SOMMEPROD avec deux tableaux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ketzakoalt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai deux tableaux. Je veux multiplier les chiffres d'une ligne (par ex: PDU 422) du 1er tableau avec le nombre de "A" présents dans le deuxième tableau.

Plus précisément :

mon résultat sera = au (nombre de "A" en colonne C) * 1 + (nombre de "A" en colonne E) * 2

résultat = 5*1 + 3*2 = 11

Avec SOMMEPROD, j'arrive à trouver des résultats pour chaque tableau mais je n'arrive pas à faire un produit matriciel des deux. (voir fichier attaché)

Merci à vous

Pièces jointes

Re : SOMMEPROD avec deux tableaux

Bonsoir Ketzakoalt,

Je comprend pas trop ta question!!!!

ketzakoalt à dit:
mon résultat sera = au (nombre de "A" en colonne C) * 1 + (nombre de "A" en colonne E) * 2

D'après ton fichier excel :
-> colonne C c'est en faite juste C17:C21 !?!?
-> colonne E c'est en faite juste E17:E21 !?!?
-> cellule I14 tu rajoute à la fin +0*0.5 !!!! Il s'agit de quelle colonne????

Pour obtenir :
ketzakoalt à dit:

Tu peux utiliser la fonction ci-dessous :
=NB.SI(C17:C21;"A")*1+NB.SI(E17:E21;"A")*2

Mais à aucun moment il est question de PDU, ni de 422, ni de lien entre les deux tableaux, ni ...!

Avec la fonction en H7, que veux tu obtenir???

Ta fonction en H7 est vraiment bizarre! Lorsque tu écris :
ketzakoalt à dit:
SOMMEPROD((A5:A14="PDU")

Tu voulais plutôt dire A1:A10 ?

...?

Peux-tu expliquer ta formule en H7avec des mots? Peux-être que ce sera plus clair et qu'à ce moment on pourra mieux t'aider?

A te lire

Salut Excel-lent,

J'ai aussi eu dur de comprendre !

Voici ce qu'en j'en ai compris :
compter dans B17:C21 le nombre de lignes qui répondent à la double condition : B17:B21 = 21017 et C17:C21 = "A"
multiplier ce résultat par la valeur en C1:C10 qui répond à la double condition : A1:A10 = "PDU" et B1:B10 = 422
Idem pour les colonnes D, E et F
donc : 5*1 + 0*0 + 3*2 + 0*0.5

J'ai regardé attentivement cette question, et à part une formule à rallonges, je ne vois pas de solution par une seule formule matricielle.

Bonsoir Hoerwind,

C'est réalisable avec qu'une seule formule, mais elle va être longue!

L'idéal c'est de nommer les cellules pour que la formule soit plus clair!

hoerwind à dit:
Voici ce qu'en j'en ai compris :
compter dans B17:C21 le nombre de lignes qui répondent à la double condition : B17:B21 = 21017 et C17:C21 = "A"
multiplier ce résultat par la valeur en C1:C10 qui répond à la double condition : A1:A10 = "PDU" et B1:B10 = 422
(...)
donc : 5*1(...)

Si tu dis juste, voici la traduction de cela en language "fonction" :
Code:
=SOMMEPROD((B17:B21=21017)*(C17:C21="A"))*SOMMEPROD((A1:A10="PDU")*(B1:B10=422)*C1:C10)

Suffit de rajouter à la suite :

hoerwind à dit:
Idem pour les colonnes D, E et F

donc : (...) + 0*0 + 3*2 + 0*0.5

Bonne soirée à tous

Edition : Bonsoir JHA. Je vois qu'on a la même approche!

Dernière édition:

je recommence,

excusez moi donc pour le décalage dans ma pseudo formule qui a parasité un peu la compréhension. Mais je vois qu'au final vous avez tout compris de mon problème.

Les formules que vous donnez fonctionnent bien. Hier, j'ai fait un tableau tampon ou j'ai regroupé d'abord les SOMMEPROD(B17:B21=21115)*(D😀="A"), en multipliant ce résultat à ma ligne jaune du tableau PDU, on arrive au résultat voulu.

J'aurais bien aimé une seule formule mais apparemment; c'est pas possible.

La formule de JHA en 1 fois ne peut fonctionner ici car mon tableau PDU comporte 50 colonnes et non pas 4 comme dans l'exemple.

Merci à vous 3.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
204
Retour