nom conditionnel suivant la date ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Venaissin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Venaissin

Guest
Bonjour,

Dans une colonne contenant les jours de l'année, est il possible de faire que chaque jour la cellule nommée 'ici' devienne la cellule qui est =today() ?

merci

Salut,

Tu cliques sur 'ici' dans la liste déroulante qui se trouve dans la petite fenêtre à l'extrême gauche de la barre de formule (là ou est repris la référence de la cellule active).
Toutes les cellules nommées 'ici' sont sélectionnées.
Tu tapes =today()et tu valides par Ctrl+Entrée.

Si tu veux figer la date d'aujourd'hui dans ces cellules nommées, tu tapes Ctrl+; et tu valides toujours par Ctrl+Entrée.

Tu peux également enregistrer une de ces procédures sous une macro et lui attribuer un raccourci clavier.

Â+

André, merci, mais j'ai du mal m'exprimer:

de a1 à a365, chaque cellule indique la date.

Je souhaite que le 1er janvier ce soit la cellule a1 qui soit dénommée 'ici', le 2 janvier ce n'est plus A1 qui s'appelle 'ici', mais c'est a2 etc...

Autrement dit, est il possible de faire 'glisser' chaque jour le nom 'ici' attaché le 1er janvier à a1 ?

Venaissin

Rere,

Si le but de nommer une cellule est d'en récupérer la valeur, là tu peux le faire par la formule :

=INDIRECT('A'&AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+1)

Ou plus simplement :
=INDIRECT('A'&AUJOURDHUI()-'31/12/05')

Pour autant que cela puisse solutionner ton problème.

Â+

Message édité par: andré, à: 20/01/2006 11:12

Bonsoir Venaissin, bonsoir André,

Pour moi, il suffit de faire une plage variable d'une cellule avec la fonction décaler.

Si ta plage A1:A365 est nommée date par exemple,

'Ici' correspond à la formule suivante:

=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(AUJOURDHUI();Dates;0)-1;;1)

On décale A1 du numéro de ligne qui correspond à la recherche de la date du jour dans la plage date -1.

Voir exemple joint.

@+

Gael [file name=Dates_20060120213030.zip size=1646]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dates_20060120213030.zip[/file]

Pièces jointes

Merci Gael

En fait je m'aperçois que je n'ai pas précisé la raison de ma question, qui est la suivante:

En ouvrant ma feuille, comment positionner le curseur directement sur la cellule 'today', au lieu de 'défiler' les lignes ?

Je pensais nommer la cellule 'ici' pour désigner aujourd'hui, et avoir le nom qui 'glissait' avec les jours...
Un hyperlien me permettrait alors d'aller sans encombre à 'today'.

Mais il y a surement plus simple...

Bonjour Venaissin, bonjour à tous,

A partir de mon dernier exemple, le nom 'ici' pointe sur la cellule qui contient la date du jour. Il suffit de mettre une macro très simple à l'ouverture du fichier:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Range('ici').Select
End Sub

Code à mettre dans 'This Workbook' (cf exemple joint).

@+

Gael [file name=Dates_V1.zip size=5915]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dates_V1.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
724
Réponses
12
Affichages
363
Retour