sur le site, j'ai pu faire très simplement qu'une feuille Excel mette en évidence les cellules calculées (nom-défini avec "lire.cellule()"+format conditionnel) ce qui est très pratique pour savoir où entrer des données sans tout casser.
mais la encore je dois re-créer le format et le nom pour chaque nouveau fichier.

est ce que les .xlt servent à ça ?

merci encore
Raphaël

Re,

le seul (petit) bémol, est que ça ne marche que dans le classeur où j'ai enregistré la macro

ce n'est pas vrai, mais ça nécessite que ce classeur soit ouvert.

S'il est ouvert, que tu en ouvre un autre, et que tu vas dans Outils-Macro-Macro, tu pourra lancer la Macro NouvFenetre

y a t il moyen de faire que tous les fichiers excel que j'ouvre sur mon PC soient dotés automatiquement de macros "globales" ?

Oui, il ya plusieurs méthodes.
La plus simple : le classeur de macros personnelles (PERSO.xls) est un classeur contenant les "macros globales" pour ce poste (PC). Mais ce n'est pas trés "transportable"
Si tu veux pouvoir faire profiter quelqu'un d'autre de tes macros globales, par exemple, tu peux faire une macro complémentaire (.xla).

de la même manière, suite à conseils touvés sur le site, j'ai pu faire très simplement qu'une feuille Excel mette en évidence les cellules calculées (nom-défini avec "lire.cellule()"+format conditionnel) ce qui est très pratique pour savoir où entrer des données sans tout casser.

comment tu fais ça ?

pour le formatage conditionnel "si formule" cf exemple .xlm joint et le post https://www.excel-downloads.com/threads/format-cellule-selon-valeur-ou-formule.80473/
je n'ai pas bien compris comment ça marchait, mais c'est efficace; j'ai pas mal tatonné pour savoir si il fallait mettre des adresses absolues ou relatives.

je ne comprends pas que ce comportement ne soit pas une fonction standard d'Excel (pour auditer une feuille ou éviter de taper n'importe où) !

pb : il faut mettre "en dur" le nom de la feuille dans la fonction "lire.cellule", donc non transportable facilement => une solution ?

concernant la mise à disposition "globale" de cette fonctionnalité (qui n'est pas une macro) pour tout nouveau classeur créé sur ma machine, est ce que PERSO.xls ou .xla marchent aussi ?
"perso.xls" est-il un nom réservé, ou faut il le déclarer/mettre qque part ?

merci
Raphaël

Re,

ce n'est pas vrai, mais ça nécessite que ce classeur soit ouvert.

S'il est ouvert, que tu en ouvre un autre, et que tu vas dans Outils-Macro-Macro, tu pourra lancer la Macro NouvFenetre

Oui, il ya plusieurs méthodes.
La plus simple : le classeur de macros personnelles (PERSO.xls) est un classeur contenant les "macros globales" pour ce poste (PC). Mais ce n'est pas trés "transportable"
Si tu veux pouvoir faire profiter quelqu'un d'autre de tes macros globales, par exemple, tu peux faire une macro complémentaire (.xla).

comment tu fais ça ?

Pièces jointes

Re,

sympa, les macros XL4 je ne maitrise pas mais c'est utile à savoir.

Malheureusement, les noms (comme form) sont spécifiques au classeur et donc pas utilisables dans un autre, à priori.
A moins de faire une macro qui fasse la même chose, je ne vois pas.

perso.xls" est-il un nom réservé, ou faut il le déclarer/mettre qque part ?

Si tu enregistres une macro, il te demande si tu veux l'enregistrer dans le classeur actif ou dans le classeur de macros personnelles (PERSO.XLS).
Une fois qu'il y a une macro dans PERSO.xls, il s'ouvrira automatiquement avec Excel

Tout ça était vrai en Excel 2003, du moins, en 2007 je ne sais pas trop

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
3
Affichages
752
punk_sportif
P
D
  • Question Question
Réponses