Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

micky01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :
J'ai un fichier avec plusieurs feuilles.
Ces feuilles ont toutes la même trame mais suivants les informations contenues, il se peut que d'une feuille à l'autre, il y'ai un léger décalage de cellule pour trouver la même information.

Ex : J'ai une cellule contenant la date de mise en service que j'aimerais nommer "mise_en_service"
Cependant, dans la feuille 1 elle se trouve un A5 et dans la feuille 2, elle se trouve en A7.
Je ne peux donc pas définir un nom du style mise_en_service =!$A$5.

Dans chaque feuille j'ai des formules qui font références à cette date de mise en sevice et j'aimerais ne pas avoir à modifier la formule dans chaque feuille.

Merci de votre aide.
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :
J'ai un fichier avec plusieurs feuilles.
Ces feuilles ont toutes la même trame mais suivants les informations contenues, il se peut que d'une feuille à l'autre, il y'ai un léger décalage de cellule pour trouver la même information.

Ex : J'ai une cellule contenant la date de mise en service que j'aimerais nommer "mise_en_service"
Cependant, dans la feuille 1 elle se trouve un A5 et dans la feuille 2, elle se trouve en A7.
Je ne peux donc pas définir un nom du style mise_en_service =!$A$5.

Dans chaque feuille j'ai des formules qui font références à cette date de mise en sevice et j'aimerais ne pas avoir à modifier la formule dans chaque feuille.

Merci de votre aide.

Bonjour

nommez votre cellule de mise en service et faite référence à ce nom ensuite
 

micky01

XLDnaute Occasionnel
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Merci Gilbert, le problème est que j'aimerais que ma formule soit identique dans toutes mes feuilles (contenant le même nom).
Et avec mes connaissances, il m'est impossible de dire :
dans feuille 1, mise_en_service = A5
dans feuille 2, mise_en_service = A7
...
Et ainsi d'utiliser une formule basique du style =blabla...+mise_en_service...blabla

Mon fichier est en préparation
 

micky01

XLDnaute Occasionnel
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Voilà un fichier exemple qui, je l'espère explique ce que je souhaite faire.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • essai nom.xls
    14 KB · Affichages: 84
  • essai nom.xls
    14 KB · Affichages: 87
  • essai nom.xls
    14 KB · Affichages: 92

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Bonjour,
si tu n'as que quelques feuilles, tu peux suivre le conseil de gilbert_RGI et nommer par le même nom dans chaque feuille la cellule comportant ta date car lorsque tu nomme différentes cellules dans différentes feuilles par le même nom (aaa), le nom est automatiquement précédé de celui de la feuille (Feuil1!aaa, Feuil2!aaa,...), ce qui fait que selon la feuille un même nom peut faire référence à une cellule différente.
Tu pourras ensuite utiliser ce même nom dans ta formule qui, en fonction de la feuille fera référence la cette cellule en question.
A+
 

micky01

XLDnaute Occasionnel
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Ok, pas grave, merci.
Je ne vois nul part de champ zone ou quelque chose qui pourrait s'en rapprocher...
Je vais insister un peu...
Par contre, c'est bien pris en charge car ton fichier marche très bien également chez moi.

Si quelqu'un peu m'indiquer la manière d'y arriver sur Excel 2003, je suis preneur...

A plus
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer avec le même nom des cellules diffrentes dans différentes feuilles

Re
effectivement, cela ne doit pas fonctionner sous 2003.
Faute de mieux et si la structure de ton fichier test est fidèle à celle de ton fichier de travail, tu peux utiliser EQUIV pour rechercher l'emplacement de "Date de mise en service" dans la colonne A. L'utilisation de DECALER te donne l'emplacement de ta date.
Ensuite la formule
Code:
=AUJOURDHUI()-DECALER(A1;EQUIV("Date de mise en service";A:A;0)-1;1)
te ramène le bon résultat.
Sinon, il ne te reste donner un nom différent à tes cellules.
Sinon, passer par VBA.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 398
Messages
2 088 071
Membres
103 709
dernier inscrit
amin Saadaoui