NB.SI avec deux critères, est ce sommeprod ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MatD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MatD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Certainement vous sauriez m'aider.
Je souhaite croiser Deux NB.SI ensemble. Le filtre pourrait fonctionner avec un sous.total 2 derrière mais il me faut un une cellule avec un résultat fixe car elle sera utilisée pour des graphiques.
Ma colonne A : des arrondissements
Ma colonne B : des hébergements.

J'ai essayé avec sommeprod :
=SOMMEPROD((A2:A1801="Avesnois")*(B2:B1801="Gîtes rural/ Meublé de tourisme / Gîte paysan"))

Mais ca ne marche pas !

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
je vous joins mon fichier.

Je vous en remercie d'avance

Pièces jointes

Re : NB.SI avec deux critères, est ce sommeprod ?

Bonjour MatD,

Un peu vide, ton fichier, pour bien comprendre
Cependant tu as laissé tes cellules fusionnées, et SOMMEPROD n'aime pas les cellules fusionnées, comme beaucoup de fonctions Excel
Donc il faudrait enlever la fusion de tes cellules et répeter la valeur concernée sur toutes les cellules défusionnées, ou alors les formules risquent de se compliquer beaucoup
Je me rappelle qu'hoerwind avait réussi un tour de passe passe impressionnant avec des cellules fusionnées, mais ça risque de te demander du travail aussi

Bonjour MatD,

Un peu vide, ton fichier, pour bien comprendre
Cependant tu as laissé tes cellules fusionnées, et SOMMEPROD n'aime pas les cellules fusionnées, comme beaucoup de fonctions Excel
Donc il faudrait enlever la fusion de tes cellules et répeter la valeur concernée sur toutes les cellules défusionnées, ou alors les formules risquent de se compliquer beaucoup
Je me rappelle qu'hoerwind avait réussi un tour de passe passe impressionnant avec des cellules fusionnées, mais ça risque de te demander du travail aussi

Merci pour cette réponse,

Ce n'est qu'une partie du fichier qui contient 156 colonnes (questions d'un questionnaire) en principe.
Pour être un peu plus précis, chaque ligne correspond à un répondant.
Chaque colonne à une question (156 au total) et parmi ces questions, il peut y avoir plusieurs réponses possibles. d'où les fusions pour que le tableau soit plus clair car il sera utilisé plus tard en fonction des retours du questionnaire.
Je cherche à dénombrer des croisements car il seront utilisés dans une analyse.

Sur mon fichier en jaune, c'est le somme prod.

Est ce vraiment à cause de la fusion que ca ne fonctionne pas ? car mes plages font la même longueurs.

Sinon existe-t-il d'autres possibilités pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

Re,

Oui mais "lisibilité" ou "beauté" du tableau et facilité de statistiques au travers de formules ne font pas systématiquement bon ménage
Auras-tu beaucoup de statistiques à réaliser ? Si oui, repense ta présentation, sans fusion et en répétant l'information à chaque ligne
Si non, on peut envisager des formules tordues pour quelques statistiques, après ça risque très vite de tourner à l'usine à gaz

Re,

Oui mais "lisibilité" ou "beauté" du tableau et facilité de statistiques au travers de formules ne font pas systématiquement bon ménage
Auras-tu beaucoup de statistiques à réaliser ? Si oui, repense ta présentation, sans fusion et en répétant l'information à chaque ligne
Si non, on peut envisager des formules tordues pour quelques statistiques, après ça risque très vite de tourner à l'usine à gaz

Merci beaucoup,

J'ai tout défusionné et barré les cellules en trop par question et maintenant le sommeprod fonctionne.
Espérons que je n'aurais plus de problème avec d'autres formules.
D'ailleurs, les formules gèrent-elles toutes les cellules vides? i.d. : vide n'est pas égale à 0

Merci encore de pouvoir aider les débutants comme moi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour