Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nombre de citations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corinnep
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

corinnep

Guest
Dans un tableau est-il possible de compter le nombre de citation d'un même mot et de trier par ordre décroissant de nombre de citation ? Merci de votre aide 🙄

Re : nombre de citations

Imaginons par exemple un tableau à double entrées : un nom de ville (Paris cité 5 fois dans la même colonne, Marseille 3, etc.) et une valeur associée (20 personnes, 10 personnes, etc). Je voudrais avoir en premier dans mon tableau toutes les lignes correspondant à la ville citée le plus souvent et ainsi de suite par ordre décroissant...😛. J'ai déjà fait un tri par ordre alphabétique qui me permet de grouper les citations de Paris, mais si cette ville est la plus citée comment le compter (sans le faire à la main case par case 😛)

Re : nombre de citations

Bonjour Corinne, Raja, bonjour le forum,

Regarde la macro ci-dessous (à adapter à ton cas). Elle utilise la colonne D pour y inscrire le nombre d'occurrence des cellules de la colonne A. Se sert de ce nombre pour faire un tri, puis efface cette colonne. Peut-être cette astuce pourrait te convenir...

Code:
Sub Macro1()
Dim cel As Range 'déclare la variable cel
Dim pl As Range 'déclare la variable pl

Set pl = Range("A1:A" & Range("A65536").End(xlUp).Row) 'définit la variable pl

For Each cel In pl 'boucle sur toutes les cellules de la plage pl
    'affiche en colonne D le nombre d'occurrences du mot dans la plage pl
    cel.Offset(0, 3).Value = Application.WorksheetFunction.CountIf(pl, cel.Value)
Next cel 'prochaine cellule de la plage

'tri en fontion du nombre d'occurrence décroissant et par ordre de valeur associé décroissant
Range(pl, pl.Offset(0, 3)).Sort Key1:=Range("D1"), Order1:=xlDescending, Key2:=Range("B1") _
    , Order2:=xlDescending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:= _
    False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2 _
    :=xlSortNormal

pl.Offset(0, 3).ClearContents 'efface la colonne D
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
270
R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
121
regis6460
R
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
236
Réponses
2
Affichages
244
Réponses
10
Affichages
415
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…