NB.SI ou SOMMEPROD avec deux conditions : une condition alpha et une numérique

NicolasM

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avant tout je précise que j'ai déjà consulté diverses discussions de ce type :
https://www.excel-downloads.com/threads/une-formule-nb-si-avec-2-conditions.42868/

Mais que dans mon cas je n'y arrive pas... Voilà mon problème : j'ai dans une colonne A des mots (précédés de "+", par exemple "+exemple +excel"), dans une colonne B des nombres de 1 à 10, et dans une colonne C d'autres mots communs à la colonne A.

Mon but est d'afficher dans une colonne D, E, F, G.... le nombre de fois qu'un mot de la colonne C contenu dans la colonne A apparaît (cela peut être uniquement "+excel", pas forcément "+exemple +excel") pour chaque nombre de 1 à 10. Pour chacun des nombres de 1 à 10, une nouvelle colonne sur la droite a été créée (simplement : colonne D pour compter le nombre de fois qu'un mot de la colonne C contenu dans A apparaît avec le critère 1, colonne E pour le critère 2, colonne F pour le critère 3 etc....).

Les colonnes A et B sont donc interconnectées, mais pas les autres.

(voir fichier exemple)

J'ai essayé avec NB.SI dans succès puis je me suis tourné vers SOMMEPROD que j'ai découverte grâce à ce forum.

Voilà ce que j'inscris en colonne D (qui correspond à B=8) : =SOMMEPROD(A:A="*"&C1&"*")*(B1=8). Sauf que ça m'affiche 0 tout le temps, donc ma formule est mal tapée.

Dans l'idéal ce serait =SOMMEPROD(A:A=contient le mot dans C1)ET(B1=8), sauf que je ne sais pas assez bien m'exprimer en langage excel pour me faire comprendre :)

Pouvez-vous svp m'aider ? Comme c'est un peu compliqué à expliquer je joins un fichier exemple.

Merci mille fois,
Nico

ps. j'ai déjà compté le nombre de fois qu'un mot de la colonne C apparaissait dans A, avec la formule NB.SI=(A:A;"*"&C1&"*"), je n'arrive juste pas à ajouter le critère " et colonne B=1", "et colonne B=2"....
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    72.7 KB · Affichages: 82
  • fichier exemple.xlsx
    72.7 KB · Affichages: 84
  • fichier exemple.xlsx
    72.7 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI ou SOMMEPROD avec deux conditions : une condition alpha et une numérique

Bonjour,
Sommeprod ne gère pas bien le texte aussi je préfère utiliser la focntion trouve qui m'évite les * devant et derrière.
Si(esterreur(... permet de créer une matrice de 1 et de 0
puis sommeprod et le second critère.

soit pour la colonne =1 :
=SOMMEPROD(SI(ESTERREUR(TROUVE(C2;A2:A4321));0;1)*(B2:B4321=1))
en matriciel
ensuite, verrrouiller avec des $, changer le 1 en 2 etc


salut Cisco : les cellules sont au format texte !!

Cordialement
 

NicolasM

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI ou SOMMEPROD avec deux conditions : une condition alpha et une numérique

Hello,

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas additionner la colonne de chiffre de 1 à 10 lorsque le mot de la colonne C est contenu dans la colonne A.

Je souhaite compter (=avoir le nombre d’occurrences) le nombre de fois que le(s) mot(s) de la colonne C est/sont contenu(s) dans l'expression de la colonne A, pour chaque critère de 1 à 10.

Pour reformuler, chaque expression (=suite de mots) de la colonne A est associée à un nombre de 1 à 10. Dans la colonne C se trouvent des mots (un ou plusieurs).

Pour chaque critère de 1 à 10 :, je veux savoir le nombre de fois qu'un mot de la colonne C (ils peuvent être plusieurs, dans ce cas on retient l'expression) est contenu dans la colonne A.

L'idée est simple, il faut compter le nombre de fois qu'une expression de la colonne A :
- est associée au chiffre 1 de le colonne B
ET - a un mot issu de la colonne C

Sachant que comme il existe des nombres de 1 à 10, le premier tiret doit être décliné en "est associée au chiffre 2 de le colonne B", "est associée au chiffre 3 de le colonne B" etc... mais ensuite je me débrouille pour mettre 2, 3, 4.... dans la formule.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI ou SOMMEPROD avec deux conditions : une condition alpha et une numérique

Bonjour

Peut être ainsi.

@ plus
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    83.1 KB · Affichages: 129
  • fichier exemple.xlsx
    83.1 KB · Affichages: 107
  • fichier exemple.xlsx
    83.1 KB · Affichages: 119

NicolasM

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI ou SOMMEPROD avec deux conditions : une condition alpha et une numérique

Bonjour,
Sommeprod ne gère pas bien le texte aussi je préfère utiliser la focntion trouve qui m'évite les * devant et derrière.
Si(esterreur(... permet de créer une matrice de 1 et de 0
puis sommeprod et le second critère.

soit pour la colonne =1 :
=SOMMEPROD(SI(ESTERREUR(TROUVE(C2;A2:A4321));0;1)*(B2:B4321=1))
en matriciel
ensuite, verrrouiller avec des $, changer le 1 en 2 etc


salut Cisco : les cellules sont au format texte !!

Cordialement

Merci mille fois, je ne connaissais pas cette fonction !
Oui j'ai formaté la colonne A en format texte pour ne pas avoir le #NOM dès que je modifie le mot avec les "+" devant :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll