bonjour à toutes & à tous, bonjour
@joe.cocs et
@sylvanu
Bon, j'avais commencé en recherchant une solution par formule (versions excel avec fonctions matricielles dynamiques) mais ça a été beaucoup plus long que je ne l'imaginais. Mais têtu je me suis acharné 😣
J'ai placé tes listes dans des Tableau Structurés dans la feuille "Tables".
J'en ai ajouté un pour indiquer le nombre de lignes vides à insérer entre une ligne titre d'un ouvrage et son sous-total (insertion de composants).
Il faut choisir ce nombre avant de commencer à renseigner la feuille PDGF-MODEL car les données saisies manuellement ne suivent pas l'évolution des formules matricielles dynamiques. Donc si on commence la saisie des Qté et des prix puis que l'on modifie le nombre de lignes intercalaires, les données saisies se trouveront décalés par rapport aux infos renvoyées par les formules (dommage !)
J'ai créé des noms définis pour les champs de la page des garde (indices, dates, approbateurs, vérificateurs etc. Ils sont préfixés par "pdg_"
J'ai mis la trame ZONES-OUVRAGES dans un TS et j'ai mis une formule matricielle dynamique pour générer le n° des Zones qui s'étendra si l'on ajoute des nouvelles zones à droite du TS :
Dans la feuille PDGF-MODEL j'ai créé 3 formules matricielles dynamiques (je dois avouer que j'en ai bavé ! 😓, et qu'elles ne sont pas faciles à déchiffrer !😲)
Des formats conditionnels se chargent des la mise en forme.
Exemple avec le choix de 2 lignes intercalaires :
La feuille est protégée pour verrouiller les formules.
La formule en $B$12 (nommée "Orig") est basée sur des fonctions LAMBDA récursives dont une stockée dans un nom défini, qui pour une zone
n liste tous les ouvrages sélectionnés en ajoutant les lignes intercalaires blanche, de sous-total et une ligne intercalaire supplémentaire grisée.
La formule en $H$12 renvoie soit le Prix H.T. soit le libellé du sous-total.
La formule en $I$12 renvoie soit une chaîne vide soit le Prix TOT.H.T.
Je ne sais pas si ce classeur pourrait répondre tel quel à tes besoins, mai pourrais-tu l'essayer et me dire ce que tu en penses.
Là il est un peu tard pour expliquer les trois formules mais, si besoin, je le ferai à ta demande.
🥱😴
À Bientôt