Ne pas autoriser les changements de mise en forme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lorine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lorine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je supose que je vais trouver l'aide à mon souci ici :

Voila au travail j'ai un fichier sur lequel je voudrais seulement autoriser les utilisateurs à modifier la police ( style ,taille , couleur)

Mais je ne voudrais pas qu'ils puissent changer la mise en forme des cellules ( fusions , mise en forme conditionelles , bordures ).

Si il y a tentative de modification des mises en forme afficher un message : Vous n'êtes pas autorisé à modifier la mise en forme des cellules.

Merci

Re : Ne pas autoriser les changements de mise en forme

Bonsoir Lorine, bienvenue sur XLD,

On ne peut pas d'une manière simple dissocier les paramètres de police des autres paramètres de format.

Donc voici une solution :

1) Déverrouiller (menu Format-Cellule-Protection) toutes les cellules où l'entrée de données est autorisée (éventuellement toute la feuille).

2) Protéger la feuille (menu-Outils-Protection) => la modification du format des cellules est rendue impossible.

3) Auparavant on aura créé dans la feuille un bouton intitulé "Police" : il ouvrira un UserForm. Les macros de cet UserForm permettront :

- de choisir chacun des paramètres de la police (via des ComboBox)

- d'ôter la protection de la feuille et de modifier la police des cellules sélectionnées.

Je vous laisse mettre ça en application, mais êtes vous sûre que ça en vaille la peine ?

A+

Bonjour Lorine, le forum,

Finalement pas besoin de créer un UserForm car on peut afficher la boîte de dialogue intégrée "Police".

Voir le fichier joint avec cette macro dans le code de la feuille :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Unprotect '+éventuellement un mot de passe
Application.Dialogs(xlDialogFormatFont).Show
Protect
End Sub

A+

Pièces jointes

Bonsoir Lorine,

(...) en cliquant sur le bouton de couleur police

Connais pas ce bouton, c'est sur Excel 2007 ?

De toute façon comprenez bien que toute modification de format de cellule est rendue impossible puisque la feuille est protégée.

Donc les commandes correspondantes sont forcément désactivées.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
529
Retour