XL 2016 Nombre de journées

msingle

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'importe quotidiennement les ventes d'un magasin.
J'aimerais pouvoir calculer le CA moyen par jour de la semaine.
Le problème est qu'il ne suffit pas de prendre comme références le 1er et le dernier jour de vente.
En effet, certains dimanches par exemple le magasin est ouvert, et d'autres pas.
Il faut donc tenir compte uniquement des jours où des ventes ont eut lieu.

Quelqu'un pour m'aider?

Voir fichier.
 

Pièces jointes

  • Nombre de journées.xlsx
    84 KB · Affichages: 21

msingle

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une question liée au fichier complété.
Cette fois il s'agit de compter le nombre de commandes comprises entre par exemple 20€ et 300€.
Voir fichier joint.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nombre de journées(4).xlsx
    108.8 KB · Affichages: 10

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Solution de bourrin avec un TCD et un champ calculé

Edit: les numéros de commande ne sont pas tous en format numérique, j'ai dû remanier quelques numéros pour que le TCD ne renvoie qu'un seul libellé.



JHA
 

Pièces jointes

  • Nombre de journées(4).xlsx
    168.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir msingle, JHA,

Formule en K13 :
Code:
=SOMMEPROD((EQUIV(Tableau1[Nr Cde];Tableau1[Nr Cde];0)=LIGNE(Tableau1)-1)*(Tableau1[Prix total Cde]>=K10)*(Tableau1[Prix total Cde]<=K11))
A+
 

Pièces jointes

  • Nombre de journées(4).xlsx
    108.9 KB · Affichages: 11

msingle

XLDnaute Junior
Bonsoir JHA, job75,

Malheureusement aucune des 2 solutions n'est correcte.
Il suffit de filtrer et supprimer les doublons pour trouver 914 commandes différentes. Ce qu'aucune des solutions proposées ne trouve.
Le problème reste donc entier...

A+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ma solution par TCD additionne les montants de chaque N° de commande et ensuite gère les montants mini/maxi demandés.

Fais-tu la même chose?

As-tu lu ma dernière remarque du poste #20?

Edit: les numéros de commande ne sont pas tous en format numérique, j'ai dû remanier quelques numéros pour que le TCD ne renvoie qu'un seul libellé de commande dans les étiquettes de ligne.

Pour repérer les N° à problème de la colonne "B" de la Feuil1, j'ai mis un "1" dans une cellule vide hors du tableau puis faire "Ctrl+C". Après avoir sélectionner la colonne "B" clic droit et collage spécial multiplication.
Les données "à problème" sont alignées à gauche alors que les chiffres sont alignés à droite.


JHA
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour msingle, JHA, le forum,

@msingle, dans le tableau source les numéros de commandes n'étaient pas du tout corrects.

1) Commencez par essayer de convertir ces numéros en nombres en mettant un zéro dans une cellule, en la copiant puis en faisant un collage spécial valeur + ajouter sur la plage B2:B2163.

Ne mettez aucun cadrage sur la colonne B : vous verrez qu'il reste beaucoup de valeurs textes comme en B14, B27, B53, B80...

Devant les chiffres de ces textes il y a en fait un caractère invisible qu'il faut supprimer.

2) Pour faire tout cela le plus simple est de traiter la colonne B en exécutant cette macro :
VB:
Sub Epurer()
Dim c As Range, x$, i%
For Each c In [B2:B2163]
    If IsNumeric(CStr(c)) Then
        c = CDbl(c)
    Else
        x = c
        For i = Len(x) To 1 Step -1
            If Not IsNumeric(Mid(x, i, 1)) Then x = Left(x, i - 1) & Mid(x, i + 1) 'supprime les caractères non numériques
        Next i
        If x <> "" Then c = CDbl(x)
    End If
Next c
End Sub
Maintenant la formule en K13 renvoie 955.

3) Ce n'est pas fini, il faut maintenant vérifier les totaux en colonne E.

Entrez en M2 la formule :
Code:
=SI(E2=SOMME.SI(B:B;B2;D:D);"";1)
et tirez-la vers le bas jusqu'en M2163.

Recherchez la valeur 1 en colonne M :

- en E1741 et E1742 la valeur 7,00 € est à remplacer par 52,00 €

- de E1881 à E1884 la valeur 110,00 € est à remplacer par 220,00 €

- de E2142 à E2147 la valeur 66,60 € est à remplacer par 133,20 €.

Maintenant la formule en K13 renvoie 956, voyez ce fichier (5).

J'ai ajouté le TCD correct, celui de JHA ne l'était pas car il s'appuyait sur la colonne E au lieu de la colonne D.

A+
 

Pièces jointes

  • Nombre de journées(5).xlsx
    165.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

msingle

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis vraiment confus.😞

Les numéros de commandes n'étant pas tous au format numérique, les résultats s'en trouvaient faussés.

A présent que la correction est faite, la solution de job75 donne le bon résultat (955).

Le TCD de JHA n'est pas correct. Par exemple, le prix total de la commande 19070 est de 36€, alors que le TCD indique 72€.

Merci à tous pour votre implication, et bon we.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 857
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78