• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sophie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sophie

Guest
Bonjour, Est-ce possible de me dire si c'est possible de faire un nb.si sur 2 colonnes différentes avec des critères différents.

Par ex.

J'ai besoin d'obtenir le nombre de gens qui ont une pomme dans la colonne A et une orange dans la colonne D

Merci

Bonjour Sophie et Pascal

Erreur souvent commise avec Sommeprod (....je suis très bien placé sur le plan des erreurs ....)

1 - Ne pas utiliser des plages de cellules qui ont la même taille.
Pascal a très bien fait car A1:A100 et D1😀100 ont le même nombre de cellules.
2 - Ne pas travailler sur des colonnes entières (Sommeprod n'apprécie pas du tout !)
3 - Ne pas oublier les ' ' pour les critères alpha. Pour les chiffres pas de problème.
Le mieux (mon humble avis) mettre le critère dans une cellule, la nommer et ensuite y faire reference uniquement par ce nom défini.
En cas de changement il n'y a qu'une cellule à modifier.

Pascal avait tout Bon donc ..... Sophie => au boulot !

@+ GD

Bonjour Sophie, Pascal76, le Forum,

Joli lancé Pascal76 ! Tu as bon dans tes deux posts !
Moi aussi j'ai découvert la puissante fonction sur ce forum et j'ai appris à la connaître avec l'excellent classeur de Monique (Tutorial_sommeprod s'il n'a pas changé de nom, à trouver dans la rubrique Téléchargemenet).

Sophie, je pense que si la fonction ne donne rien, c'est peut-être parcequ'il y a un espace qui se promène dans tes colonnes A et D : s'il y a un espace avant ou après les mots pomme ou orange, la réponse sera zéro !

Pour t'aider, voici une solution :
- Tu indiques en F2 (par exemple) 'Choix colonne A :' et en G2 tu copies un des intitulés 'pomme' de ta colonne A ;
- Même chose en F3 et G3 pour le 'Choix colonne D :' ;
- ensuite, tu modifies légèrement la fonction de Pascal76 :
=SOMMEPROD((A1:A98=G2)*(D1😀98=G3))
Et tu devrais avoir ton résultat.

Autre technique finalement pas si difficile que cela et souvent très efficace : les tableaux croisés dynamiques.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Graphique
Réponses
3
Affichages
134
Réponses
6
Affichages
248
  • Question Question