XL 2013 Comment améliorer les performances d'un fichier Excel qui se traîne lamentablement ?

Dicas

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous !!!
J'ai un problème !! Je plante le décor !
Je travaille sur un fichier Excel de gestion de médicaments.
Enregistrement des ordonnances (dates d'ouverture de droits, de validité, fréquence des prises, etc)
Programme glissant sur 2 ans (historique et prévision de consommation)
Gestion des stocks disponibles pour semaine 0 (S0 semaine en cours) puis S1 et S2
Gestion des approvisionnements, des livraison et des inventaires.
Deux feuilles de commandes à pharmacies
Une feuille pour les mises à jour des médications nouvelles et des consommations prévisionnelles sur 2 ans.
Une feuille d'extraction de la précédente des consommation prévues sur les 2 mois prochains et calculs par semaine des consommation prévues
Une feuille d'attribution de N° de Commande.
Une feuille Stocks qui regroupe tous les autres éléments : les donneurs d'ordre, leurs ordonnances pour ce qui concerne leur administration, les prévisions de commande. "URGENT" pour S0, "OUI !!" pour S1 "oui !" pour S2 puis "oui +"pour tout appro qui pourrait être necessaire au delà des S0, S1, S2. Il s'agit du documentde lecture pour le suivi.
Sont gérés moins de 140 'Médications' et 'Fournitures'.
Il y a pour chaque ligne article un nombre important de formules dont certaines peuvent être compliquées.....et des macros....
Et tout ceci se traînait lamentablement..... Excel me réclamait de la mémoire.... Alors j'ai voulu assainir la situation en aménageant mon matériel à sa capacité maxi.

L'environnement.
Conseillé par mon technicien préféré, J'ai commencé par installer "REIMAGE" et "CLEANER" de quoi assurer quotidiennement la propreté du système et la mémoire puis j'ai installé un nouveau disque dur performant et doublé la mémoire (+40 Gigas).

Après cette remise en cause du matériel, le gain est quasi négligeable !!

Y a-t-il un moyen d'analyser mon fichier Excel pour déterminer quelles peuvent être ses faiblesses ???????
J'évite de joindre mon fichier de 38503 Ko !!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Dicas,
Ce qui faire ralentir XL sont quelquefois les MFC quand elles sont nombreuses, les accès aux cellules qu'il faut limiter au maximum et préférer passer par des arrays.
Ensuite avec 40Mo il doit avoir du boulot et ça prends du temps.

Juste pour s'amuser et pour voir : vous dupliquez votre fichier et dans la copie, dans toutes les pages vous supprimez toutes les couleurs, les MFC, les quadrillages. Juste du texte. Voir si ça améliore un peu.
Ensuite regarder dans le VBA s'il n'y a pas d'incessants accès aux feuilles, accès qu'on pourrait supprimer au profits d'arrays.
Voir s'il n'y a pas trop de très très grandes formules, quelquefois passer par une fonction perso améliore les choses.
Voir s'il n'y a pas trop de formules matricielles car elles sont aussi très gourmandes.

Ensuite instrumenter les modules VBA, vous commencez la sub par T0=Timer, et finissez par msgbox Timer-T0. N'y a t-il pas une macro très gourmande.

Mais sans le fichier, difficile d'aller plus loin.
 

MFoxy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Il faut aussi se mettre en tête que Excel dans le sens strict est un classeur et pas un vrai SGBD(R), il a ses limites et au vu de l'utilisation risque de devenir assez rapidement inexploitable.

Une solution plus pérenne, serait de migrer vos "bases de données" vers access, et si vous êtes plus à l'aise avc Excel crée vos différents rapport à partir de Power Query.

Bav
 

Dicas

XLDnaute Junior
Un grand MERCI à sylvanu et MFoxi !!
Vos réponses m'atteignent droit au cœur !! Je les redoutais tellement.....
En effet je suis plus proche du bricoleur que de l'expert ce qui me pousse à chercher des solutions avec les moyens du bord...
C'est le cas pour les formules dans Excel comme dans mes macros.
J'ai créé ce fichier il y a près de 7 ans pour répondre à un besoin personnel de gestion de médications et je le fais évoluer en fonction des erreurs découvertes, des besoins de les réparer ou de les contourner mais aussi en fonction de mon imagination qui exige de moi que je cherche toujours à développer, améliorer,... et ça conduit à une usine à gaz ...?!
Le résultat obtenu en matière de gestion est juste mais le travail pour y parvenir est juste trop lourd et je dois juguler mes envies de créer, d'améliorer...
J'ai tenté de développer sous ACCESS mais j'y ai renoncé pour incompétence...
Il n'empêche que ce que je vais revenir sur le sujet avec l'intention de suivre vos conseils.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 929
Membres
103 047
dernier inscrit
Duuubee