nbrs de jours par rapport au mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hboisteau
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hboisteau

Guest
bonsoir a vous tous,
je suis a la recherche d'une formule qui serais me donner combien de jours compte un mois par rapport au mois:
je renseigne le mois et l'année et il me donne le nombres de jours automatiquement.

merci a vous tous pour cette aide précieuse
hb

Re : nbrs de jours par rapport au mois

bonjour,
je me suis presser trop vite en fait avec la formule en haut je recupere le nombres de jours dans un mois sous un format de date et cela me gene parce que j'aimerais le nombres de jours sous un format de nombres pour pouvoir effectuée une division.

merci de votre aide
hb

Bonsoir a vous,
toujours dans le meme genre d'idée je suis dans le brouillard pour diviser mon budget mensuel en valeur journalière.
pour plus de compréhension je joint mon fichier.
Avec mes plus grand remerciements
hb

Pièces jointes

Bonsoir,

J'ai suivi ce fil, mais je ne comprends pas....

Faire un budjet (enfin prévoir), mensuel ou journalier.... oui, mais avec une situation antérieure et avec une hypothèse de variations, en plus ou en moins, de prévisions cycliques ou saisonnières.... Mais pas avec une situation future rapportée à aujourd'hui et au jour le jour.... et par rapport aussi au peu de renseignements que l'on a au bout de dix, vingt, trente ou cinquante jours...

Mais de ce que j'ai lu hier, et dans ton fichier, je ne peux rien en tirer....

Je n'ai pas pas cette vision des faits, la terre ne revient pas en arrière..... elle tourne et avance, toujours et tout le temps...

A te lire pour une explication plus compréhensible

bonsoir,
en faites voila notre direction nous donnent le budget (pour chaque mois) pour une année, mais pour des raisons d'analyses je voudrais comparer les recettes journalieres a ce budget. le seul probleme est de diviser le budget du mois en cours par le nombres de jours qu'il y a dans le mois pour connaitre le budget journalier que npus devons faire et dans le meme odre d'idée le cummul des recettes journaliere par rapport au budget que nous devons réaliser
en espérant avoir été un peu plus clair
amicalement
hb

Re,

Là, c'est du ressort de l'arithmétique... soit, tu as une année de 365 jours (trois ans sur quatre), soit tu as une année de 366 jours, (un an sur quatre, comme cette année 2008).

Donc, ton budget alloué, pour l'année, divisé par 365 ou 366, selon = le bugjet journalier..... multiplier par : (et pour une année ordinaire)

31 pour janvier
28 pour février, une année ordinaire ou en cumul = 59

31 pour mars et en cumul 90....
30 pour avril, cumul =120
31 pour mai, cumul = 151
30 juin = 181
31 juillet = 212
31 août = 243
30 pour septembre, total = 273
31, octobre soit 304
30 novembre = 334 et
31 décembre =365

A partir de ceci, on peut calculer par jour ou par mois.... (journalier ou cumul.....), on peut aussi, faire d'une simple règle de trois, une usine à gaz....

Ce n'est pas une critique, mais mon sentiment avant de tout comprendre...

Dans mon tableau simpliste, tu as, et le nombre de jours pas mois et le cumul au fur et à mesure.....

Donc, division par 365 multiplié par x ou y selon le mois ou le nombre de jours....

Bonjour a vous tous,
décidément je n'arrive pas tres bien a expliquer mon probleme mais je vais encore essayer.
voila je recois de mon directeur le résultat souhaité (budget) que mon devons réaliser chaque mois et ce une fois par an ex:
janvier 10000€
fevrier 12000€
etc....
Le souhaité (budget) n'est pas du meme montant tous les mois, nous avons une plus forte activitée durant les vacances scolaire.
Comme notre exploitation est ouverte tous les jours nous avons de recettes, donc je rentre dans ma feuille excel (userform) les résultats.
De ce faites je voudrais que suite a cela sur ma feuille excel une ligne soit consacrée a la recette du jour avec en bout le ligne le budget que nous devrions réaliser journalièrement afin de connaitre si nous sommes proches du souhaité (budget) ou loin. ex:
01/01/2008 recette de 200€/souhaité 100€/différence 100€ en plus du souhaité
Voila donc j' ai connaissance du souhaité (budget) pour le mois sauf que je rentre jours par jours les recettes. D'ou je me pose le probleme es-ce possible en VBA de faire en sorte que le souhaité (budget) soit diviser par le nombres de jours correspondant au mois en cours afin de connaitre le souhaité (budget) journalier ?
Encore mille Merci pour votre patience
hb
je joint un petit explicatif dans une feuille excel

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
766
Réponses
15
Affichages
525
Retour