Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ne pas avoir #Nombres!....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Clochard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

J'ai travaillé de plusieurs façon ma formule

=INDEX('Feuille pour pari'!$B$3:$B$46;(GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46;1)-GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)))/(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$45));1))*(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)))

Pour ne pas avoir |NOMBRES! s'il y a une cellule vide dans B3:C46... malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas a trouver quoi exactement placer au début ...

D'après-vous... est-ce qu'il y a une solution avec cette formule.

Merci d'y regarder

Clochard

Dernière édition:
Re : Ne pas avoir #Nombres!....

bonjour !

les formules ce n'est pas mon fort !
mais il te faut un =SI( ...; ta formule;0)

mais je sais ce que tu as dans tes cellules sinon quelque chose du genre

=SI(INDEX('Feuille pour pari'!$B$3:$B$46;(GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46;1)))>"";INDEX('Feuille pour pari'!$B$3:$B$46;(GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46;1)-GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)))/(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$45));1))*(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)));0)

Dernière édition:

Bonjour Roland_M et le Forum,

Merci pour ta suggestion.... j'ai tenté avec plusieurs de genre de SI mais sans résultat

C'est s'il y a une cellule de vide dans la colonne B3:C46....

Merci
Clochard

re

=SI(NB.VIDE('Feuille pour pari'!$B$3:$C$46)>0 ;INDEX('Feuille pour pari'!$B$3:$B$46;(GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46;1)-GRANDE.VALEUR('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)))/(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$45));1))*(LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46))) ;0)

Dernière édition:

Salut Roland_M ainsi que le Forum,

Malheureusement ça me donne le même problème de #NOMBRE! s'il y a une cellule vide... Désolé

Merci de ton aide

Clochard

re

je suis en train d'essayer !
ça ne vient pas d'une cellule vide en B3 : C46 !
si j'ai une seule valeur dans une seule cellule entre B3 : C46
j'ai pas # nombre ! j'ai un chiffre !

je continue pour voir mais je sais pas les valeurs que tu as !?

Roland_M

Ça me donne malheureusement toujours #NOMBRE!

Dans la colonne B3:B46, ce sont des noms et dans la C3:C46 des nombres

Ma formule fonctionne très bien s'il n'y a aucune cellule de vide... mais malheureusement vu que je fais un tri... il est possible lorsqu'il manque quelques noms que les lignes du bas soient vide...

Merci de prendre de ton temps pour m'aider à résoudre mon problème.

Clochard

Dernière édition:

Bonjour,

Et si tu nous joignais un extrait de ton fichier...

ça nous aiderait à y voir plus clair et on pourrait sans doute trouver la solution rapidement.

A te (re)lire avec un bout de ton fichier

@+

re

j'ai simplement nommé ma feuille idem
(nom que je trouve trop long pour mettre dans des formules par après !)
et j'ai recopiée la formule

j'ai fais de multiples essais . . .

et j'ai toujours # REF!
je suis sur XP et 2003

EDIT
à noter que la formule sans nom de feuille c'est pareil !!?

Dernière édition:

re

j'ai reproduit ce qui me semble être ce qu'il recherche !?
avis aux amateurs ! car je suis plutôt nul en formule !

j'ai par contre rectifié une faute de frappe me semble t'il ici (45 par 46)
. . LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$45)). . .
par
. . LIGNES('Feuille pour pari'!$C$3:$C$46)). . .

Pièces jointes

re

je viens de m'apercevoir que ça fonctionne en tri décroissant !
si ça peu aider !

n'y connaissant pas grand chose en formule
je ne saurais donner de conseil !
mais il me semble que cette formule est mal formulée !
car en fait le résultat fini toujours à la première cellule !
d'où, ok avec tri décroissant !

Dernière édition:

Bonjour Roland_M, Tibo ainsi qu'au Forum,

Tibo... Je suis à préparer un fichier exemple pour mon problème puis d'après ce que je réalise je vais devoir modifier ma question....

Je pense m'être un ti-peu fourvoyer dans ma question et mon problème... désolé

Clochard

Dernière édition:

Bonjour Clochard, le forum,
Tout d'abord, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne t'appuies pas sur le fichier que je t'avais fourni (ci-joint) et qui semblait te satisfaire. En effet, le tableau était géré avec une formule unique et donc beaucoup plus simple. De plus il semble répondre à ta demande actuelle.
Ceci dit pour répondre à ta question, une des possibilités que tu as est de placer dans ta formule :si(esterreur(ta formule);""(si la condition est vrai, ne rien afficher);ta formule).
Exemple en B3 :
=SI(ESTERREUR(INDEX($H$2:$H$46;(GRANDE.VALEUR($I$2:$I$46;42)-GRANDE.VALEUR($I$2:$I$46-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($I$2:$I$46)))/(LIGNES($I$2:$I$46));42))*(LIGNES($I$2:$I$46))));"";INDEX($H$2:$H$46;(GRANDE.VALEUR($I$2:$I$46;42)-GRANDE.VALEUR($I$2:$I$46-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($I$2:$I$46)))/(LIGNES($I$2:$I$46));42))*(LIGNES($I$2:$I$46))))

Mais bon, il faudra que tu retouche toutes tes formules de la sorte...

Dernier point : à moins de ne pas avoir compris ton exemple, le tableau présenté dans ton fichier ne me semble pas avoir de sens. En effet, seuls les cases non vides doivent être appariées, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple. Or, cette situation ne se présentait pas dans le fichier fourni précédemment.
Cordialement

Pièces jointes

Merci David84....

C'est peut-être un peu mêlé ma demande... mais tu as super bien saisi mon problème...

Ce n'est pas pour le même résultat que le fichier que tu m'as déjà suggéré.... je n'utilise pas les X dans celui-ci... mais je vais me débrouiller avec ta formule...

Je crois bien pouvoir continuer mon dossier...

Mon exemple n'est pas vraiment comme mon fichier... mais j'ais tenté d'en bâtir un qui ressemblait un peu à mon besoin...

Merci beaucoup.... et bonne journée David84
Clochard

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
729
Réponses
3
Affichages
655
M
Réponses
4
Affichages
701
MrNathan58
M
Réponses
12
Affichages
1 K
T
Réponses
5
Affichages
1 K
T
L
Réponses
9
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…