Microsoft 365 Mise en forme conditionnelle - s'applique pas de la même manière à l'ensemble des cellules

tnion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car je commence a m'énerver avec ce souci. Normalement j'arrive très bien à faire des mises en forme conditionnelle (MFC), mais je suis bloqué car en fonction de la cellule dans la sélection, la MFC n'agit pas de la même façon.

Dans la colonne O, j'ai des valeurs calculé avec une formule (=100-Somme(Q4:Y4) que je souhaite mettre en forme de la manière suivante:
1669028040894.png


J'ai déjà appliqué ce type de MFC ailleurs (sans la partie NBCAR, car j'avais toujours des valeurs dans les minis/maxis) et cela a bien fonctionné.

Dans cet onglet, même les MFC le plus simple ne fonctionne pas (Voici exemple ci-dessous)! :(

J'ai testé pour voir si la formule fonction comme il faut dans la colonne P, et il semble correct...

1669027261459.png


Bon, j'espère que j'ai bien expliqué ma douleur. Tout votre aide sera très apprécié!
Bonne journée,
TNion
 

Pièces jointes

  • 1669027530505.png
    1669027530505.png
    47.3 KB · Affichages: 19
  • 1669027551199.png
    1669027551199.png
    10.7 KB · Affichages: 19
Solution
Ton tableau structuré a plus d'un million de lignes dont 99,97 % sont vides.
Ce n'est pas normal. Il n'y a aucune raison pour qu'un tableau structuré comporte des lignes vides. ;)



Et j'ai rencontré un autre problème. Depuis la mise en forme table structurée, les chiffres saisies dans le formulaire et transféré par macro dans l'onglet data sont stocké sous forme de texte (colonnes J --> R) au lieu d'être des chiffres. Avez-vous une façon simple pour rectifier ça?
Si tu passes par une macro, il y a peut-être bien un problème avec le point et la virgule.

Les valeurs sont saisies où avant d'être recopiées par la macro ? Dans le UserForm ?


[edit]
Essaye ceci dans ta macro recopieDonnees :
VB:
    ActiveCell.Offset(1, 8) =...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le valeurs de ta colonne AB sont saisies manuellement ?
Ce sont bien toutes des nombres et non du texte ?

Avec uniquement des images, on ne peut guère investiguer : on ne va pas faire tous les calculs à la main...😁
 
Dernière édition:

tnion

XLDnaute Nouveau
Voici le fichier en question. Onglet "PC" est celui qui m'embête.
En fait, j'ai des normes mini/maxi pour les colonnes O, S, T, W, X et Y. Je souhaite mettre en couleur pale les valeurs qui sont en dehors des mini/maxi de 3,9 points, et celui à +4 points en dehors de mes normes en couleur foncé.

Les valeurs dans les colonnes Q --> Y sont arrivent avec une formulaire de saisie et du VBA (je suis aussi très novice en VBA ;)).
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voici le fichier en question. Onglet "PC" est celui qui m'embête.
En fait, j'ai des normes mini/maxi pour les colonnes O, S, T, W, X et Y. Je souhaite mettre en couleur pale les valeurs qui sont en dehors des mini/maxi de 3,9 points, et celui à +4 points en dehors de mes normes en couleur foncé.

Les valeurs dans les colonnes Q --> Y sont arrivent avec une formulaire de saisie et du VBA (je suis aussi très novice en VBA ;)).
Tu as oublié le fichier
 

tnion

XLDnaute Nouveau
Bonjour

sans ton fichier, impossible de tester quoique ce soit
mais dans ta seconde MFC, tu fais un test sur la colonne AC qui est vide., alors que dans la première règle, le test se fait sur la colonne AB...
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas toujours des minis/maxis, et donc je souhaite si il y a un mini/maxi vide, que la mise en forme conditionnelle n'est pas appliqué (car pas logique --> la valeur sera forcement plus que la valeur
Tu as oublié le fichier
Excusez-moi, j'avais pas vu que la taille a été trop importante. C'est bien en ligne maintenant ;)
 

Pièces jointes

  • 2022 11 Excel prob mise en forme conditionnelle.xlsm
    242.5 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en retour ton fichier
tes MFC ne commencent pas sur les bonnes lignes==> il y a un décalage entre la ligne testée, et la ligne qui est colorée

poru éviter ca, j'ai transformé ton tableau en table structurée "Tab_PC"
et les MFC sont appliquées uniquement sur les lignes du tableau
j'en ai profité pour transformer les autres tableaux (Data, Listes) en table structurées

et en bonus, un lien vers un site qui donne quelques éléments pour la manipulation des tables structurées (Listobjects en VBA)
 

Pièces jointes

  • 2022 11 Excel prob mise en forme conditionnelle.xlsm
    251.5 KB · Affichages: 3

tnion

XLDnaute Nouveau
Hello
en retour ton fichier
tes MFC ne commencent pas sur les bonnes lignes==> il y a un décalage entre la ligne testée, et la ligne qui est colorée

poru éviter ca, j'ai transformé ton tableau en table structurée "Tab_PC"
et les MFC sont appliquées uniquement sur les lignes du tableau
j'en ai profité pour transformer les autres tableaux (Data, Listes) en table structurées

et en bonus, un lien vers un site qui donne quelques éléments pour la manipulation des tables structurées (Listobjects en VBA)
Merci beaucoup!
Il semble que tous mes problèmes soient résolus !
Et merci pour le lien, je cherche toujours à m'améliorer. Question idiote, la transformation des tables a-t-elle un impact sur mon code VBA ?

Ah oui, je pense avec les modifs que j'ai fait afin de diminuer la taille du fichier, j'ai induit quelques erreurs (en plus que celui de base :( )
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je viens d'aller voir ton code
à priori, je dirais que ca ne modifie pas.. mais.. j'ai pas tout regardé....
au contraire, je pense que tu pourrais simplifier le code en utilisant les tables
j'ai vu quelque part que si il y a plus de 80 produits, alors, il faut que tu modifies ta plage nommée
en utilisant les tables, tu n'as plus ce problème, ca s'ajuste tout seul.
 

tnion

XLDnaute Nouveau
Je viens d'aller voir ton code
à priori, je dirais que ca ne modifie pas.. mais.. j'ai pas tout regardé....
au contraire, je pense que tu pourrais simplifier le code en utilisant les tables
j'ai vu quelque part que si il y a plus de 80 produits, alors, il faut que tu modifies ta plage nommée
en utilisant les tables, tu n'as plus ce problème, ca s'ajuste tout seul.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! Très appréciée!
 

tnion

XLDnaute Nouveau
Hello
en retour ton fichier
tes MFC ne commencent pas sur les bonnes lignes==> il y a un décalage entre la ligne testée, et la ligne qui est colorée

poru éviter ca, j'ai transformé ton tableau en table structurée "Tab_PC"
et les MFC sont appliquées uniquement sur les lignes du tableau
j'en ai profité pour transformer les autres tableaux (Data, Listes) en table structurées

et en bonus, un lien vers un site qui donne quelques éléments pour la manipulation des tables structurées (Listobjects en VBA)
Bonjour,
Je suis navrée de vous embêter à nouveau mais j'ai toujours un petit souci où il y a quelques cellules dans mes colonnes S à X (onglet data) et colonnes O/S/T/W/X/Y (onglet paramètres) où la MFC s'applique pas. J'ai mis en rouge quelques exemples dans les onglets PC et data.
L'objectif final est de mettre en forme les valeurs en 2 étapes, soit les valeurs sont +/- 3.9 (rose pâle) en dehors des normes ou 4 points et + (rose foncé) dès normes mise en place (AH --> AS onglet data, AB --> AM onglet PC).

Et j'ai rencontré un autre problème. Depuis la mise en forme table structurée, les chiffres saisies dans le formulaire et transféré par macro dans l'onglet data sont stocké sous forme de texte (colonnes J --> R) au lieu d'être des chiffres. Avez-vous une façon simple pour rectifier ça?

Merci pour tout aide ou conseil!
 

Pièces jointes

  • 2022 11 22 Prob MFC.xlsm
    540.7 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ton tableau structuré a plus d'un million de lignes dont 99,97 % sont vides.
Ce n'est pas normal. Il n'y a aucune raison pour qu'un tableau structuré comporte des lignes vides. ;)



Et j'ai rencontré un autre problème. Depuis la mise en forme table structurée, les chiffres saisies dans le formulaire et transféré par macro dans l'onglet data sont stocké sous forme de texte (colonnes J --> R) au lieu d'être des chiffres. Avez-vous une façon simple pour rectifier ça?
Si tu passes par une macro, il y a peut-être bien un problème avec le point et la virgule.

Les valeurs sont saisies où avant d'être recopiées par la macro ? Dans le UserForm ?


[edit]
Essaye ceci dans ta macro recopieDonnees :
VB:
    ActiveCell.Offset(1, 8) = txtnomeleveur.Value
    ActiveCell.Offset(1, 9) = CDec(Replace(txtTamis1.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 10) = CDec(Replace(txtTamis2.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 12) = CDec(Replace(txtTamis3.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 15) = CDec(Replace(txtTamis4.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 16) = CDec(Replace(txtTamis5.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 17) = CDec(Replace(txtTamis6.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 70) = txtoperateur.Value
[/edit]
 
Dernière édition:

tnion

XLDnaute Nouveau
Ton tableau structuré a plus d'un million de lignes dont 99,97 % sont vides.
Ce n'est pas normal. Il n'y a aucune raison pour qu'un tableau structuré comporte des lignes vides. ;)




Si tu passes par une macro, il y a peut-être bien un problème avec le point et la virgule.

Les valeurs sont saisies où avant d'être recopiées par la macro ? Dans le UserForm ?


[edit]
Essaye ceci dans ta macro recopieDonnees :
VB:
    ActiveCell.Offset(1, 8) = txtnomeleveur.Value
    ActiveCell.Offset(1, 9) = CDec(Replace(txtTamis1.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 10) = CDec(Replace(txtTamis2.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 12) = CDec(Replace(txtTamis3.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 15) = CDec(Replace(txtTamis4.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 16) = CDec(Replace(txtTamis5.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 17) = CDec(Replace(txtTamis6.Value, ".", ","))
    ActiveCell.Offset(1, 70) = txtoperateur.Value
[/edit]
Super, merci beaucoup! Ca a bien réglé le souci de stockage sous forme de texte :) Et j'ai redimensionné mon tableau à une taille "normale".

Avez-vous des idées de pourquoi la MFC marche que pour 99% des mes colonnes?
 

tnion

XLDnaute Nouveau
Super, merci beaucoup! Ca a bien réglé le souci de stockage sous forme de texte :) Et j'ai redimensionné mon tableau à une taille "normale".

Avez-vous des idées de pourquoi la MFC marche que pour 99% des mes colonnes?

Et c'est bon! J'ai trouvé la raison pour le souci de MFC (et j'ai un peu honte)....

C'était la diff entre 3,9 et 4 qui a fait qu'il y a eu un petit zone de flou pas prise en compte. Avec un ">=" dans mes formules, tout est bon.

Merci à vous tous pour votre aide, c'est toujours tellement apprécié!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG