SOUS TOTAL + NB.SI (RESOLUE)

Barazouti

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaye de faire quelque chose qui parait simple, mais qui pose énormément de problème vu mon niveau...
Avant d'écrire ce post j'ai malgré tout cherché sur la toile... et je pense avoir un début de réponse à mon problème.

Je vous explique :
- je suis un tableau d'action et j'ai pour souhait d'avoir quelque chose d'assez dynamique et simple pour visualiser mes indicateurs.

Je suis le nombre d'action par service avec la fonction sous total. ce qui me permet, lorsque je filtre sur le service, le nombre d'action associés.
MAaheureusement, je souhaite avoir, lorsque je selectionne ce même filtre, en plus le nombre d'action clôturée : d'où mon besoin de croiser la fonction SOUS.TOTAL avec la fonction NB.SI.

La fonction idéale serait vulgairement : SOUS.TOTAL.=SOUS.TOTAL(9;A9:A300).NB.SI(K9:K300;"100%")

J'ai tenté cela mais ça ne fonctionne pas=SOMMEPROD($K:$K=100%)*($A:$A=SOUS.TOTAL(9;A9:A300))

Quelqu'un souhaiterais m'aider avec cette fonction SOMMEPROD ?
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Essai PA .xlsx
    95.1 KB · Affichages: 25

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Barazouti,

la fonction SOUS.TOTAL() a comme premier argument un nombre 1 à 11 ou 101 à 111 qui spécifie la fonction à utiliser pour calculer le sous-total.
1 à 11 inclut les lignes masquées manuellement, tandis que
101 à 111 les exclut ;
les cellules filtrées sont toujours exclues.

en filtrant sur le service, filtrez également sur les % différents de 100% en utilisant :
Code:
=SOUS.TOTAL(9;A9:A300)
Puisque les cellules filtrées sont toujours exclues du calcul

si vous masquez les lignes ne devant pas être prises en compte utilisez :
Code:
=SOUS.TOTAL(109;A9:A300)
 

Barazouti

XLDnaute Nouveau
Bonjour njhub,

Effectivement cette solution j'y avais pensée.
D'ailleurs si tu jettes un oeil à mon fichier, elle y figure.

Mon point est le suivant :
Quand je filtre sur le service je trouve bien le nombre d'action TOTAL du service.
* La solution que tu choisies est celle ou je viens "ajouter" /filtrer le taux d'avancement pour enlever les actions <100%.

Ce que je souhaite, c'est avoir juste en filtrant le service connaitre le nombre d'action TOTAL et le nombre encore en cours (<100%) ou bien le nombre cloturée.
D'où ma demande d'inclure peut être NB.SI avec le SOUS TOTAL.


1584733135126.png


Merci de votre aide et de vos explications
 

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Barazouti,

1) créez une liste déroulante des services en L6, qui sert dans les trois formules ci-dessous
2) en L3 la formule pour les actions :
Code:
=NB.SI.ENS(H9:H300;$L$6;K9:K300;"<"&1)
3) en L4 la formule pour les actions cloturées :
Code:
=NB.SI.ENS(H9:H300;$L$6;K9:K300;"="&1)
4) en L5 la formule pour les avancements partiels:
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(K9:K300;H9:H300;$L$6)
 

Barazouti

XLDnaute Nouveau
Njhub,

Je viens de mettre le tout et ça fonctionne très bien, tu as reussi à détourner le problème en créant une liste : ingénieux ! Le bé mol c'est que je suis persuadé qu'il doit exister une formule sans passer par la création d'une nouvelle liste.

Dans tous les cas tu as répondu, résolu le souci à 99% et je t'en remercie !

Peux tu m'expliquer la fin des dernières formules :... "="&1) et "<"&1)
Surtout le &1




Merci de ton aide.
HOURRA
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 248
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971