nettoyage d'un programme

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michelexcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous,
Existe-t-il un programme ou autre pour nettoyer un fichier.
J'ai contruis un programme de gestion. Mais à faire toutes sortes de tests, de macros ou formules de toutes sortes, je constate que mon programme est "pollué". Je sais qu'il y a findlink mais à part cela, Excel permet-il cette sorte de cleanup, pardon nettoyage pour supprimer ces macros ou formules devenues inutiles?
Merci de votre attention et vous souhaite une belle journée. Ici c'est le verglas, wouach !!!
Michel

Re : nettoyage d'un programme

Salut michelexcel,

Il n'existe pas vraiment d'utilitaire de nettoyage.
Par contre tu peux utiliser un addin gratuit nommé MZTools (une recherche sur Goog... devrait t'aider).
Après l'install, il crée une barre d'outils dans VBA. Un utilitaire permet de recenser l'ensemble des variables non utilisées... c'a peut aider.

Sinon je ne vois pas d'outils suffisamment intelligent pour savoir si une formule sert ou pas à part son créateur !

Bon courage

PS./ Y'a un truc fort utile (pour le code) c'est de le documenter au mieux lors de sa création...ça permet de l'améliorer ou de le corriger voire de le comprendre (quand on y revient longtemps après)...ou encore de le supprimer quand on en a plus besoin 😉

Bonjour;
Plus rapide que cela c'est impossible. Je viens à peine d'envoyer mon message que déjà on répond !! Super..
D'accord je vais trouver MZTools il n'y a pas de probleme. Tu as vraiment raison en me conseillant de documenter mes codes. Je n'avais jamais pensé à cette facon de travailler. Ce que je vais toujours faire dorénavant et je constate la pertinence de ton conseil.
Encore une fois un gros merci Jam
Michel

Re Bonjour Jam,
Au cours de mes recherches pour mztool voici ce que j'ai trouvé qui semble intéressant. Alors j'affiche ce qui suit si parfois cela pouvait aider les autres:
Pour downloader ces utilitaires à cette adresse: Free Utilities

""Excel VBA code cleaner
During the process of creating VBA programs a lot of junk code builds up in your files. If you don't clean your files periodically you will begin to experience strange problems caused by this extra baggage. Cleaning a project involves exporting the contents....

Excel Code Documentor
The Excel Code Documentor automatically documents the vital statistics of your VBA project....""

Free Utilities

Re Michel,

Excel VBA code cleaner permet de "nettoyer" les modules des codes modifiés, supprimés. En effet, lorsqu'on modifie, transforme, etc... son code, la taille des modules a tendance à augmenter alors qu'au vue du code cela ne semble pas le cas.
En fait il suffit d'exporter puis réimporter les modules pour les expurger (ce que fait ce tools) des codes "cachés".

Bon courage

Bonjour Forum et Jam;
Je viens tout juste de prendre connaissance de ta réponse et je t'en remercie beacoup.
"d'exporter puis réimporter "..Je n'avais jamais pensé à cela. Je vais le faire ce soir.
Encore une fois Mercie beaucoup, je l'apprécie
Amitié
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
90
Affichages
7 K
C
Réponses
1
Affichages
2 K
Chalafraiz